6 outils pour répondre aux questions posées par les clients de votre clinique

importance des réseaux sociauxVotre clinique d’esthétique offre une variété de soins qui ont fait leurs preuves. Après tout, si les gens viennent vous voir, c'est bien entendu parce que vous offrez des solutions concrètes à leurs problèmes! Qu’ils aient le désir de retrouver une belle peau, le besoin de se débarrasser de leurs poils ou l’envie d’atténuer leurs rides, vous pouvez les aider.

Mais avant d'avoir recours à vos services, vos clients potentiels ont sans aucun doute des tonnes de questions à poser. Leur répondre correctement peut représenter tout un défi! Afin de vous aider à le faire de façon efficace, nous vous présentons 6 outils qui peuvent vous être utiles.

1. Des articles de blogue

Si vous avez l’habitude de naviguer en ligne, vous avez certainement pu constater qu’il existe des articles de blogue sur tous les sujets possibles et imaginables. Pourquoi ne pas en publier vous aussi sur votre site Web?

En effet, un blogue est un très bon outil pour vous permettre de diffuser facilement et gratuitement des informations qui peuvent s’avérer précieuses pour vos clients potentiels!

Écrire des articles, oui, mais sur quels sujets? Comme point de départ, n’hésitez pas à dresser la liste des questions fréquemment posées par vos clients, celles que vous entendez au quotidien lorsque les gens veulent en savoir plus sur leur situation et sur vos services.

Avec ces sujets en main, vous aurez de quoi produire plusieurs articles, qui fourniront des réponses claires à toutes ces questions! N’oubliez pas de répondre à une seule question par article, afin de ne pas emmêler vos lecteurs.

2. Des guides téléchargeables

Dans la même veine que les articles de blogue, les guides téléchargeables vous permettent de transmettre des informations pertinentes à vos clients potentiels. Comme ils sont plus volumineux, ils vous donnent l’occasion d'explorer certains sujets plus en profondeur!

Un client réellement intéressé par l'épilation laser, par exemple, sera certainement reconnaissant de pouvoir repartir avec un guide qui lui expliquera plus en détail les différentes options qui s’offrent à lui, le déroulement d’une séance, les contre-indications et les bénéfices du traitement.

Et quel est l’avantage pour vous de distribuer gratuitement ce guide? C’est bien simple: pour le télécharger, la personne doit remplir un petit formulaire, qui vous permet d'avoir en banque son nom et son adresse courriel. Pratique si vous voulez relancer ce client potentiel plus tard!

3. Des vidéos en réponse aux questions posées

Vous trouvez plus facile de vous exprimer de vive voix que par écrit? Aucun problème: plutôt que de rédiger des articles ou des guides, tournez des vidéos!

Objet de divertissement adoré, sans cesse utilisé et largement partagé sur les réseaux sociaux, la vidéo en ligne peut facilement être employée comme outil éducatif pour répondre aux questions de vos clients potentiels.

Puisqu’elle est facile à visionner un peu partout et sur une grande variété d'appareils (tablettes, téléphones mobiles ou ordinateurs), la vidéo est ultra accessible. Elle vous permet donc d'éduquer rapidement vos clients, en plus de les aider à faire face à leurs problématiques en toutes circonstances.

Comme nous l’avons expliqué dans la section concernant les articles de blogue, commencez par créer de courtes vidéos traitant des questions fréquentes que vous entendez dans votre clinique. Vous ferez certainement des heureux!

4. Des consultations gratuites

Nous l’avons dit, vos clients visitent votre site Web pour en savoir plus sur vos services, car ils ont un problème à régler. Ils aimeraient probablement pouvoir en parler avec vous, mais vous n’avez peut-être pas tout à fait gagné leur confiance.

Pour pouvoir leur donner la chance de vous rencontrer en clinique et de discuter de leurs problématiques sans les obliger à prendre engagement, offrez-leur une consultation gratuite!

Cet incitatif vous permettra de les attirer en clinique, ce qui est souvent l’étape la plus difficile. Une fois qu’ils seront sur place, vous aurez la chance de leur montrer votre expertise et la qualité de votre service. Le processus contribuera à les mettre en confiance et leur donnera certainement envie de revenir vous voir pour la suite!

5. Des diaporamas explicatifs

Une fois en clinique, vos clients potentiels auront très certainement plusieurs questions à vous poser. Pour vous aider à y répondre de façon plus efficace, vous pouvez créer des diaporamas (de type PowerPoint) que vous diffuserez lors de leur première visite.

Reprenons l’exemple de l’épilation laser. Disons qu’un client arrive en clinique pour faire évaluer les possibilités d’entamer un traitement chez vous. Plutôt que de tout lui expliquer de vive voix comme vous l’avez fait des milliers de fois, vous lui présentez un diaporama qui montre le déroulement d’une séance.

En le regardant avec lui, vous serez présent pour répondre à toutes ses questions, et vous vous assurerez de ne rien oublier!

6. Des infolettres promotionnelles

Qui n'aime pas recevoir des promotions de la part d'entreprises qui les intéressent? Rares sont ceux qui n’en profitent pas de temps en temps!

Vous connaissez bien les services que votre clinique offre, et vous savez lesquels sont les plus populaires. Ils doivent probablement leur popularité au fait que vos clients les recherchent, car ces services répondent à leurs besoins. Il est donc raisonnable de penser que d’autres clients pourraient être intéressés, eux aussi…

N’hésitez pas à procéder à des envois réguliers d’infolettres promotionnelles! Utilisez-les pour envoyer des rabais sur les soins, produits ou traitements les plus susceptibles d’intéresser vos clients, ou pour des services connexes.

Finalement, les questions posées par vos clients potentiels trahissent les problématiques qui les préoccupent. Si vous êtes capable de leur répondre de façon simple et efficace, vous gagnerez leur confiance et en ferez éventuellement des clients satisfaits! Vous aimeriez en savoir plus sur la manière d'attirer les bons clients pour votre clinique d’esthétique? Téléchargez notre guide gratuit!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0