Pourquoi optimiser régulièrement vos campagnes Google Ads?

Campagnes Google AdsVous avez lancé votre campagne Google Ads, mais vous n’avez pas les résultats escomptés? Ou vous ne savez tout simplement pas comment vous y prendre pour augmenter votre taux de conversion? Il est parfois frustrant de voir que nos publicités Google Ads ne nous apportent pas le retour sur investissement que nous espérons, d’autant plus que nous fournissons un apport financier conséquent. Découvrez au travers de cet article comment optimiser vos campagnes Google Ads afin de les rendre plus performantes, peu importe votre budget.

Les étapes de la configuration ne suffisent pas

Eh oui! Pour qu’une campagne soit efficace, il ne faut pas simplement la mettre en ligne et la laisser faire le travail pour vous. L’optimisation Pay Per Click est une manipulation à réaliser régulièrement si vous désirez voir votre portefeuille de leads augmenter. Pour ce faire, il vous faudra accorder quelques heures tous les mois à l’ajustement de votre audience et à la rédaction de votre annonce. Rappelez-vous qu’il est important de contextualiser vos groupes d’annonces afin que l’internaute puisse s’identifier à votre publicité et qu’il souscrive à votre offre. Les étapes qui suivent vont vous guider tout au long de votre processus d’optimisation.

Ce qu’il faut analyser

Avant d’optimiser votre annonce, il est important de savoir vers où vous vous dirigez et les facteurs qui influencent l’efficacité de vos campagnes. Nous pouvons les découper en 6 points:

1. Les mots clés

Facteurs d’influence majeurs de l’optimisation, les mots clés doivent avoir un rôle central au sein de votre stratégie Pay Per Click. C’est au travers de ceux-ci que les internautes vont pouvoir trouver vos annonces. Il est important que vos mots clés soient précis et pertinents par rapport à celles-ci. Utilisez l’outil de planification de mots clés de Google (Keyword Planner) afin de trouver ce que les internautes recherchent le plus et de déterminer la présence de la concurrence sur les mots clés correspondants à votre domaine d’activité.

Dans l’idéal, vous devriez sélectionner les mots clés avec une faible concurrence et un fort taux de recherche. Utilisez également l’outil d’exclusion de mots clés afin que vos publicités apparaissent dans les résultats de recherche de votre public cible. En effet, il est important que vos publicités soient précises dans leur ciblage afin qu’elles ne s’affichent pas auprès de personnes qui recherchent des solutions n’ayant aucun rapport avec votre offre. Basez-vous sur votre persona d’acheteur afin de vous assurer que vos campagnes Google Ads soient bien segmentées.

Dans la mesure du possible, favorisez les mots clés long-tail. En effet, Google met en avant les annonces contenant les mots clés composés de deux mots ou plus. Elles sont alors plus précises et pertinentes selon ce que vous désirez promouvoir.

Une fois vos mots clés sélectionnés, il est conseillé d’utiliser une stratégie de typologie de mots clés. Suivant vos objectifs, vos mots clés peuvent prendre les formes suivantes :

  • La requête large (aucun signe) : Google pourra diffuser votre annonce sur les mots clés que vous avez sélectionnés et ses synonymes.
  • Les mots clés exacts (entre crochets []) : Idéal pour vous positionner sur les requêtes exactes de l’internaute.
  • Le modificateur de recherche large (avec le signe +) : Cette stratégie est efficace vis-à-vis des mots clés long-tail. Elle permet de diffuser votre annonce suivant vos mots clés et ses variantes sans se soucier de l’ordre des mots dans la requête.
  • Les expressions exactes (entre guillemets «») : Google diffusera votre annonce selon l’ordre exact que vous avez saisi pour vos mots clés long-tail.

2. Le budget

C’est un sujet inévitable lorsque l’on parle de stratégie Pay Per Click. L’optimisation du budget peut paraître compliquée, mais il n’en est rien. Afin d’avoir le contrôle sur ce que vous investissez, commencez par de petites sommes puis observez le comportement de votre campagne Google Ads. Vous pourrez ainsi réagir en fonction de ce que vous voyez et prendre la décision d’investir davantage ou, au contraire, de diminuer vos dépenses.

Vous pouvez également ajuster vos stratégies d’enchères selon le but recherché. Il est primordial de bien définir vos objectifs SMART dans un premier temps. Ensuite, vous pourrez définir quelle stratégie répond le mieux à vos attentes :

Objectifs de conversion

  • Les enchères au CPA (coût par acquisition) : Cette stratégie vous aide à augmenter vos conversions tout en ciblant votre coût par acquisition cible.
  • Les enchères ROAS (Retour sur les dépenses publicitaires) : Ce type d’enchère vous permet d’augmenter la valeur de vos conversions en ciblant les retours sur les dépenses publicitaires.
  • Maximiser les conversions : Une des stratégies les plus efficaces. Elle vous permet d’optimiser les conversions tout en dépensant la totalité de votre budget.
  • Optimiseur de CPC (eCPC) : Ajuste automatiquement les enchères manuelles pour maximiser les conversions.

Objectifs de trafic

  • Optimiser les clics : La méthode la plus simple si vous souhaitez augmenter votre trafic. Google gérera automatiquement votre budget quotidien par rapport aux enchères afin de favoriser les clics sur votre annonce.
  • Enchères CPC manuelles : Cela vous permet de gérer vous-même votre budget d’enchères pour chaque campagne.

