8 choses à savoir sur l’importance des réseaux sociaux pour votre clinique d'esthétique

importance des réseaux sociauxComme une bonne majorité des gens, vous avez sans doute des comptes personnels sur plusieurs médias sociaux, qui vous permettent d’échanger avec vos amis et de suivre des entreprises ou des personnalités d’influence qui rejoignent vos centres d’intérêt. Mais avez-vous des profils sur les réseaux sociaux pour votre clinique d’esthétique?

Devenus incontournables, les médias sociaux sont très efficaces pour vous permettre de promouvoir vos produits, les soins et services que vous offrez ainsi que votre marque, de façon générale. Si les entreprises que vous admirez s’en servent, pourquoi est-ce que la vôtre s’en priverait?

Vous voulez commencer à promouvoir votre clinique d’esthétique sur les médias sociaux, mais vous ne savez pas trop en quoi ils peuvent vous être utiles? Nous vous expliquons l'importance des réseaux sociaux pour votre clinique, en 8 points essentiels!

1. Les réseaux sociaux vous permettent d'entrer en contact avec votre clientèle là où elle se trouve

Vous le savez, les médias sociaux sont ultra populaires. Si vous connaissez bien votre clientèle idéale et ses habitudes, vous aurez une petite idée des plateformes qu'elle préfère.

En général, dans le milieu de l'esthétique, les plateformes visuelles et populaires comme Facebook et Instagram semblent être les plus tendance. En ayant des pages professionnelles sur ces deux réseaux sociaux, par exemple, vous réussirez à entrer plus facilement en contact avec vos clients, puisqu'ils ont tendance à les visiter régulièrement!

Une fois vos pages bien établies (c’est-à-dire suivies par un nombre assez intéressant d’abonnés), ce sera l'occasion d'en profiter pour en savoir plus sur votre clientèle potentielle.

Qu’est-ce que vos abonnés aiment, et qu’est-ce qu’ils n’aiment pas? Quels sont les types de publications qui captent leur attention? Quelles sont les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien, et pour lesquelles vous pouvez leur fournir des solutions concrètes?

En d’autres termes, profitez de cette occasion unique pour entrer en contact avec ceux et celles qui s’intéressent à votre entreprise.

2. Ils vous donnent l’occasion de suivre ce que font vos compétiteurs

Qui n’a jamais eu envie d’espionner les profils médias sociaux du prochain employé potentiel, de l’employeur actuel d’un ancien collègue ou encore de la dernière vedette de l’heure? Avouons-le, nous avons tous déjà cédé à la tentation.

Alors dans ce cas-ci, pourquoi ne pas faire la même chose avec les pages de vos compétiteurs?

Les pages d'entreprises sur les médias sociaux sont, bien entendu, des pages publiques. Vous n’aurez donc aucun mal à visiter celles de vos compétiteurs, voire de vous y abonner, si le cœur vous en dit. Cela vous permettra de vous tenir au courant de leurs publications, au fur et à mesure qu’elles seront mises en ligne.

En prenant l'habitude de voir comment les autres cliniques d’esthétique animent leurs communautés sur les réseaux sociaux, vous pourrez en apprendre beaucoup!

Concours, promotions, types de publications populaires, photos, vidéos : découvrez ce qui semble fonctionner, ce qui intéresse les gens et ce qui pourrait s’avérer pertinent pour votre propre clinique.

Surtout, évitez de copier ce que font vos compétiteurs dans les moindres détails : suffit de vous laisser inspirer!

3. Ils représentent des canaux promotionnels intéressants

Que l'on parle de publicité ou plus simplement de partage d'informations utiles pour votre clientèle potentielle, les réseaux sociaux constituent d'excellents canaux promotionnels pour votre clinique d'esthétique.

De fait, ils permettent de rejoindre un grand nombre de gens, en plus de faciliter grandement le partage de vos contenus et offres de service entre les différents utilisateurs de chaque plateforme.

Si vous voulez que votre clinique soit vue et reconnue, les médias sociaux sont des outils à ne pas négliger. N’hésitez pas à en exploiter tout le potentiel!

4. Ils servent à faire rayonner votre marque

Nous l'avons mentionné, les réseaux sociaux donnent plus de visibilité à votre clinique... ce qui vous permet du même coup de la faire rayonner! Ils sont l'endroit idéal pour mettre de l'avant le visuel, le ton, les valeurs et la mission que vous avez choisis pour votre clinique d’esthétique.

Afin de renforcer votre image de marque et de lui donner de l’importance dans l’esprit de vos abonnés, vous devez faire preuve de cohérence.

Par exemple, si vous véhiculez l’importance pour votre clinique d’offrir des soins qui permettent de rehausser subtilement la beauté naturelle de votre clientèle, il serait mal vu de choisir pour vos publications des photos présentant des modèles ayant visiblement eu recours à de la chirurgie esthétique.

