Quand performance rime avec mesure

indicateurs de performanceMesurer les efforts de votre stratégie marketing avec des indicateurs de performance adaptés vous permettra hors de tout doute d’améliorer vos résultats en ligne. Cette réalité change toutefois dans un contexte hors ligne. Voyons ce qui en est.

L’adaptation des médias traditionnels

Les médias traditionnels comme la radio, la télévision et les imprimés se sont adaptés au fil du temps. L’apparition de panneaux numériques et la possibilité d’écouter la radio ou de regarder la télévision en ligne en sont des exemples. Outre ces transformations, les médias traditionnels demeurent difficiles à analyser. Bien que nous vous ayons partagé nos trucs afin que vous ayez en main les outils pour mesurer vos médias traditionnels, il demeure ardu de connaître la provenance de vos clients. Vous le savez déjà probablement, vos sources d’acquisition de clients sont un élément essentiel pour évaluer vos performances.

La performance du Web

Il n'y a toutefois aucun média qui arrive à la cheville du Web en ce qui concerne la mesure : tout peut être comptabilisé, enregistré et analysé. Si vous exploitez à son plein potentiel le Web, avec des outils performants, vous verrez, vous vous croirez transformer en Big Brother… en toute légalité! Combien de vos clients sont générés par canaux? Combien vous en coûte-il pour acquérir un client? Quel est votre retour sur investissement? Il s’agit de quelques-unes des questions pouvant trouver réponse, si et seulement si votre entreprise vit sur le Web. Bref, mesurer vos efforts marketing permet de :

  • Découvrir là où vous performez;
  • Développer des stratégies marketing attrayantes et engageantes;
  • Augmenter votre retour sur investissement (ROI).

Indicateurs de performance selon les étapes de la méthodologie inbound marketing

Voici un portrait des indicateurs de performance à mesurer selon les étapes de la méthodologie inbound. Sachez que la mesure de vos performances peut, et devrait être complétée avec tous les indicateurs de performance que vous jugez pertinents. L’objectif ici est de comprendre qu’il est possible de mesurer vos performances selon cette segmentation.

Attraction

Cette étape consiste à attirer des internautes sur votre site Web avec entre autres des mots-clés, des publications sur les réseaux sociaux et des campagnes publicitaires. Ainsi, vous pouvez prendre en considération :

  • Le nombre de visiteurs;
  • Les nouveaux visiteurs;
  • Les sources de trafic.

Conversion

Lorsque vous aurez des visiteurs sur votre site, vous devrez absolument trouver un moyen de les convertir en leads avec, par exemple, un formulaire. Ce contexte implique d’analyser :

  • Le taux de conversion de visiteurs à leads;
  • Le coût par lead;
  • Le nombre d’inscriptions à l’infolettre.

Vente

Cette étape consiste à vendre les produits ou les services que vous offrez. C’est à cette étape que les leads deviennent clients. La performance de ce point crucial peut être évaluée selon :

  • Le taux de conversion de leads à clients;
  • Le revenu selon les sources de trafic;
  • Les clients selon les sources de trafic.

Fidélisation

Cette dernière étape vise à personnaliser vos communications avec vos clients, et ce, dans le but de renforcer en continu votre relation avec eux. Vos efforts de fidélisation peuvent être jugés selon :

  • La qualité des listes de contacts;
  • Le taux d’ouvertures et de clics des courriels;
  • La proportion de consommateurs actifs.


Augmenter la performance de votre stratégie numérique vous préoccupe? Ou encore, vous désirez en apprendre davantage sur le sujet? Dans cet ebook, nous vous expliquons comment le retour sur investissement est possible. Téléchargez-le maintenant, gracieuseté de Guarana!

marketing-web-roi

Commentaires
0