Formation gratuite

Mises à jour de contenu et de système : passez à l’action maintenant!

Retour au blogue

Mises à jour de contenu et de système : passez à l’action maintenant!

mise à jour de contenu

Je ne vous apprendrai pas tant de choses en vous disant que le numérique évolue à une vitesse fulgurante et que chaque jour amène son lot de nouvelles applications. Cependant, êtes-vous entièrement conscient de ce que cette réalité a comme impact pour votre entreprise? Pour votre présence Web?

En effet, tout bouge extrêmement vite, et ce, peu importe le montant initial que vous investissez dans un site Web. Si vous ne continuez pas à investir régulièrement dans votre site pour faire les mises à jour, dans un avenir plus ou moins rapproché, celui-ci sera désuet.

Par mise à jour, nous faisons référence à deux éléments :

  • La mise à jour de votre contenu;
  • La mise à jour du système de gestion de contenu.

Les mises à jour de contenu

Avant même de penser aux mises à jour plus techniques, vous devez regarder le contenu de votre site Web afin de vous assurer que l’information que vous partagez soit juste et encore d’actualité. Parfois, une optimisation de contenu s'impose.

Pourquoi mettre à jour votre contenu?

  • Pour votre référencement naturel : Google et Bing! aiment le nouveau contenu et votre référencement naturel en dépend. Renouveler régulièrement votre contenu jouera un rôle important dans votre positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Pour les internautes : vos prospects et vos clients vont sur votre site afin de voir et de comparer votre offre avec celle de votre concurrence, pour savoir comment vous contacter et pour avoir une idée générale de votre entreprise. Si l’information qui se trouve sur votre site est erronée, les internautes quitteront rapidement votre page.
  • Pour vos partenaires : tout comme vos clients et prospects, vos partenaires se servent de votre site Web pour avoir de l’information sur vous. Donnez-leur les bons renseignements!
  • Pour vos concurrents : si vous n’actualisez pas votre contenu, vos concurrents n’attendront pas pour actualiser le leur. Soyez concurrentiel en tout temps!
  • Pour attirer des internautes : du contenu informatif, éducatif et amusant qui change régulièrement : voilà une recette magique pour attirer les internautes sur votre site et pour les motiver à partager votre contenu sur les médias sociaux!

Quel contenu mettre à jour?

  • Vos produits et services
  • Vos prix, forfaits et promotion
  • Votre blogue
  • Vos nouvelles d’entreprise
  • Votre page contact
  • Votre page équipe

Pour ce faire, il est possible de mettre à jour votre contenu en vous basant sur les événements auxquels vous assistez, en vous servant des nouvelles questions provenant du service des ventes ou, encore, en diffusant les nouvelles stratégies de promotion en cours.

Les mises à jour du système de gestion de contenu

Le fonctionnement est le même que pour un téléphone intelligent ou un ordinateur : les mises à jour de votre système de gestion de contenu (ex. WordPress, Joomla, Magento, Drupal, etc.) assurent le bon fonctionnement de votre plateforme Web. Comme les applications, les fonctionnalités, les plugins et les widgets évoluent rapidement, vous devez suivre le rythme afin que le tout reste fonctionnel pour les internautes. Sachez que les mises à jour n’affectent que très rarement le visuel de votre site. En effet, la plupart d'entre elles concernent des failles possibles de sécurité et l’optimisation de certaines fonctionnalités.

Avant d’investir à nouveau dans une refonte complète de votre site Web, renseignez-vous sur les mises à jour qu’il serait nécessaire d'effectuer pour optimiser votre site actuel. Si vous songez à optimiser votre présence en ligne, consultez ce guide fort utile.

marketing-web-roi

Découvrir l'Académie Guarana
Commentaires
0