Les règles d'or des appels à l'action

appels à l'actionJ’aimerais convertir plus de visiteurs sur notre site Internet. Ils lisent nos articles de blogue ou nos infolettres sans nous contacter. J’ai mis quelques appels à l'action, mais ils ne sont pas performants. Comment pourrais-je améliorer notre taux de conversion?

Qu’ils soient dans un courriel, sur une page d’article de blogue ou dans le menu de votre site Web, les appels à l’action demeurent l’une des 30 meilleures astuces pour générer davantage de clients potentiels.

Qu’est-ce qu’un appel à l’action?

Selon Définitions Marketing, un appel à l’action, aussi connu sous le nom de call-to-action, est « un petit texte percutant qui au sein d’une publicité, d’un courriel ou d’une landing page incite l’internaute (...) à effectuer l’action recherchée. » Il s’apparente généralement à votre charte graphique et il présente un verbe d’action comme : téléchargez, commandez, cliquez, obtenez, etc.

Pourquoi sont-ils importants?

Les appels à l’action demeurent au coeur de votre stratégie de conversion. En effet, ils sont comparables à l’élément déclencheur d’une histoire : ce sont eux qui amèneront les visiteurs à porter une action. Bien contextualisés, ces boutons, à l’image de votre entreprise, vous permettront entre autres de générer des leads sur le Web.

Les meilleures pratiques

Le choix d’un appel à l’action et comment il est utilisé ont une grande incidence sur la réussite de vos campagnes en ligne. Voici les meilleures pratiques pour vous guider dans la création de ces éléments essentiels!

1. Son emplacement sur une page Web

Certains appels à l’action peuvent être localisés dans la barre de navigation de votre site Web. Plusieurs autres possibilités s’offrent à vous. Certains diront que l’endroit permettant de convertir le plus de visiteurs en leads est au beau milieu d’un article de blogue. Tandis que d’autres vous diront qu’il est préférable que celui-ci apparaisse sur la portion de la page visible lors du téléchargement de cette dernière, c’est-à-dire above the fold. Quoi qu’il en soit, faites vos tests! Comme chaque persona d’acheteur détient ses propres particularités, il importe de faire des essais pour découvrir le meilleur endroit où placer le bouton!

2. Les couleurs utilisées

Un des trucs pour un appel à l’action réussi est d’utiliser une couleur contrastant avec les couleurs dominantes de votre charte graphique. Les images présentées ci-haut sont des exemples d’appels à l’action efficaces. En effet, cette façon de faire permettra d’attirer l’oeil de vos visiteurs à l’endroit désiré.

3. Les termes employés

Différents termes peuvent être utilisés selon le contexte. Il convient toutefois d’utiliser des verbes évocateurs pour inviter et inciter les internautes à passer à l’action. De plus, la page qui suit le clic sur l’appel à l’action doit répondre aux attentes du visiteur. Ainsi, la mention sur le bouton doit bien indiquer ce qui suivra.

4. Tester et optimiser l'appel à l'action

Il n’y a pas de recette universelle, vous devez tester plusieurs appels à l’action pour trouver celui qui performe le plus pour votre auditoire. Vous pouvez avoir recours à des tests A/B pour comparer deux versions différentes. En analysant les résultats, vous pourrez optimiser vos campagnes et convertir davantage!

5. Quelques exemples

Pour vous aider à bien saisir le concept des appels à l’action, voici deux exemples qui respectent les meilleures pratiques.

Chez Guarana marketing, nos appels à l’action s’inscrivent dans la charte graphique de l’entreprise tout en se distinguant bien du reste de la page.

GUARANA

BarkBox utilise deux appels à l’action qui illustre bien l’importance de s’adapter à ses prospects. La compagnie est consciente que leur site Internet est visité pour acheter des produits ou pour en offrir comme cadeau. Ainsi, BarkBox offre les deux options dès la page d’accueil pour faciliter la navigation des internautes!

CHIEN
Pour ce qui est de Mozilla Firefox, l’appel à l’action « Téléchargement gratuit » s’impose clairement du fait que la couleur est utilisée pour accentuer la visibilité et ainsi attirer le regard sur l’action à prendre.

Mozilla Firefox

Netflix, pour sa part, mise sur le texte pour gagner la confiance de ses internautes et les inciter à cliquer. La combinaison de l’appel à l’action et du texte au-dessus a assurément augmenté le nombre d’abonnées de Netflix.

NETFLIX

New Call-to-action

Commentaires
0