Pourquoi nous avons arrêté de faire seulement du référencement organique (SEO)

Pourquoi nous avons arrêté de faire du référencement organiqueBien que le référencement organique, aussi connu sous le nom de Search Engine Optimisation (SEO), soit encore existant, il n’est plus aussi important qu’auparavant. Aussi longtemps que les utilisateurs de Google utiliseront le moteur de recherche, ce type de référencement restera vivant. Or, certains estiment que le SEO est en déclin en raison de la diminution de sa portée, de la transformation des besoins des consommateurs, du développement des applications mobiles et des réseaux sociaux nichés, qui s’approprient le marché, mais surtout en raison de l’utilisation de Facebook comme moteur recherche qui, d’ailleurs, permet une « preuve sociale ». En d’autres mots, Facebook donne la possibilité à ses utilisateurs de recevoir des informations, et ce, par des individus de leur groupe social. En sachant que le pouvoir d’achat des consommateurs est considérablement influencé par l’environnement social de ceux-ci, Google ne peut plus compter sur son référencement organique pour répondre aux différents besoins. Même si le référencement payant s’avère être une bonne alternative, elle n’est pas pour autant une solution venant remédier aux changements provoqués par l’influence sociale du processus d’achat de votre client.

Mais avant tout, concentrons-nous sur une définition globale du référencement organique. Selon Définition-Marketing.com, le référencement organique désigne « l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des internautes. » Il s’agit donc d’un algorithme du moteur de recherche qui positionne les différents sites offerts d’après ces critères :

  • La rapidité de téléchargement de votre site
  • L’organisation de votre site
  • La longueur et la précision de votre URL
  • Les logiciels utilisés
  • La visibilité du texte
  • Le contenu adapté aux écrans
  • Les liens suffisamment éloignés

D’après le site Stage of Digital, chaque seconde, 105 utilisateurs recherchent des liens SEO sur Google. Vous devriez donc garder en tête que l’organisation de votre site Web ainsi que la richesse de contenu de celui-ci est de mise.

Le pouvoir du social

Nous observons toutefois une mutation de l’offre de recherche aux consommateurs, qui modifie leur processus d’achat. Les médias sociaux ont permis aux individus d’accéder à du contenu et à des suggestions de services provenant de différentes propositions de leur entourage. Selon Nielsen Research, 92% des consommateurs ont davantage confiance envers les recommandations de leurs amis et de leur famille que toute autre source externe. En somme, il est possible de constater un déclin de l’influence du référencement organique et un développement de l’importance de l’environnement social du client dans sa recherche de services et de produits.

Les solutions pour y remédier

Même si l’utilisation du référencement payant semble un bon complément au référencement organique, il ne répond pas aux changements sociaux de vos clients potentiels. Pour y remédier, il vous faut plutôt vous concentrer sur les manières d’aller rejoindre ceux-ci. Malgré certaines objections des entreprises B2B face à l’inbound marketing, il va de soi qu’il s’agit de l’une des meilleures techniques à jour pour atteindre son public cible. En plus de concentrer vos efforts sur des individus qui seront vraiment intéressés à ce que vous offrez, votre stratégie inbound marketing s’adaptera à toutes les industries. La création de contenu diversifié grâce à une stratégie de contenu offrira la possibilité à vos clients de partager votre contenu, pour influencer leur entourage. Par la suite, il vous suffira de varier celui-ci pour que votre stratégie vous soit d’autant plus bénéfique.

Au final, si Guarana se spécialise en stratégie inbound marketing, c’est parce que nous croyons qu’elle répond à un changement dans les habitudes de consommation de la société. Vous êtes prêt à passer à l’action? Téléchargez gratuitement cet ebook pour vous informer sur les meilleures pratiques des agences spécialisées en inbound marketing.

Nouveau call-to-action

Commentaires
0