L'anatomie d'un référencement naturel réussi pour votre trafic SEO

trafic et référencement naturel SEOSi vous avez consulté notre dernier article traitant des 5 mesures de référencement naturel (SEO) à montrer à votre parton, vous avez une bonne idée du type de statistiques que vous devez suivre. Attirer des visiteurs avec une stratégie SEO, ou grâce à votre référencement naturel, n'est pas une tâche facile dans une stratégie marketing pour entreprise B2B. Comme vous le savez probablement, le Web évolue très vite, de même que les moteurs de recherche qui tentent de faciliter de plus en plus les résultats de recherches effectués par les internautes. C’est pourquoi tous les spécialistes SEO s’entendront pour dire que les techniques pour augmenter le trafic B2B de votre site web avec le référencement naturel ont beaucoup changé.

Bien sûr, vous pourrez générer du trafic SEO sur votre site web, mais serez-vous en mesure d’atteindre vos objectifs d’attraction seulement avec une stratégie SEO? La réponse est NON!

Comprendre le «On-Site SEO» vs «Off-Site SEO»

La première chose qu’il faut mentionner, c’est qu’il n’y a pas que l’optimisation de votre site web qui génèrera du trafic organique (SEO). Certaines tactiques de référencement naturel sont évidemment liées à votre site web, mais doivent être effectuées à l'extérieur de votre site web.

L’optimisation «On-Site»

Ce type d’optimisation contribue à la manière dont les moteurs de recherche indexe votre site web selon une charte de qualité. Ces facteurs de positionnement incluent : le contenu de vos pages, notamment au niveau des mots clés et de leur sémantique (balisage, H1, H2, microdata, etc.). Un autre exemple est la structure de vos URLs, ainsi que des liens entre vos pages/contenus (liens internes).

L’optimisation «Off-Site»

Comme vous vous doutez probablement à cause de son nom, ce type d’optimisation ce concentre surtout sur la portion externe à votre site web. Votre présence sur les différents médias sociaux, par exemple, peut influencer grandement cette portion. Le type, la qualité et le nombre de liens pointant vers votre site influenceront aussi votre positionnement.

Les temps changent, le SEO aussi

En observant rapidement la liste des facteurs de positionnement, on peut voir que le «On-Site SEO» se concentre sur le site lui-même tandis que la portion «Off-Site», se concentre sur les efforts d’attraction vers votre site web.

Il y a quelque temps, il ne suffisait que de payer un spécialiste SEO (blackhat, devrais-je dire!) et de consacrer un budget de placement publicitaire pour acheter des hyperliens sur d'autres sites web pointant pointant vers votre site pour augmenter votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. En voyant une énorme quantité de liens pointant vers votre site web, les moteurs de recherche considéraient que le site était populaire, alors celui-ci se positionnait mieux dans les résultats de recherche.

Vous avez peut-être entendu parler de Penguin, la mise à jour de l’algorithme de Google en avril 2012? Cette mise à jour visait à pénaliser les méthodes de référencement pour obtenir des liens entrants («backlinking») qui n’étaient pas «naturelles». Lorsqu'un lien est «naturel», c’est qu’il a probablement été partagé sur un autre médias social comme un blogue ou encore un forum, sans devoir payer pour l’obtenir. C’est donc pourquoi il n’y a plus beaucoup de tactiques rapides pour obtenir des liens entrants. C’est également pourquoi les bottins internet, qui se concentraient à partager et à pointer le plus de liens possible dans toutes les directions, se sont fait pénaliser par le mise à jour Penguin de Google.

Les médias sociaux, quant à eux, vous permettront évidemment de partager les contenus de votre site web via votre réseau, mais développer son réseau sur les différents médias sociaux, prend du temps.

Tactiques rapides SEO + objectif de trafic ≠ SMART

Comme le mentionne l’article «Comment bien définir des objectifs pour votre stratégie web», vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (dans un temps donné). Or, si par exemple vous avez établi votre objectif d’attraction de trafic vers votre site web à 2 000 visiteurs par mois, le simple fait d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche avec des tactiques «On-Site» - tel qu'ajouter des métas descriptions à toutes vos pages ou de faire des liens internes entre vos contenus - ne vous permettra pas d’atteindre cet objectif. De plus, votre investissement en SEO est un investissement à long terme et non à court terme. L’aspect temporel de votre objectif sera donc très difficilement contrôlable.

La solution: un équilibre entre le court et le long terme

Plusieurs techniques d’attraction peuvent être utilisées pour augmenter votre positionnement sur les moteurs de recherche, ainsi que le nombre de visiteurs sur votre site. Certaines d’entre elles devront être mise en place sur le court terme et d’autre, sur le long terme.

Par exemple, pour le placement publicitaire, nous pourrons atteindre certains objectifs à court terme avec une campagne au coût par clics (CPC) (ex. : AdWords). Par contre, cette tactique exige un investissement constant de temps et de budget pour être active.

En revanche, si vous travaillez votre positionnement naturel avec de la génération de contenu sur un blogue et que les gens partagent vos articles sur leurs médias sociaux, vous augmentez votre positionnement sur des mots clés stratégiques et ainsi, travaillerez votre positionnement à long terme.

Pour vous aider à illustrer les différentes méthodes d’attraction, voici un graphique illustrant la méthodologie inbound ainsi qu’outbound, en se concentrant seulement sur la portion «Attirer» du graphique.

methodologie marketing inbound et SEO PPC

En conclusion, le SEO à lui seul ne peut plus augmenter votre positionnement considérablement comme il y a quelques années. La manipulation des moteurs de recherche tel que Google avec des techniques dites «Black Hat SEO» font désormais partie du passé. Une combinaison entre vos tactiques d’attraction autant au niveau naturel et payant (campagne publicitaire) vous permettra d’atteindre vos objectifs à court, à moyen et à long terme.

Vos campagnes AdWords et vos campagnes Inbound — notamment votre SEO — sont deux aspects de votre stratégie qui influenceront grandement votre réussite en ligne. Téléchargez notre boîte à outils pour connaître les outils importants d’une campagne inbound réussie !

New Call-to-action

Commentaires
0