Quels réseaux cibler pour vos publicités payantes

recherche-reseaux-publicites-payantesVous êtes responsable de la mise en place des publicités payantes afin de promouvoir un nouveau produit ou un service pour votre entreprise. Vous avez déjà bâti votre persona. Si tel n’est pas le cas, vous devez absolument commencer par cette étape, car votre positionnement, le choix des mots clés, votre stratégie d’enchère et de réseaux en découleront. Référez-vous à cet article pour développer vos propres personas d'acheteurs.

Vous visez les entreprises B2B, plus spécifiquement les directeurs des ventes, puisqu’ils sont responsables de faire l’achat de nouvel équipement. Vous voulez donc les attirer vers votre contenu et tenter de les convaincre que votre produit est exactement celui dont ils ont besoin. Il existe une multitude de réseaux sur le Web où vous pouvez rejoindre vos personas. Mais comment définir celui qui vous rapportera les meilleurs résultats?

Évaluez vos possibilités

Vous pensez que le réseau de Google est une solution efficace puisque tout le monde, selon vous, recherche sur Google. Vous n’avez pas tort! En effet, une récente étude démontre que Google serait utilisé pour plus ou moins 90 % des recherches au Canada.

StatCounter-exemple

Cependant, essayez d’aller plus loin dans votre recherche de réseaux, tout en gardant en tête vos personas. Où font-ils leurs recherches? Que consultent-ils comme contenus informatifs? Lisent-ils des blogues populaires ou vont-ils plutôt sur les réseaux sociaux?

Par exemple, vous êtes un fournisseur de matériel professionnel de restauration et vous désirez atteindre l'industrie des restaurateurs dans la région de Montréal. Le site Web http://www.restomontreal.ca/ offre du positionnement publicitaire qui pourrait s’avérer être une option très ciblée et moins coûteuse que d’essayer d’atteindre les restaurateurs en recherche de matériel sur Google, où la concurrence est plus sévère.

En complément d’information, voici une liste de réseaux publicitaires incontournables qui s’offrent à vous lorsque vous planifiez une campagne publicitaire payante :

Votre budget de placement publicitaire

Bien sûr, chaque réseau possède ses tarifs de publication. Certains réseaux, comme Google ou Bing, utilisent un système d’enchères pour établir le coût de vos publications. D’autres réseaux vous offriront un positionnement garantissant un nombre d'impressions ou un nombre d'affichages pour un prix mensuel fixe.

Il va de soi que votre stratégie d’enchères peut également faire varier votre budget de placement médias. Est-ce le nombre de clics ou d’interactions avec vos publicités qui seront vos indicateurs de performance? Peut-être voudriez-vous maximiser le nombre d’impressions de vos publicités pour faire connaître votre marque ou votre produit auprès d’une clientèle précise? Puisque ce ne sont pas tous les réseaux qui offrent les mêmes options de stratégie d’enchères, vous devrez établir vos objectifs avant même d'amorcer votre recherche de réseaux d’affichage.

Ce qu’il faut savoir sur les réseaux publicitaires populaires

Pour vous donner une image globale des bénéfices des réseaux de publication les plus populaires, voici un aperçu des avantages de chacun :

Google AdWords

Sans contredit, c’est le réseau le plus populaire du Web avec plus de 100 000 recherches par secondes. Il vous offre un éventail de solutions, dont 2 réseaux distincts : réseau de recherche et réseau Display. De plus, plusieurs outils sont à votre disposition pour dresser une liste de mots clés et établir un coût par clic moyen selon cette liste. Vous pouvez également obtenir des exemples d’emplacements sur le réseau Display selon votre ciblage.

Par contre, puisqu’il offre beaucoup de possibilités, nous vous suggérons d’établir une stratégie de publicité payante avec un expert certifié avant de vous lancer sur ce réseau. Un budget de 10 $/jour pour entreprendre votre campagne sera nécessaire pour obtenir suffisamment de données, avec lesquelles vous pourrez optimiser votre campagne de publicité payante.

