Formation gratuite

Succès AdWords + B2B : la patience a ses vertus

Retour au blogue

Succès AdWords + B2B : la patience a ses vertus

AdWords B2BLors du lancement de votre nouvelle campagne publicitaire, vous avez choisi un objectif SMART. Vous avez également établi que vous désiriez obtenir des résultats à court terme, puisque votre promotion est d’une durée limitée. Vous allez donc de l’avant avec des placements publicitaires sur AdWords pour accélérer les résultats de votre stratégie Web. Vous faites alors une recherche de mots clés stratégiques, bâtissez plusieurs groupes d’annonces, créez une page de destination spécifiquement pour cette campagne, établissez un budget et vous rédigez du contenu pour les annonces ainsi que pour la page de destination. Finalement, vous lancez le tout.

... c’est alors que ceci se produit :

Rien. Nothing. Niet. Nada! Aucune conversion en 2 jours. Rien ne fonctionne comme vous l’avez prévu. Vous vous étiez fait dire que la publicité payante procure des résultats à court terme et qu’en optimisant celle-ci régulièrement, vous auriez un contrôle d’enfer sur votre budget de placement publicitaire.

Vous perdez un peu espoir envers ces conseils, reçus d’un spécialiste. Pour cause! Vos clics (trafic), votre position d’annonces, votre taux de clics par impression (CTR) et toutes autres données statistiques de vos annonces ne performent pas du tout comme vous le souhaitiez. Heureusement que vous aviez prévu le coup et que vous aviez investi seulement 15 $ / jour comme budget.

Après 2 ou 3 jours, vous faites donc appel à un spécialiste AdWords et une lueur d’espoir se forme à l’horizon. Il vous mentionne que c’est totalement normal de ne pas voir de résultats rapidement et que de bâtir une campagne publicitaire B2B sur AdWords demande de la patience.

Voici ce qu’il vous mentionne :

« Il est trop tôt pour dire que votre taux de clics est trop bas ».

Si vous avez beaucoup de compétition sur les mots clés pour lesquels vous tentez de vous positionner, vous devrez attendre plusieurs jours avant d’avoir un taux de clics significatif. Disons, par exemple, que vous devez payer 5 $ / clic : avec un budget de 15 $ / jour, vous pourrez seulement obtenir 3 clics. Cela étant dit, peut-être que vos annonces auront obtenu des impressions plus ou moins précises avant d’atteindre votre limite budgétaire. C’est pourquoi vous devrez attendre d’avoir assez de données d’impression pour que votre rapport, entre le nombre d’impressions et le nombre de clics de vos annonces, soit précis.

« Vos mots clés n’ont pas enregistré assez de données pour établir des types de correspondance »

Lorsqu’il sera temps d’optimiser vos campagnes AdWords sur le plan de vos mots clés, tester les types de correspondance de ceux-ci est un incontournable. Par contre, si vos mots clés n’ont pas enregistré assez de données d’impression, de clics ou de différents termes de recherche, vous ne pourrez savoir si un type de correspondance fonctionne ou pas. Bien sûr, vous pouvez tenter d’ajouter différents types de correspondance - c’est même conseillé! Cependant, attendez au moins une ou deux semaines avant de mettre en veille les types de correspondance qui ne vous offrent pas la performance désirée.

Mots-Cles

 

« Votre Quality Score n’est pas encore significatif »

Quand vous ajouterez de nouveaux mots clés à vos campagnes, vous devrez attendre qu’AdWords vous donne un Quality Score significatif. Ce score est calculé selon vos données historiques, puis comparé à travers tous les comptes sur le réseau d’AdWords. En temps normal, cela prend plusieurs heures avant d’afficher un score et au moins une journée avant qu’il soit représentatif. Pour savoir ce qui influence votre Quality Score, consultez cet article.

« Attendez d’obtenir des termes de recherche avant d’en ajouter des négatifs »

En plus du type de correspondance de vos mots clés, vous pourrez ajouter certains mots clés négatifs pour éviter d’obtenir des impressions lorsqu’un internaute recherche quelque chose qui ne s’adapte vraiment pas à votre produit ou service. Par exemple, si vous offrez de l’équipement industriel haut de gamme et que vous observez que vous obtenez des impressions sur des mots clés comme « équipement industriel à bas prix » dans votre rapport, vous voudrez certainement intégrer « bas prix » dans vos mots clés négatifs.

En conclusion, il est impératif de suivre de près ses campagnes, surtout lorsqu’il est question d'importantes sommes. Par contre, tenter d’optimiser celles-ci trop rapidement ne vous offrira pas nécessairement de meilleures performances. Si vous vous sentez perdu dans l’optimisation de votre campagne et ne savez plus si vous avez monté celle-ci de façon efficace, faites appel à un spécialiste certifié par AdWords. Lui, il saura vous guider!

Au même titre que toutes les stratégies Web marketing B2B que vous désirez mettre en place, il est incontournable d’établir des objectifs SMART. Utilisez notre outil gratuit pour vous aider à faire de votre campagne, un succès mesurable!

New Call-to-action

Découvrir l'Académie Guarana
Commentaires
0