Formation gratuite
Retour au blogue

Rédacteur et Rédacteur Web: Quelles différences?

rédacteur web

Ça y est! Vous avez décidé de mettre en place une stratégie de contenu à travers un blogue d’entreprise. Il s’agit d’une excellente initiative permettant d'attirer de nouveau clients et montrer votre expertise. Toutefois, vous vous demandez qui va rédiger les articles avec toutes les options qui s’offrent à vous. En effet, vous avez le choix de les rédiger à l’interne, de faire affaires avec un rédacteur Web ou encore une agence spécialisée en marketing de contenu. Il peut être difficile avec toutes ces possibilités d’évaluer quelle est la meilleure option!

La plupart du temps, les gens ont tendance à croire qu’un bon rédacteur est quelqu’un qui a une belle plume exempte de faute d’orthographe ou de syntaxe. Certes, il s’agit d’un élément fondamental pour créer du bon contenu qui saura intéresser les internautes, mais ce n’est pas tout ce dont on a besoin pour être un bon rédacteur Web!

Dans cet article, nous allons démystifier les différences entre rédiger et rédiger pour le Web. Cela vous aidera à mieux comprendre vos besoins et à y voir plus clair dans le choix du rédacteur qui prendra votre blogue en charge.

Le positionnement SEO : l’élément essentiel qui le rédacteur du rédacteur Web

S’approprier des compétences en rédaction tout en implémentant les principes SEO n’est pas un art qui est donné à tous. Autrement dit, employer quelqu’un qui vous rédige un beau texte comparativement à faire affaires avec quelqu’un qui sait créer un texte agréable à lire, qui est optimisé pour performer sur les moteurs de recherche, en plus de convertir, est totalement différent!

Certes, le lecteur doit toujours être au centre de n’importe quel mandat de rédaction, car c’est lui que l’on veut joindre et interpeller. Si le rédacteur traditionnel écrit pour ses clients, le rédacteur Web, lui, tient compte de ses clients, mais également des moteurs de recherche. Ainsi, il étudie et sélectionne soigneusement les meilleures opportunités de mots-clés et il saura où les disposer dans le texte pour que votre texte soit non seulement pertinent et agréable à lire, mais aussi bien positionné dans les moteurs de recherche!

Ce n’est pas tout, implémenter une stratégie SEO représente bien plus que sélectionner des mots-clés. Il faut connaître les meilleures pratiques pour la rédaction, mais aussi pour l’intégration du texte. Par exemple, combien de mots-clés, lesquels et à quels endroits. Quelle longueur pour le texte, comment inclure les liens internes et externes et bien plus encore. Beaucoup d’éléments sont variables selon le contexte de l’entreprise, la compétition sur le positionnement et les objectifs à atteindre. Il est important de bien analyser les opportunités d’une page à se positionner sur un mot-clé face à sa compétition avant même de commencer la rédaction.

Pour faire le point, rédiger un article de blogue qui sera performant tant auprès des lecteurs que des moteurs de recherche n’est pas une tâche facile qui peut être confiée à quiconque. C’est bien loin de se résumer à simplement écrire un beau texte sans fautes. Cela requiert une analyse et une méthodologie rigoureuse si on veut générer un retour sur investissement pour une stratégie de contenu.

Comment choisir le bon rédacteur

rédacteur web

Bien des entreprises choisissent de rédiger les articles à l’interne ou cherchent à sous-contracter auprès de rédacteurs à coût compétitifs (voire très bas!). Toutefois, il faut comprendre que même si vous sauvez en termes de coût, demandez-vous si le résultat de vos efforts marketing sera réellement efficace et rentable? Par exemple, si vous rédigez à l’interne, combien de temps passez-vous à rédiger un article? Pourriez-vous investir ce temps à des fins plus rentables? Avez-vous toutes les compétences à l’interne pour vous assurez que vos articles de blogue sont performants?

Si vous choisissez d’embaucher un rédacteur, nous vous suggérons davantage d’évaluer les méthodes de travail de celui-ci plutôt que son prix. En tant qu’experts en marketing de contenu Web, nous vous invitons à vous questionner lorsque quelqu’un vous propose de rédiger vos textes en peu de temps et à un prix réellement bas. Essayez de voir pourquoi les prix peuvent varier. La raison d’une variation de prix réside dans l’expertise, cela vous assure aussi une garantie d’un travail efficace et fait dans les bonnes pratiques.

Voici quelques questions à poser afin de bien choisir votre rédacteur :

Questionnez-le sur sa méthodologie...

  • Comment procède-t-il pour rédiger un article (recherche et rédaction)?
  • A-t-il une expertise en SEO?
  • Combien de temps cela lui prend pour rédiger un article d’un nombre de mots défini?
  • Demandez-lui des exemples d’articles rédigés : est-il spécialisé dans des domaines particuliers? Est-il à l’aise avec la vulgarisation?

Pour conclure, choisissez-le en fonction de son expertise, de sa capacité à vous aider à travers l’atteinte de vos objectifs et non de son prix! C’est ce qui vous garantira des résultats assurés!

Le processus d'achat des clients à l'ère du web

Commentaires
0