Comment profiter de la subvention aux entreprises PACME-COVID-19

 

Le gouvernement du Québec a mis en place le programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) le lundi 6 avril dernier.

Le but est de permettre aux entreprises de maintenir en emploi le plus de salariés possibles et de préparer la province à la relance économique quand les mesures de confinement seront levées.Les formations seront subventionnées jusqu’à concurrence de 100 000 $ par entreprise pour les aider à mettre à jour leurs compétences. Le remboursement de 100 % des frais de formation est disponible jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu'à l’écoulement de l'enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars.

La crise actuelle demandera beaucoup d’adaptation de la part des entrepreneurs pour assurer leur survie. L’Académie Guarana offre non seulement des cours en ligne qui transmettent les connaissances nécessaires pour prendre un virage numérique, mais aussi un accompagnement personnalisé. Notre équipe se spécialise dans la commercialisation numérique et est qualifiée pour orienter les entrepreneurs et les dirigeants dans leur propre parcours de croissance.

Quelles organisations ont accès aux subventions du PACME

Ce programme d’aide vise un grand nombre d’entreprise :

  • les employeurs
  • les travailleurs autonomes (avec employés)
  • les associations et regroupements
  • les coopératives et organismes à but non lucratif

Quels sont les frais couverts par la subvention de la formation

L’objectif de la subvention est de permettre aux entreprises de former leurs employés sans rencontrer de frais pour garder le plus de gens en emploi possible. Le gouvernement remboursera 100 % des frais de 100 000 $ ou moins et 50 % des dépenses entre 100 000 $ et 500 000 $. Les dépenses admissibles au remboursement par la subvention couvrent principalement :

  • Les dépenses de formation (incluant les frais afférents et les frais liés à la gestion des ressources humaines) ;
  • le salaire de vos employés en formation (maximum de 25 dollars l’heure) ;
  • les honoraires professionnels des consultants ou des formateurs (maximum de 150 dollars l’heure).

 

Autres frais couverts :

  • Les frais indirects pour les formateurs (déplacements, repas, hébergements, etc.) au coût réel
  • les frais indirects pour les travailleurs en formation (déplacements, repas, hébergements, etc.) au coût réel
  • l’élaboration, l’adaptation et l’achat de matériel pédagogique et didactique au coût réel
  • le matériel et les fournitures nécessaires à la réalisation des activités au coût réel
  • l’élaboration et l’adaptation de contenus de formation au coût réel
  • le transfert d’une formation en présentiel en une formation en ligne au coût réel
  • les frais d’inscription ou autres frais liés à l’utilisation d’une plateforme au coût réel
  • si applicable, les frais liés aux activités de gestion et d’administration (frais bancaires, matériel, fournitures nécessaires à la réalisation des activités, etc.) assumés par l’organisme délégué, jusqu’à concurrence de 10 % des frais admissibles.

Source : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/.

Comment l’Académie Guarana peut vous aider avec la formation numérique

L’Académie offre une grande variété de cours en ligne visant à développer les compétences numériques. D’ailleurs, l’une des grandes forces du programme est l’inclusion dans toutes les formations de séances d’accompagnement individuel ou en groupe. Notre agence œuvre dans la commercialisation numérique depuis plus de 10 ans et se fait un plaisir de coacher d’autres entreprises à se lancer dans cette aventure.

Les étapes à suivre pour faire la demande de subvention

Le PACME couvre deux volets : les formations collectives et les formations privées aux entreprises. Les démarches pour faire une demande sont différentes selon le volet concerné.

Volet Entreprises

Pour faire une demande dans le volet Entreprises, vous devez entrer en contact avec un conseiller aux entreprises de Services Québec de votre région.

Un conseiller aux entreprises analysera votre dossier selon la nature de votre projet et vos autre demandes de subventions faites auprès des gouvernements provincial et fédéral. Il vous accompagnera dans les démarches à compléter.

Volet Promoteurs collectifs

Pour faire une demande de subvention de formations collectives, envoyez un courriel à partenaires@mtess.gouv.qc.ca.

Préparez-vous à remplir votre demande de subvention grâce à notre trousse de documents pour vous guider à travers ce processus et vous assurer que vous ne manquiez pas l’occasion d’être supporté.


Nouveau call-to-action

Commentaires
0