Comment bien planifier votre session stratégique avec Guarana?

planifier votre session avec Guarana

L’union fait la force! Telle est la maxime des entreprises qui visent le succès au sein de leur équipe. C’est aussi l’approche qu’a développée notre agence. Ainsi, dès que nos clients souhaitent parfaire leurs connaissances, valider leur stratégie actuelle ou être accompagnés tout au long de la réalisation de leurs campagnes Web, nous préconisons notre service de session stratégique.

En unissant nos experts du marketing numérique à votre équipe des ventes et du marketing, on obtient une combinaison gagnante et propice à l’identification d’opportunités d’affaires intéressantes. Suite à une session stratégique, vous obtiendrez un portrait global des éléments à considérer et à inclure dans votre planification stratégique annuelle.

Voici l’ensemble des éléments qui est généralement couvert lors d’une session stratégique. Vous pourrez contacter votre stratège en inbound marketing afin de bâtir un ordre du jour personnalisé à vos besoins.

1. Valider vos objectifs SMART

Si vous lisez nos blogues depuis un moment, vous aurez constaté que le point de départ de toute stratégie marketing Web efficace est l’élaboration des vos objectifs. Mais, pas n’importe lesquels. En effet, nous vous aiderons, grâce à des questions précises, à définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. D’où l’acronyme SMART. Par ailleurs, quel que soit le sujet de la planification que vous entamez, et, quel que soit le moment de l’année où vous l’entreprenez, tenez pour acquis que c’est la première étape à franchir. Et ainsi, vous partirez du bon pied!

Comment s’y préparer?

Pour débuter, nous vous invitons à télécharger l’outil de planification pour commencer l’analyse de vos objectifs SMART. Nous serons donc en mesure de vous conseiller sur le travail que vous aurez effectué avant la rencontre.

2. Calculer la valeur de la durée de vie d’un client et leur coût d’acquisition

Savoir combien un client peut vous rapporter en moyenne vous aidera à savoir à quel endroit investir en marketing pour avoir un retour intéressant. Certains clients achètent de façon récurrente, d’autres ne font que des achats ponctuels. Ensemble, nous déterminerons quelle est la valeur moyenne d’un client à l’aide de notre outil de calcul.

Comment s’y préparer?

Répondez aux questions suivantes :

  • Combien d’achats un client peut-il faire en moyenne par année, au 2 et 3 ans?
  • Quel est le montant d’une vente moyenne?
  • En pourcentage, combien de clients achètent de façon récurrente et combien font un achat unique dans une année?
  • Quelle est votre marge brute?
  • Quelle est la somme des salaires des employés à temps plein impliqué dans le marketing?
  • Combien dépensez-vous en marketing annuellement (salons commerciaux, publicité, logiciel, etc.)?
  • Combien de nouveaux clients générez-vous chaque année (tous canaux confondus)?

3. Identifier ou mettre à jour votre client type idéal ou persona d’acheteur

C’est à cette étape que nous allons dresser le portrait de votre clientèle type à partir de vos clients existants. Pour savoir comment vendre, vous devez d’abord savoir à qui vous vous adressez. Ces représentations semi-fictives sont appelées « personas » en marketing. Nous pourrons dresser leur portrait général qui pourra être affiné lors de la planification stratégique. Concrètement, nous identifierons leurs défis, leurs objections, leurs préférences d’achat, leurs expériences antérieures et leurs questions à travers leur parcours d’achat. Cette étape est cruciale pour bâtir la confiance envers vos acheteurs potentiels avec du contenu pertinent qui les intéressera à tout coup.

Comment s’y préparer?

Vous pouvez télécharger notre guide pratique pour comprendre et bâtir des personas d’acheteur et consulter notre article intitulé « Comment créer des personas d'acheteurs efficaces (et pourquoi?) ».

4. Audit du processus de vente

Plus il y aura de trafic sur votre site, plus vous attirerez de clients potentiels et plus de chances vous aurez de recruter des clients et des promoteurs pour votre marque. Afin de passer d’une étape à l’autre, vous avez l’habitude de suivre un certain processus. Nous regarderons donc avec votre équipe ce qui fonctionne et ce qui achoppe tout au long de votre processus. Ensemble, nous envisagerons de remédier aux lacunes afin de donner entière satisfaction à vos prospects et de les inciter à poursuivre leur chemin dans votre entonnoir de vente. Le but de cette étape de la session stratégique est de faire en sorte de conclure plus de ventes de façon plus efficace!

Comment s’y préparer?

Vous pouvez dresser une liste des étapes que vous faites chaque fois qu’un nouveau client potentiel cogne à votre porte. Par exemple, que faites-vous après l’achat pour fidéliser vos clients?

5. Audit des outils actuels de marketing et de vente

Toujours dans le but d’optimiser votre processus de vente, nous nous attarderons à bien comprendre votre réalité. Nous porterons un regard sur l’utilisation et les résultats obtenus de vos outils marketing actuels.

Comment s’y préparer?

Vous pouvez dresser une liste des outils que vous utilisez et le retour sur investissement de ceux-ci. Soyez le plus précis que possible.

6. Bâtir le parcours d’achat pour votre persona

Dernière étape de la session stratégique! Maintenant que vous connaissez vos personas et que votre processus de vente est réévalué, nous embarquons dans la phase du remue-méninges ou, si vous voulez, du brainstorming. En considération de toutes les informations cumulées dans les précédentes étapes, nous serons en mesure de vous donner nos conseils d’inbound marketing. De ce fait, nous trouverons ensemble des idées de contenu et d’offres téléchargeables à insérer dans votre site Web. Ces contenus s’articuleront de manière à convertir vos visiteurs en clients potentiels et à transformer ces derniers en clients. Bref, nos actions communes sont orientées vers votre réussite, et cela, en exploitant au maximum votre entonnoir de vente dont le terminus est la conversion du visiteur en promoteur de votre marque.

Comment s’y préparer?

Réfléchissez aux besoins de vos personas avant, pendant et après leur achat. Que désire-t-il accomplir ou résoudre au début de leur parcours d’achat?

7. S'assurer d'avoir l'équipement nécessaire

Si vous disposez d’un téléviseur ou d’un projecteur avec fil HDMI, votre stratège pourra projeter la présentation afin que tous les participants aient une bonne expérience. Si vous ne disposez pas d’un tel matériel, avisez votre stratège dès que possible et il pourra apporter un projecteur et un écran portatif. Assurez-vous d’avoir une pièce avec suffisamment d’espace pour que les participants y soient à l’aise.

8. Partager vos accès à Google Analytics

Afin de connaitre vos rendements sur le Web, nous vous suggérons de partager vos accès à Google Analytics afin que nous puissions vous suggérer nos recommandations.

Vous désirez être accompagnés par l’un de nos experts? Réservez dès maintenant votre session stratégique.

présentation session stratégique inbound marketing

Commentaires
0