Formation gratuite

Pourquoi utiliser le géomarketing?

Retour au blogue

Pourquoi utiliser le géomarketing?

L’évolution des technologies a non seulement modifié les habitudes de consommation et les méthodes de diffusion de contenu, mais elle a également contribué à l’essor de pratiques hautement performantes dans le domaine du marketing. C’est notamment le cas du géomarketing, une tactique qui consiste à envoyer des messages publicitaires personnalisés grâce à un outil de géolocalisation. Dans cet article, nous vous expliquerons les différents avantages à ajouter le géomarketing dans l’élaboration de votre stratégie!

Qu’est-ce que le géomarketing?

Le géomarketing consiste à viser des consommateurs potentiels dans un secteur précis, afin de leur envoyer des publicités personnalisées. Si le géomarketing vous semble invasif, sachez toutefois que les données amassées sont complètement anonymes grâce au « advertising mobile id ». De plus, il n’est pas possible de cibler des personnes en particulier. En effet, cette technique consiste à obtenir des données de géolocalisation provenant des téléphones cellulaires des individus. Ainsi, vous pourrez connaître le nombre de personnes qui visitent la ou les zones déterminées, mais vous ne pourrez identifier des personnes en particulier.

creation d'une campagne de geomarketing

Quels sont les avantages du géomarketing?

Mis à part la possibilité d’envoyer des messages publicitaires dans des zones de chalandise ciblées, le géomarketing offre plusieurs autres avantages qui vous aideront dans le déploiement de votre stratégie marketing et de votre performance commerciale. Voici ses principales fonctionnalités :

Une meilleure connaissance de votre public cible

Avec le géomarketing, vous pourrez connaître vos clients réels. Bien que vous ayez déjà un ou des personas, vous obtiendrez des informations supplémentaires sur les individus qui achètent chez vous. Comment? En ciblant votre propre commerce et ceux de vos compétiteurs avec votre outil de géomarketing!

De nouvelles opportunités pour votre plan marketing

En analysant les données de vos échantillons, vous découvrirez de nouvelles opportunités à exploiter lors du déploiement de votre stratégie. Vous obtiendrez non seulement des données géographiques, mais également sociocomportementales et sociodémographiques. En effet, le géomarketing vous permet de connaître les zones dans lesquelles vos clients potentiels peuvent se trouver ainsi que leurs habitudes de consommation : vous pourrez ainsi bâtir votre plan marketing en fonction de ces informations (que vous n’auriez pas nécessairement obtenues autrement qu’avec la géolocalisation!).

Une étude de marché efficace à faible coût

Cet outil pourra aussi vous aider à gagner des parts de marchés, à améliorer votre chiffre d'affaires et même à effectuer des études de marché à faible coût. L’étude de marché avec une agence de marketing se fait très rapidement en plus de fournir des résultats très précis. En effet, vous obtiendrez une précision d’environ 95%. 

L’évaluation de la concurrence : un atout important

Le géomarketing permet également une évaluation de la concurrence à plusieurs niveaux. Vous pourrez évaluer les parts de marché de vos concurrents, la pression concurrentielle, l’organisation par secteurs d'activités, et bien plus! Ainsi, vous pourriez décider d’opter pour une stratégie plus féroce : par exemple, si vous souhaitez rejoindre les clients de votre compétiteur, vous pourrez viser les zones de chalandise de leurs commerces et envoyer vos publicités aux individus présents dans le périmètre choisi. Cet outil peut non seulement vous aider à attirer des clients, mais également à recruter des employés potentiels!

Intégrer le géomarketing dans une campagne publicitaire numérique

Pour intégrer le géomarketing dans votre stratégie, vous devrez suivre certaines étapes. Voici la marche à suivre pour une campagne publicitaire numérique réussie :

  1. Définissez votre objectif principal. Souhaitez-vous élargir votre zone de prospection, optimiser vos messages publicitaires, connaître davantage votre clientèle réelle ou alors vous imposer sur le territoire de concurrents? 
  2. Selon votre réponse, analysez ensuite vos données géographiques;
  3. Définissez les tactiques (arrimées à votre objectif) que vous utiliserez; 
  4. Vous pourrez alors effectuer des actions locales.

intégrer le géomarketing dans sa stratégie marketing
Logiciel de géomarketing : Propulso

Propulso est une plateforme spécialisée dans le géomarketing. Cet outil de ciblage publicitaire propose plusieurs services et les coûts peuvent varier selon vos besoins et l’expertise dont vous avez besoin. Vous pouvez créer des campagnes publicitaires par vous-même, et ce, assez à moindre coût. Mais pour de meilleurs résultats, il est conseillé de faire affaire avec des experts. Vous pouvez alors collaborer avec une agence de marketing Web (comme Guarana Marketing) qui est partenaire chez Propulso. 

Pour plus d'informations sur le géomarketing et sur Propulso, écoutez notre podcast sur le sujet!

 

Une tactique incontournable

Le géomarketing s’avère une pratique maintenant incontournable dans le déploiement de votre stratégie marketing. Grâce à cet outil, vous pourrez développer votre entreprise et obtenir une meilleure performance commerciale grâce aux données obtenues par la géolocalisation… de quoi surpasser vos concurrents! 

Sachez que pour enclencher une campagne de géomarketing, vous pourrez faire affaire avec une agence de marketing qui vous guidera dans vos campagnes publicitaires. Les experts marketing ont plusieurs tactiques afin de vous aider à performer davantage!

Vous souhaitez développer une campagne marketing, mais vous ne savez pas comment répartir votre budget? Jetez un coup d'œil à notre article de blogue « Faire un budget de marketing numérique sans faille » pour en savoir plus!

Découvrir l'Académie Guarana
Commentaires
0