Objectifs de promotion

  • Emplacement cible sur la page de recherche : Ajuste les enchères automatiquement afin de diffuser votre annonce en haut de la page ou sur la première page du réseau de recherche.
  • Taux de surclassement cible : Permet de choisir un domaine à surclasser. Votre annonce apparaîtra alors au-dessus du domaine ciblé.
  • Coût pour mille (CPM) : Google vous envoie une facture d’un montant basé sur le nombre d’impressions de votre annonce.
  • Coût par mille impressions visibles (vCPM) : Permet de déterminer le montant que vous êtes prêt à payer pour mille impressions.

3. La segmentation des groupes d’annonces

Il est crucial de connaître votre persona d’acheteur afin de segmenter l’audience de votre campagne Google Ads. La segmentation vous permettra de gérer au mieux la diffusion de vos annonces.

Tout d’abord, utilisez le ciblage local afin de mieux contextualiser votre annonce. Selon ce que vous souhaitez promouvoir, il peut être intéressant de créer une campagne par lieu où vous souhaitez diffuser votre annonce. Il peut également être conseillé de segmenter vos annonces par tranche d’âge. Il n’est pas nécessaire d’engager des dépenses vers un public qui ne correspond pas à votre persona.

Si vous désirez pousser le ciblage à son extrême, vous pouvez également analyser les heures durant lesquelles vos annonces sont le plus diffusées et/ou cliquées et déterminer une plage horaire durant laquelle vous souhaitez que votre annonce apparaisse sur le réseau de recherche. Enfin, créez des groupes d’annonces différents selon ce que vous souhaitez promouvoir et à quel public. Plus vos annonces seront contextualisées, plus elles apparaîtront dans les résultats de recherche.

4. Les extensions d’annonces

Ajouter des extensions d’annonces permettra d’aider Google à classer les annonces suivant leur pertinence. Plus vous avez d’extensions d’annonces, plus Google pourra contextualiser votre offre et la diffuser aux bonnes personnes afin d’optimiser votre budget. Cet outil offre aussi la possibilité aux internautes de visiter d’autres pages de votre site Web auxquelles ils pourraient éventuellement être intéressés, et ainsi potentiellement gagner du trafic et des conversions.

5. La page de destination

C’est la page sur laquelle vos internautes vont atterrir après avoir cliqué sur votre annonce. L’objectif de cette page est de convertir le visiteur qui a été attiré par votre annonce. Elle doit contenir une offre ou une demande de contact.

Tout d’abord, il est très important de bien “taguer” sa page de destination. Le tag permet de traquer les conversions réalisées grâce à vos annonces afin de les optimiser par la suite. Dans un premier temps, vous devez déterminer ce qu’est une conversion (par exemple, un clic sur une demande de soumission), puis indiquer à Google Ads par un tag (une ligne de code) votre objectif. La plupart du temps, cette ligne de code est placée sur la page de remerciements, afin d’indiquer à Google que l’internaute est arrivé jusqu’à cette page en passant par votre offre. Ceci compte alors comme une conversion.

Il est important de savoir que la page de destination compte presque autant que la rédaction de l’annonce dans les critères de classement de Google. Le moteur de recherche favorisera donc les annonces avec du contenu pertinent et bien garni. Dans l’idéal, il faut que la page ait une réelle valeur ajoutée pour le visiteur afin de le convertir. Favoriser l’expérience utilisateur ainsi que la mise en forme est également un aspect qui influence le classement des annonces. Assurez-vous que votre page de destination soit bien optimisée. Ce serait dommage que le visiteur soit perplexe après avoir cliqué sur votre annonce. N’oubliez pas que le taux de rebond et le CTR vont jouer sur le classement de votre annonce, alors créez du contenu remarquable et pertinent!

6. Le quality score

Cet indicateur vous permettra d’obtenir des informations sur la qualité de vos annonces. Plus votre quality score est élevé, plus votre annonce sera susceptible d’être diffusée en première position. Pour avoir un quality score élevé, il est recommandé de tenir compte de 3 variables :

  • Le taux de clic attendu : Il est calculé en fonction du CTR de vos annonces et des performances obtenues précédemment.
  • Un état moyen ou supérieur à la moyenne : signifie que le taux de clics attendu sur ce mot clé ne pose pas de problème.
  • Un état inférieur à la moyenne : signifie qu’il vous faut modifier le texte de votre annonce afin qu’il corresponde mieux à vos mots clés.
  • La pertinence de l’annonce : Plus votre annonce correspond à votre page de destination et à votre offre, plus Google favorisera son classement. La contextualisation est un facteur clé de succès sur cette métrique.
  • La convivialité de la page de destination : Une page de destination avec du contenu remarquable et pertinent sera toujours plus agréable pour un utilisateur. Google essayera alors de mettre en avant les publicités reliées.

Vous pouvez également mettre en veille les annonces les moins performantes afin d’éviter une cannibalisation de vos publicités et, ainsi, augmenter les performances globales de la campagne.

Il existe plusieurs autres étapes afin d’optimiser une campagne Google Ads. Plusieurs milliers de lignes ne suffiraient pas à toutes les décrire. Le mieux dans cette situation est de faire confiance à une agence Google Partner comme Guarana, qui vous garantira qualité et performance pour vos campagnes Google Ads. De plus, grâce à notre vision inbound de cette stratégie, nos experts certifiés en Inbound marketing et en publicité en ligne peuvent créer du contenu remarquable, pertinent et contextuel, parfaitement adapté à vos besoins. Demandez votre consultation gratuite dès maintenant!

gabarit de campagnes google adwords

Articles connexes :

Commentaires
0