La planification stratégique, l’étape trop souvent négligée

Bien planifier sa stratégie marketing« On veut des résultats rapidement. Est-ce possible de mettre en place une stratégie marketing dès maintenant? » Cette question, nous l’entendons très souvent. La réponse est oui, c’est possible! Cependant, les résultats risquent de ne pas être aussi optimaux qu’ils pourraient l’être. C’est comme vouloir une voiture de course, mais sans moteur!

Toutes les entreprises bénéficient des retombées positives d’une planification stratégique détaillée, et ce, avant la mise en place de leurs efforts marketing. Comment? Répondez à ces questions :

  • Souhaitez-vous attirer des clients potentiels qualifiés pour la vente?
  • Souhaitez-vous avoir un retour sur investissement positif?

Si vous avez répondu oui, alors vous devez faire une planification avant de mettre en place votre marketing.

Que comprend une planification stratégique?

Toute bonne planification stratégique commence par une mobilisation de vos équipes du marketing et des ventes afin d’analyser votre situation actuelle. C’est à cette étape que vous déterminez les points forts et les points faibles du marketing de votre entreprise. Il se peut que votre trafic soit bon, mais que vous ne génériez pas assez de leads. Dans ce cas, il n’est peut-être pas nécessaire d’entreprendre la rédaction d’articles de blogue. Une simple amélioration des pages de destination peut suffire. Il est important aussi de relever la quantité de trafic, le nombre de clients potentiels et de clients actifs générés par le Web. Faire une analyse de la concurrence à ce moment est aussi une source d’inspiration et de motivation pour votre équipe du marketing.

Par la suite, développez un persona d’acheteur. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance des personas d’acheteur. Ceux-ci représentent le profil de vos clients idéaux. Ils orientent toutes les communications que vous effectuerez dans le cadre de votre stratégie marketing. Il faut savoir à qui vous vous adressez pour être capable de les interpeler là où ils se trouvent dans leur parcours d’achat, et ce, afin de pouvoir leur offrir exactement ce qu’ils cherchent. Pour élaborer votre persona, veillez d’abord à apprendre à connaître votre clientèle actuelle. Avec les informations que vous recueillerez, vous serez en mesure de bâtir un persona d’acheteur à tout casser!

Enfin, déterminez vos objectifs SMART. Ceux-ci consistent à fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelsSMART! Un exemple d’objectif SMART pourrait être d’augmenter le nombre de clients potentiels générés par le Web de 20 % d’ici 6 mois. Concret et précis, cet objectif servira de ligne directrice pour tous vos futurs efforts marketing. Pour vous aider, nous avons construit un gabarit vous permettant de définir rapidement vos objectifs SMART. Téléchargez-le ici.

Quand vous aurez en main l’état de votre situation actuelle, votre persona d’acheteur et vos objectifs SMART, vous aurez tous les éléments pour mettre en place une stratégie marketing du tonnerre!

Apprenez comment transformer votre site Web en véritable machine de génération de clients potentiels en téléchargeant notre guide gratuit!

New Call-to-action

Commentaires
0