Budget minimal: ***** Popularité: ***** Complexité: *****

YouTube

Étant le 2e moteur de recherche le plus populaire sur le Web, YouTube vous donne également une visibilité impressionnante. Appartenant également à Google, ce réseau peut devenir très complexe à utiliser, puisqu’une multitude d’outils de positionnement et d’optimisation y sont offerts. YouTube s’avère être une option très intéressante si vous tentez d’atteindre un public qui n’a pas nécessairement le temps de lire du contenu textuel ou que vous offrez un contenu qui est axé sur l’interaction visuelle (musique, vidéos, animations, jeux vidéo, etc.).

Budget minimal: **** Popularité: **** Complexité: *****

Facebook Ads

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook fait désormais partie des « géants du Web ». Comptant 1,23 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Facebook Ads publie des annonces auprès d’utilisateurs ciblés. Cela peut donc être bénéfique pour votre campagne de publicités payantes.

Facebook étant encore sous-estimé par les marketeurs, sachez que vous obtiendrez un coût par clic très avantageux(ou coût par impression, selon votre stratégie d’enchères). Là où Facebook Ads devient intéressant, c’est au point de vue de sa méthode de ciblage de vos publicités. Alliant beaucoup d’information sur les comptes et l’interaction de ses utilisateurs, Facebook fait partie des réseaux les plus simples d’utilisation. Notez qu’un budget minimal de 5 $/jour sera requis pour afficher votre campagne publicitaire.

Budget minimal: ** Popularité: ***** Complexité: **

Bing Ads

Pour sa part, Bing vous propose une quantité impressionnante d’options de ciblage. Très semblable à Google AdWords, il vous permet même d’importer vos campagnes provenant de Google, directement dans son interface. Vous n’avez donc pas à rebâtir vos campagnes lorsque vous désirez tester ce réseau. Un des avantages : puisque Bing Ads évalue le coût de l’affichage des publicités par une méthode d’enchères et que le réseau est beaucoup moins populaire que Google, vous obtiendrez un positionnement sur des mots clés populaires pour beaucoup moins cher.

Budget minimal: ** Popularité: *** Complexité: ***

LinkedIn Ads

Si vous ne connaissez pas encore LinkedIn, je vous conseille fortement de remédier à la situation! Naguère considéré comme un réseau pour la recherche d’emploi, LinkedIn est maintenant réputé pour être le plus grand réseau social de professionnels en Amérique du Nord. Par contre, si vous désirez cibler les professionnels en Europe, je vous conseille plutôt d'opter pour Viadeo.

LinkedIn Ads vous offre la possibilité de créer des campagnes textuelles avec vignettes ou avec vidéos. Sa simplicité d’utilisation vous assure de pouvoir cibler des professionnels dans des niches très précises. Des outils de ciblage comme le poste du persona, la position géographique, la taille de l’entreprise, les années d’expérience, le niveau d’études et plus encore, vous sont offerts. Vous serez donc en mesure de cibler des professionnels occupant un poste précis au sein d’une entreprise. Bonjour le marketing B2B!

Budget minimal: ** Popularité: *** Complexité: *

Conclusion

Contrairement à la télévision, la radio ou les médias imprimés, vos campagnes de publicité payantes pourront être mesurées grâce à certains indicateurs de performance. Il est donc primordial de suivre celles-ci de très près et d’évaluer si l’investissement sur chaque réseau en vaut la peine. En calculant votre coût par acquisition, votre taux de conversion ainsi que votre retour sur investissement, vous serez en mesure d’investir plus dans l budget de certaines campagnes et d’améliorer celles qui ne vous offrent pas assez de performance.

Pour partir du bon pied lors de votre stratégie de référencement payant, faites affaire avec un expert certifié, et obtenez du même coup, une évaluation gratuite pour vérifier si la publicité payante est la solution adaptée à votre objectif à court ou à long terme.

evaluation marketing gratuite

Commentaires
0