Pourquoi le marketing de contenu est encore pertinent en 2019 ?

Les consommateurs d’aujourd’hui sont sollicités de toutes parts, constamment, et à la vitesse du Web. Sans une stratégie de marketing prenant pour acquis cette réalité, les entreprises sont vouées à passer à côté du flux de consommation. Le marketing traditionnel, soit un marketing ponctuel, généraliste, et de sollicitation intrusif, perd en efficacité. Sur le Web, il est complètement dilué. Quant aux consommateurs, sur-sollicités, ils ont l’embarras du choix.

Ce sont les consommateurs qui ont le contrôle. Comment donc capter et retenir leur attention ?

inbound VS outbound

Marketing de contenu : la clé de l’information

Les consommateurs d’aujourd’hui sont curieux et avertis. Ils choisissent de s’informer grâce à des articles spécialisés plutôt que de se fier à des publicités promotionnelles. Les cold calls et courriels génériques non sollicités ne les intéressent plus.

Puisque c’est maintenant le consommateur qui va vers l’entreprise, quel contenu proposer pour susciter son intérêt et retenir son attention ?

Ce ne sont pas tous les citoyens que l’on cherche à attirer ! On veut cibler le prospect qui cherche une réponse à son problème et capter son attention, en lui offrant le produit ou service qui saura le satisfaire à ce moment précis.

Les consommateurs veulent résoudre leur problème, et prendre des décisions d’achat éclairées.

Ils comparent. Ils contactent leurs proches sur les réseaux sociaux afin de chercher des conseils et de confirmer leurs choix.

Le message doit donc être pertinent et utile, car les consommateurs ont la manette en main : ils peuvent zapper à la seconde. Ce sont eux qui choisissent ce qu’ils lisent, ce qu’ils écoutent, et, ultimement, ce qu’ils consomment.

Plus de 90% des entreprises sont déjà sur le Web. Pour se démarquer et établir sa crédibilité, il est essentiel d’offrir un contenu informatif de qualité. Et, pourquoi pas, devenir le leader de l’information dans son domaine, et se positionner comme chef de file pour attirer plus de trafic!.

Le marketing de contenu, c’est une relation à entretenir avec la clientèle

Des informations utiles sont-elles suffisantes pour retenir le visiteur et favoriser son engagement ?

La crédibilité d’une entreprise basée sur la qualité du contenu qu’elle offre, et la confiance qu’on lui accorde de jour en jour, sont à la base du processus d’achat tel qu’il est vécu aujourd’hui.

Mais un bon contenu doit faire plus qu’informer : il doit être unique, original, et divertissant.

Il doit savoir comment atteindre son public pour l’émouvoir et le séduire.

Le comprendre. Le devancer même, dans ses attentes.

Aujourd’hui, la clientèle veut plus : elle veut entretenir une relation authentique avec la marque.

Le marketing de contenu, plus humain et interconnecté, favorise justement cela : une relation plus directe, plus vraie avec le consommateur, qui à son tour, se sent plus impliqué. Le client est confiant d’acheter les produits et peut devenir un fidèle promoteur de la marque.

« En offrant de la valeur et du sens, et en offrant aux gens tout un écosystème dans lequel ils peuvent puiser des informations, des conseils et des connexions humaines, le marketing de contenu a créé un pont que les consommateurs veulent parcourir pour se connecter aux marques qu'ils aiment. »

Le marketing de contenu se renouvelle sans cesse

Start up_05_3

Concrètement, comment augmenter le taux de conversion grâce à de vrais clients qui contribueront à l’augmentation des ventes?

Ce qui permet de retenir le visiteur et de le convertir en client est l’évolution du discours. Autrement dit, il faut accompagner le prospect dans son cheminement personnel, et le rejoindre à l’étape à laquelle il se trouve.

C’est le parcours d’achat, auquel le contenu doit continuellement se coller.

« Le marketing de contenu consiste à créer un contenu pertinent et attrayant de manière cohérente pour un acheteur ciblé, en se concentrant sur toutes les étapes du processus d'achat. »

Nous sommes à mille lieues du marketing traditionnel, qui bombardait son message afin qu’il soit entendu par le plus grand nombre, et vantait exagérément ses mérites (de quoi être dubitatif!), avant d’attendre tranquillement la compilation des résultats en espérant qu’ils soient positifs.

Aujourd’hui, le marketing est bien vivant et très actif. Il s’adapte sans cesse, crée et renouvelle le contenu.

Alors, votre entreprise a-t-elle besoin d'un coup de pouce sur le plan numérique?

Le processus d'achat des clients à l'ère du web

Commentaires
0