Retour au blogue

3 raisons d'optimiser vos tactiques de référencement naturel (SEO) mensuellement

update-google-panda-pengouinQue nos clients soient des entrepreneurs, des spécialistes, des techniciens ou bien des marketeurs, les mêmes interrogations reviennent.
Pourquoi est-il nécessaire de faire du référencement naturel (SEO) sur une base mensuelle? Pourquoi le site web n'est-il pas optimisé pour les moteurs de recherche dès sa conception? Pourrions-nous investir en SEO seulement le premier mois et laisser les moteurs de recherche faire le reste par la suite? Pourquoi ne sommes-nous pas sur la première page Google?

Il est fort probable que vous vous soyez déjà posé ces questions vous aussi. C’est justement pour expliquer la nécessité de mettre à jour son référencement naturel pour maintenir un positionnement compétitif sur les moteurs de recherche tel Google que cet article a été écrit. Soyez attentif et vous serez convaincu!

1. Mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont constamment en évolution technologique afin d’offrir à l'internaute les meilleurs résultats de recherche possible. Il est primordial de suivre leur évolution afin d’optimiser la stratégie de référencement naturel établie lors de la création d'un site web. Nous ne parlons pas seulement de 3-4 mises à jour par an, mais plutôt de plusieurs centaines. Certaines n'affecteront probablement pas votre site web s'il a été conçu de manière à respecter les règles de référencement dites « White hat SEO ». Nous pouvons vous aider à bâtir votre stratégie en ce sens.

Le White hat SEO consiste à créer du contenu de qualité pertinent pour les internautes et non pour les moteurs de recherche. Le Black hat SEO, c'est tout à fait le contraire : créer du contenu pour obtenir un classement le plus haut possible sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), sans se soucier de la pertinence du contenu pour l'internaute. Pour le moment, ne nous laissons pas distraire par tous ces termes et acronymes, nous en reparlerons prochainement!

best-seo-techniques-2013

2. Des techniques qui demandent beaucoup de temps

Une des techniques pour optimiser un site web est d'obtenir des liens externes pointant vers votre site. Cette technique est appelée le « Backlinking ». La quantité de liens pointant vers votre site est un indicateur de réputation aux yeux des moteurs de recherche. Il faut tout de même faire attention aux types de liens qui pointent vers votre site. Dans le cas où un lien de nom de domaine pointant vers votre site se voit pénalisé par les moteurs de recherche, il pourrait y avoir une répercussion directe sur votre référencement naturel. C'est pourquoi il faut faire attention à obtenir des liens de sites de confiance et prioriser la qualité et non la quantité.

Évidemment, d'autres techniques existent tel que la rédaction des balises meta selon les dernières tendances de recherche, l'optimisation des éléments d'une page pour obtenir la meilleure vitesse de téléchargement possible, la structure des URL, l'optimisation des titres de vos pages, l'amélioration de la qualité des textes d'ancre (anchor text), l'optimisation de l'information relative aux images (alt text), l'utilisation efficace du fichier robots.txt et j'en passe! Faire affaire avec des experts peut vous aider.

budget-seo

3. Souvent une question de budget

Prenons en exemple, une agence web de Sherbrooke. Disons plus précisément Guarana  ;) Lorsque nous créons un nouveau site web et que nous le mettons en ligne, chacun de nos sites bénéficie d'une optimisation de base. Il s'agit donc d'une indexation aux principaux moteurs de recherche, la création d'un plan du site (XML & HTML), l'intégration d'indicateurs de performance (Google analytics), l'optimisation générale des metas description et meta title ainsi que des redirections de page (301, 302, etc).
Comme rares sont les personnes prêtes à payer une somme équivalente à la conception et à la programmation d'un site (si ce n'est de plus) pour l'optimisation avancée de leur site web, il est préférable d’y consacrer un budget mensuel. Ainsi votre site web sera constamment mis à jour selon les dernières mises à jour des moteurs de recherche. De plus, vous pourrez mesurer régulièrement l'impact du référencement naturel sur votre site web à l'aide d'indicateurs de performance.

J'espère que l’importance d’un travail constant d’optimisation de votre référencement naturel afin de garder un positionnement compétitif dans les moteurs de rechercher vous apparait maintenant plus claire et souvenez-vous: « Personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google » - Google

Afin de comprendre comment le référencement naturel s'imbrique dans votre positionnement en ligne et dans vos campagnes stratégiques, je vous invite à télécharger notre boîtes à outils!

New Call-to-action

Commentaires
0