Bien réfléchir à votre SEO lors de votre refonte

refonte-de-siteVotre refonte de site Web est déjà planifiée. Vous êtes très excité à l’idée de refaire votre image sur le Web. Vous n’avez même pas encore trouvé l’agence qui réalisera la conception de celui-ci que vous cherchez déjà le visuel. Vous voulez qu’il reflète les valeurs de votre entreprise. Et tant qu’à y être, vous aimeriez ajouter des animations comme le veulent les dernières tendances du Web.

Vous n'en êtes pas à votre première refonte pour votre site Web. Mais, cette fois-ci, vous désirez qu'elle soit impeccable!

Vos supérieurs ont de très grandes attentes envers vous. En effet, vous leur avez promis que cette refonte serait rentable et que vous alliez leur apporter la preuve d’un retour sur investissement (ROI) très positif.

STOP! Vous devriez peut-être descendre de votre nuage! Achèteriez-vous une auto seulement pour son look sport? Vous évalueriez ses performances sur la route lors d’un essai, n’est-ce pas? Sa consommation d’essence, sa fiabilité ainsi que sa puissance seraient probablement des éléments clés lors de votre achat. Eh bien! pour votre site Web, c’est un peu la même chose! Si les gens que vous ciblez (personas) ne trouvent pas votre site sur le Web, comment serez-vous en mesure de prouver que cette refonte a été bénéfique pour votre entreprise lors de vos analyses marketing?

Comment entreprendre la refonte de mon site Web?

Vous connaissez probablement le terme SEO pour Search Engine Optimisation. Cela signifie que votre site doit suivre certaines règles établies pas les moteurs de recherche pour être bien indexé dans les pages de résultats de recherche (SERP). En français, c'est ce que l'on appelle le référencement naturel. Si vous avez lu l’article « 3 raisons d’optimiser votre site Web mensuellement », vous vous demandez probablement pourquoi penser au SEO d’abord pour réussir une refonte de site Web? En fait, votre SEO doit être réfléchi avant et après la refonte de votre site Web.

Réfléchissez à votre SEO avant la refonte de votre site Web

Faites un audit de votre site Web actuel.

Avant d’éliminer toute trace de votre site Web actuel, vérifiez ce qui fonctionne et ce qui constitue des lacunes. Examinez donc les points suivants :

  • Le nombre de visites ou visiteurs uniques mensuels (moyenne)
  • Les mots clés qui performent le mieux (positionnement, trafic, génération de clients potentiels)
  • Le nombre de liens pointant vers votre site Web
  • Le nombre de pages indexées
  • Les pages obtenant le meilleur positionnement ainsi qu’une quantité considérable de trafic

Pour obtenir ces informations, fiez-vous à des outils tels que Google Analytics et Google Webmaster Tools (GWT). Ce sont des outils gratuits et très simples d’utilisation.

À partir de ces données, vous serez en mesure de connaître quelles pages doivent être conservées, lesquelles doivent être abolies et celles qui doivent obtenir un relooking lors de votre refonte de site Web.

Analyser vos structures d’URL

Les URL sont les adresses de vos pages. Si votre site actuel contient des URL trop longues et qu’elles ne reflètent pas le contenu de la page en question, il faudra y remédier lors de votre refonte. Des URL courtes et optimisées selon le contenu de leur page sont un facteur important de positionnement de votre contenu. De plus, c’est un excellent moyen de simplifier la tâche aux internautes désirant obtenir de l’information de qualité.

En changeant vos URL, n’oubliez surtout pas de faire des redirections 301 pour indiquer aux moteurs de recherche le changement permanent de votre URL. Il existe de nombreux outils (SEO spiders) vous permettant de créer et de vérifier vos redirections 301. Par contre, les versions gratuites n'offrent habituellement pas ces options; il faut donc payer pour avoir accès à ces fonctionnalités. Si vous n'avez que quelques redirections 301 à vérifier ou que vous êtes prêts à y consacrer plus de temps, un outil comme Redirect Tracker peut être une bonne alternative.

Voici un exemple pour la recherche « Refonte de site Web » :

refonte-seo

Dans le premier exemple, les internautes obtiennent une idée claire du contenu en lisant l'adresse en vert dans l'aperçu de Google. Dans le second, le sujet est très vaste et l'adresse moins précise. Priorisez l’utilisation de tirets pour séparer vos mots clés dans la structure de vos URL.

Réfléchissez à votre SEO après la refonte de votre site Web

Puisque le Web bouge très vite, votre site Web doit être en constante évolution pour suivre les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. En investissant quelques heures chaque semaine sur l’optimisation SEO de votre site Web, vous serez en mesure de suivre les tendances d’évolution des moteurs de recherche. Vous pourrez également corriger les points faibles de votre site Web et régler les lacunes rapidement.

L’expérience utilisateur (UX) et votre SEO

Si on se fie à ce que Google dit, alors vous devez bâtir votre site Web pour les utilisateurs et non pour les moteurs de recherche. En connaissant les pages qui génèrent le plus de trafic, vous pourrez alors optimiser la conversion de celles-ci et ainsi augmenter le taux de conversion général de votre site Web. En calculant le taux de conversion de chacune de vos pages de destination (nombre de vues versus nombre de soumissions), vous saurez déterminer rapidement laquelle exige une attention immédiate.

Maintenant que vous savez comment réussir la refonte de votre site Web, renseignez-vous sur le comportement de vos utilisateurs. Ainsi, vous bâtirez une architecture d’information optimale. Par ailleurs, cela facilitera la navigation sur votre site Web et vous permettra de retrouver facilement l’information utile.

Cette opération étant accomplie, vous avez maintenant en main tous les éléments pour passer à la prochaine étape, soit celle que vous envisagiez de faire au point de départ, c’est-à-dire la recherche du visuel qui interpellera vos personas. Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose!

Pour bien assimiler les conseils que nous vous recommandons dans cet article, et surtout pour vous aider à les mettre en pratique, nous vous invitons à télécharger gratuitement notre ebook intitulé 10 étapes pour faire une refonte de site Web réussie avec Guarana.

Nouveau call-to-action

Commentaires
0