Formation gratuite

Votre site est-il conçu en « responsive design »?

Retour au blogue

Votre site est-il conçu en « responsive design »?

Qu'est-ce que le « Responsive design » ou design adaptatif ?

Le responsive design (design adaptatif en français) signifie que le site s’adapte aux différentes tailles d’écrans comme les ordinateurs de bureaux, les téléphones mobiles, les tablettes graphiques, les télévisions… Les internautes pourront ainsi jouir d’une expérience adaptée au support utilisé sans dégradation et sans devoir utiliser un redimensionnement quelconque. Ils auront accès aux mêmes informations, mais disposés différemment pour une meilleure expérience.

Avec un nombre grandissant d’utilisateurs qui ont accès à Internet sur un support autre qu’un ordinateur conventionnel, il est nécessaire d’avoir une version de notre site Web adapté aux différents supports si l’on veut atteindre un plus grand public. Un site qui ne s’affiche pas correctement sur mobile par exemple, risque de décourager l’utilisateur et de l’envoyer chercher l’information qu’il a de besoin chez un compétiteur.

Saviez-vous...?

  • Qu’au Canada, 91 % des 18-35 ans possèdent un mobile alors qu’au Québec c’est 75 %.
  • Qu’au Canada, 25 % des utilisateurs ont des téléphones intelligents.
  • Qu’au Canada, on prévoit une croissance annuelle moyenne de 12,4 % de la mobilité entre 2009 et 2014.
  • Qu’au Canada, les réseaux mobiles qui permettent l’accès à l’Internet sont actuellement offerts à 96 % de la population.
  • Qu’au Québec, 27 % des 18-34 ans possèdent un téléphone intelligent.

Comment ça marche?

Le design adaptatif utilise différentes techniques pour permettre au site Web de s’afficher correctement sur les différents écrans. Les colonnes par exemple peuvent s’ajuster, se déplacer, disparaître… Les images se redimensionnent, se replacent…

Avec tous ces changements qui s’effectuent, l’utilisation qu’on en fait et les méthodes de navigation qui diffèrent sur les différents supports, on doit repenser à l’approche de création d’un site Web. On doit déterminer quelles informations sont pertinentes à présenter, la disposition à adapter, la navigation à utiliser, le design…, et ce, sur chacun des supports pour que l’expérience de l’utilisateur reste agréable.

Et vous, votre site a-t-il sa version adaptative?

Vous songez à faire une refonte de votre site Web pour qu'il s'adapte aux différents supports utilisés par vos clients potentiels? Téléchargez ce ebook qui vous présente les étapes à suivre selon les meilleures pratiques.

Nouveau call-to-action

Commentaires
0