Vous devez donc vous assurer que chacune de vos actions et de vos publications en ligne reflète votre marque, ce qu’elle incarne et ce qu’elle a à offrir.

5. Les réseaux sociaux sont des atouts d’importance pour faire de la publicité payée

À la base, les gens qui s’abonnent à vos différents comptes le font fort probablement parce qu’ils connaissent votre clinique ou qu’ils en ont entendu parler d’une façon ou d’une autre.

Ils peuvent aussi le faire parce qu’ils ont visité votre site Web, s’ils sont tombés dessus sur Google en cherchant un sujet lié à vos services. C’est ce que l’on appelle du référencement naturel.

Cependant, le référencement naturel se met en place de façon graduelle, et vous pourriez avoir envie d’obtenir plus de nouveaux clients plus rapidement. C’est là que la publicité payée peut entrer en jeu, plus particulièrement sur Facebook!

Il y a deux manières fréquentes de faire de la publicité payée sur Facebook. La première, très simple, consiste à promouvoir certaines de vos publications en avant, pour leur donner plus de visibilité. Elle s’effectue directement à partir de votre page d’entreprise.

La seconde méthode, nommée Facebooks Ads, est beaucoup plus puissante, mais plus complexe (nous ne ferons que l’effleurer ici). Disponible à partir de la plateforme Facebook Business, elle vous permet de rejoindre une audience précise, de vous fixer un budget publicitaire et de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.

La publicité payée peut en valoir la peine, à condition de bien définir votre budget, de cibler la bonne audience et de créer des annonces attrayantes pour votre clientèle potentielle.

6. Ils vous donnent accès à des influenceurs

Très présents sur Instagram, mais aussi sur plusieurs autres plateformes, les influenceurs peuvent devenir de bons ambassadeurs pour votre clinique et vos produits! Mais qui sont-ils, exactement?

Les influenceurs sont des personnes qui ont su, au fil du temps, se bâtir de solides communautés sur le Web. Ils se servent ensuite de leur statut pour exercer une certaine influence sur leurs communautés d’admirateurs, en leur proposant des produits, des activités ou des services liés à des entreprises pour lesquelles ils se positionnent en tant qu’ambassadeurs.

Si vous souhaitez faire affaire avec des influenceurs, vous devez donc vous assurer que leurs champs d'intérêt et leurs valeurs soient compatibles avec votre entreprise. Autrement, il sera difficile pour eux d’intéresser leurs communautés à ce que vous avez à offrir. Les admirateurs des influenceurs que vous choisissez doivent donc représenter votre public cible.

Prudence, toutefois, si vous travaillez en médico-esthétique! Selon le Code de déontologie des médecins du Québec, un médecin ne peut pas demander à un influenceur d’échanger des services à tarifs avantageux contre de la visibilité sur le Web. Il ne s’agit donc pas d’une méthode promotionnelle à la portée de tous.

7. Ils peuvent accueillir des « chatbots », ces petits robots qui enrichissent l'expérience de votre clientèle

Disons qu’au quotidien, vous fréquentez surtout les réseaux sociaux à temps perdu, quand vous voulez vous distraire ou vous changer les idées. Puisque vous êtes très occupé avec votre travail à la clinique, vous craignez de ne pas avoir suffisamment de temps pour répondre aux demandes et commentaires de vos abonnés.

Ne laissez pas cet argument vous priver des avantages précieux qu’apportent les réseaux sociaux, et utilisez un chatbot!

Aussi appelé agent conversationnel, ce programme informatique est conçu pour répondre à certaines questions de votre clientèle potentielle et lui fournir des renseignements pour l’aider à mieux comprendre vos produits et services. Il peut donc interagir avec vos abonnés même lorsque vous n’êtes pas disponible!

Il s’agit d’une façon simple d’améliorer l'expérience client de vos visiteurs, tout en contribuant positivement à votre réputation en ligne.

8. Les réseaux sociaux peuvent faciliter votre processus de recrutement de personnel

Si votre marque connaît une belle visibilité en ligne et jouit d'une réputation enviable, vous donnerez envie aux gens de faire affaire avec vous... mais aussi de venir travailler pour vous!

En effet, les cliniques d’esthétique considèrent parfois que le recrutement de personnel qualifié constitue un défi important à surmonter. Si votre clinique est bien positionnée sur les réseaux sociaux, cela pourrait vous faciliter la tâche.

Ainsi, vous pourrez diffuser plus facilement vos offres d'emploi sur vos différentes plateformes, rejoindre un plus grand nombre de gens et attirer des professionnels intéressés par votre clinique et par les postes que vous offrez.

Et puis? Parions qu’à présent, l'importance des réseaux sociaux pour votre clinique d'esthétique ne fait plus aucun doute! Peu importe la façon dont vous choisissez de les utiliser, les médias sociaux pourront vous aider à gagner de nouveaux adeptes. Vous aimeriez obtenir d'autres conseils afin de vous aider à faire croître votre clinique? N’attendez plus et téléchargez notre guide dès maintenant!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0