Comment la dernière mise à jour de Google affecte votre stratégie SEO?

mise à jour GoogleJ’avais ma formule : publier un grand nombre de contenus avec des long-tail keywords et convertir ce trafic avec des offres de contenu. Ça fonctionnait bien avant la dernière mise à jour Google. Ma stratégie de référencement naturel est beaucoup moins performante et je sais plus quoi faire.

Le changement dans l’algorithme de référencement de Google demande à tous une adaptation. Le défi en marketing Web n’est pas que de créer du contenu pertinent et intéressant, mais bien de rejoindre votre clientèle cible. Pour optimiser vos efforts, initiez-vous au marketing web et apprenez à attirer, convertir ainsi que fidéliser avec une stratégie adaptée à la réalité des consommateurs d’aujourd’hui.

La mise à jour de Google RankBrain

Mise à jour récemment, RankBrain a été ajoutée à l’algorithme Google en 2015. Son objectif est de mieux comprendre le sens de la requête de l’internaute pour lui proposer une réponse adaptée. Il interprète la signification de phrases entières plutôt que de se concentrer sur des mots-clés précis. Ainsi, Google cherche des concepts qui relient les mots de la recherche au lieu de les considérer individuellement. Par exemple, si un internaute effectue la requête « premier produit d’Apple », les pages affichées en premier ne seront pas celles qui ont le plus souvent les mots « premier », « produit », « Apple ».

RankBrain fait plusieurs expérimentations pour atteindre une meilleure satisfaction de l'internaute. Il adapte ses résultats selon la pertinence des liens pour l'internaute. Le taux de clics et la durée de la session sont pris en compte durant l'affichage des résultats. Si une page possède un fort taux de clic et une durée de session courte, Google va défavoriser ce résultat de recherche.

Les impacts sur votre stratégie SEO

Google a déclaré que RankBrain est devenu le troisième plus important facteur contribuant au résultat d'une recherche. Il est alors incontournable d’adapter votre stratégie Web selon sa mise à jour.

Penser en fonction des grappes de contenus

Même si les internautes n'ont pas cherché vos mots-clés exacts, votre page peut s’afficher dans les résultats. Cette nouveauté ne signifie pas que les mots-clés ne sont plus importants. Votre stratégie doit être basée sur les sujets généraux qui correspondent à l'intention d'un chercheur ET les mots-clés spécifiques qu'ils utilisent. Avec la nouvelle mise à jour Google, il ne suffit plus de répéter à plusieurs reprises un mot-clé pour apparaître sur les moteurs de recherche.

Pour créer du contenu qui répond à l’intention d’un internaute, vous pouvez mettre en place une stratégie de grappes de contenus ou topic cluster. Cette stratégie de référencement emploie une grande variété de termes et expressions pour traiter d’un sujet précis. Ainsi, votre contenu est fondé sur des sujets au lieu de mot-clés. L’objectif est de créer une banque de contenu qui explore toutes les facettes d'un sujet général.

Les étapes pour démarrer votre grappe de contenus :

  1. Identifiez 4 à 10 sujets que vous voulez aborder ;
  2. Pour chaque sujet, créez un éventail de sous-sujets ;
  3. Chaque fois que vous développez un sous-sujet, reliez-le à votre page pilier.

mise a jour google

Bâtir des pages piliers

Une page pilier est une ressource complète d’environ 1 000 mots qui offre une compréhension globale d'un sujet. Elle renvoie, à l'aide d'hyperliens, vers les contenus du grappes de contenus qui expliquent des sujets spécifiques de manière plus approfondie. Elle doit être accessible à partir d’un menu ou de la page d’accueil afin de faciliter la navigation des internautes.

Si les pages piliers sont bien construites, elles peuvent vous aider à non seulement augmenter votre classement sur les moteurs de recherches, mais aussi à vous positionner comme un expert et leader. Cette structure permet de créer et de promouvoir du contenu comme les humains le conçoivent. Ainsi, l'utilisation de pages piliers et de grappes de contenus organisent le blogue logiquement.

Éviter la cannibalisation de mots-clés

De manière non intentionnelle, il est possible que l’architecture de votre site Internet repose sur le même mot-clé à plusieurs endroits. Au lieu de vous établir comme un expert du sujet, vos pages se compétitionnent l’une contre l’autre pour apparaître dans les moteurs de recherche. Les grappes de contenus servent entre autres à éviter la cannibalisation des mots-clés. En appliquant cette technique, vous trouverez des variantes de vos mots-clés, plus spécifiques et précis.

Misez sur des articles cornerstones

Vous avez certainement des articles dont vous êtes particulièrement fiers. Que se soit parce qu’ils sont bien écrits ou qu’ils représentent votre entreprise, vous voulez qu’ils apparaissent en premier dans les moteurs de recherche. Si vous avez plusieurs articles sur le même sujet, vous devez identifier un article cornerstone pour que Google le reconnaisse comme le plus important. Choisissez-les bien! Les articles cornerstones constituent seulement quatre à cinq articles que vous aimeriez qu’un nouveau visiteur lise en arrivant sur votre site.

Malgré que la mise à jour de Google demande une restructuration de votre contenu, rien n’est perdu! Il suffit d’optimiser votre contenu afin qu’ils apparaissent sur les moteurs de recherche. Pour savoir comment améliorer votre classement sur les moteurs de recherches, demandez une analyse de performance de votre marketing Web.

Nouveau call-to-action

Commentaires
0