Retour au blogue

Rejoindre votre clientèle cible avec le bon contenu

le bon contenu clientèle ciblePour connaitre les intérêts de votre clientèle, encore faut-il savoir qui elle est. En effet, il est impératif de lier connaissance avec vos visiteurs et vos prospects qui se rendent sur votre site Web. Chacun ayant son histoire, son contexte, ses habitudes, sa personnalité et ses problématiques, il importe de découvrir qui sont-ils afin de savoir quoi leur offrir, quand, où et comment.

Les personas

En inbound marketing, votre clientèle cible est appelée « persona ». Les personas sont en fait la représentation fictive d’un client idéal pour votre produit ou votre service. Pour apprivoiser votre clientèle cible, et la servir adéquatement, vous devez dresser un portrait comprenant les éléments suivants :

1. Histoire et contexte

Il s’agit ici de définir qui est votre persona, que cherche-t-il, où se renseigne-t-il et quelles plateformes utilise-t-il pour ses recherches.

2. Caractéristiques clés

Vous notez les renseignements suivants : sexe, âge, langue parlée, salaire et ville.

3. Objectifs

Qu’est-ce qu’il désire dans la vie, quelles sont ses passions, sa personnalité et son image?

4. Mode de communication

Quels réseaux sociaux fréquente-t-il? Lit-il des blogues? Utilise-t-il une tablette, un mobile?

Connaitre sa clientèle cible pour mieux la rejoindre

La création de vos personas vous permettra par le fait même d’adapter votre discours de manière à vous adresser à chacun d’entre eux. Vous développerez vos contenus en fonction des critères définissant chacun de vos personas. Et vos contenus seront aussi élaborés en tenant compte de leurs préférences et non des vôtres. Évidemment, vous porterez attention à les rejoindre par les médias sociaux auxquels ils se sont abonnés. Il serait dommage de miser sur Twitter, si vos prospects utilisent par exemple Instagram ou Pinterest. Vous y perdrez temps et argent!

Pourquoi me direz-vous est-ce si important de connaitre sa clientèle cible? Pour la simple et bonne raison que c’est la base de votre performance sur le Web. En effet, une campagne de marketing réussie se résume à la bonne offre + la bonne personne + le bon message + le bon moment. Alors, en ayant en main ces précieuses données, vous saurez quoi dire, quand, comment et où. Et comme votre objectif ultime est d’attirer du trafic qualifié sur votre site Web, lequel vous apportera des ventes, vous devez bâtir tout votre contenu en fonction de faire de bonnes affaires.

Attirer sa clientèle cible

Comment faire pour attirer du trafic sur votre site Web? Il vous suffit d’aborder des sujets qui touchent votre clientèle cible, et ce, en vous basant sur vos personas. Il va de soi que vous utiliserez des outils tels qu’un blogue, que vous rédigerez du contenu pertinent sur les pages de votre site Web et que vous veillerez à optimiser celles-ci pour les moteurs de recherche. Et aujourd’hui, vous ne pouvez passer outre les réseaux sociaux. Vos publications seront donc dirigées vers les médias consultés régulièrement par votre persona. Ne doutez plus de la pertinence des plateformes sociales. Elles amènent du trafic qualifié, et ce, à moindre coût.

Quelques outils

Tous ces outils ont une grande importance pour attirer des visiteurs sur votre site Web. Il serait aussi sage de consulter des statistiques pour vous aider à mieux entrer en communication avec votre clientèle. À ce propos, saviez-vous que le CEFRIO peut vous fournir d’intéressantes données? En effet, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication, publiait récemment des fiches régionales dont les données sont issues de deux de ses enquêtes phares. Grâce aux études de NETendances 2014 et de l’Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ), vous pourrez orienter vos stratégies Web. Plusieurs informations sont divulguées concernant par exemple, la présence sur les médias sociaux selon l'âge, le type de médium utilisé (téléphone intelligent, tablette, ordinateur, télévision), les différentes générations d'internautes et la popularité des vidéos. Ces sources pourront grandement vous inspirer, et ce, toujours dans le but de produire le bon contenu pour la bonne personne, au bon moment et au bon endroit sur le Web.

Pour mieux connaitre les intérêts de votre clientèle cible, et pour créer de bons contenus sur votre site Web, vous pouvez revoir l’article publié sur l’anatomie d’un blogue.

En respectant ces critères, vous saurez sans nul doute atteindre votre clientèle sur le Web. En effet, mieux vous répondrez à leurs besoins spécifiques, plus vous gagnerez de visiteurs qui au fil du temps deviendront des prospects et finalement des clients.

Si vous désirez revoir tous les détails sur l’établissement des personas, vous pouvez télécharger notre guide pratique pour comprendre et bâtir vos personas d'acheteurs gratuit!

New Call-to-action

Commentaires
0