Pourquoi exposer dans des salons commerciaux?

Pourquoi exposer dans des salons commerciaux

En commençant par la visibilité jusqu’à la crédibilité, la présence de votre entreprise lors d’un salon commercial vous apporte un nombre considérable d’avantages. Dans un environnement d’entreprise changeant continuellement, il s’avère important, encore plus qu’auparavant, d’être créatif dans la manière dont vous rejoignez vos clients potentiels. Voici pourquoi participer à des salons commerciaux se révèle primordial pour votre expansion. Ils offrent une audience intéressée, ouverte d’esprit et désireuse d’en apprendre davantage sur vos produits ou vos services. L’efficacité de votre entreprise à rejoindre vos clients potentiels ne peut plus se contenter de vieilles stratégies que sont les sollicitations par téléphone et par courriel (restreinte par la législation canadienne antipourriel). En établissant votre présence lors de salons, vous pourrez rencontrer de nouveaux clients, discuter en face à face avec vos clients actuels et potentiels, participer à des conférences afin d’accroître vos connaissances dans votre domaine et analyser vos concurrents.

Joindre de nouveaux prospects

La majorité des salons commerciaux proposent à leurs participants et à leurs exposants d’établir un lien par le biais de LinkedIn, de blogues et d’infolettres pour faciliter l’établissement du premier contact entre ceux-ci. De plus, votre présence à ces salons vous permettra de montrer votre entreprise à des clients avides de nouveaux produits et services. Si vous êtes déjà convaincu de l’importance des salons, consultez l'article 6 pratiques pour convertir vos clients potentiels lors des salons commerciaux afin de vous aider à convertir vos clients potentiels lors de salons. Pour les autres, laissez-nous vous présenter d’autres avantages!

Rencontrer en face à face

Un autre aspect intéressant lorsque vous exposez à un salon commercial se révèle être la possibilité de communiquer directement avec les clients potentiels. Ces derniers, ainsi que vos clients actuels, fréquentent les salons commerciaux. Vous pourrez ainsi vendre directement en ciblant votre public. Vous devriez toutefois vous assurer que l’audience présente lors du salon conviendra à votre cible en exigeant une liste d’exposants ou de participants. D’un autre côté, ce ne sont pas tous les clients potentiels qui répondent positivement aux sollicitations téléphoniques ou aux courriels puisqu’ils la considèrent comme une intrusion dans leur vie privée. Or, lors de salons, ils adoptent une attitude de consommation favorisant la recherche de nouveauté. Il vous faut capitaliser cette opportunité pour les convertir!

Participer et donner des conférences

Comme mentionné plus haut, si les clients potentiels participent aux salons commerciaux, c’est parce qu’ils sont à la recherche de produits et de services. Vous devriez donc les laisser manipuler, ressentir, comprendre et voir ce que vous avez à offrir. Une bonne méthode pour y arriver se caractérise par l’exposition de votre expertise pendant des conférences en agissant comme porte-parole de votre entreprise. Vous adopterez aussitôt une position de leader dans l’industrie en acquérant une crédibilité et une image d’expert de votre domaine. En ajout, la majorité des salons génèrent des retombées médiatiques considérables dans les magazines, la télévision ou la radio.

Analyser vos concurrents

Vous n’êtes toujours pas convaincu? C’est parce que nous gardons le meilleur pour la fin! Votre présence dans les salons commerciaux vous permettra d’analyser quels sont les partenaires faisant affaire avec vos concurrents, d’observer vers quelles activités économiques ces derniers se concentrent et d’étudier la qualité de leur kiosque. Avec ces éléments, vous pourrez, d’une part, vous comparer et, d’autre part, définir l’orientation stratégique que vous devriez choisir.

En somme, il n’y a aucun doute que votre participation à un salon commercial n’apportera que des aspects positifs à votre entreprise. Vous pourrez analyser vos concurrents, participer à des conférences en exposant votre point de vue et connecter avec vos clients potentiels à l’aide de rencontres en face à face. Tous ces avantages (qui d’ailleurs devraient avoir réussi à vous convaincre!) vous permettront d’accroître la taille de votre entreprise, et ultimement, votre part de marché.

guide essentiel pour intégrer l'inbound marketing aux salons commerciaux

 

Commentaires
0