5 mesures de référencement naturel à montrer à votre patron

Mesurer votre SEODans le cadre de leurs responsabilités quotidiennes, les directeurs marketing doivent souvent justifier leurs dépenses SEO à leurs patrons. Ces derniers leur posent souvent les questions suivantes : Quel est le retour sur investissement des efforts investis en référencement naturel? Notre positionnement naturel sur certains mots-clés stratégiques a-t-il régressé ou s’est-il au contraire amélioré? Comment bien mesurer notre positionnement sur les moteurs de recherche, en général? Pour répondre à ces questions, il est important d'établir les bonnes mesures de référencement naturel.

Voici donc 5 indicateurs de performance d’une stratégie de référencement naturel que vous pourrez montrer à votre patron :

1- Taux de conversion du trafic naturel

Puisque vous avez déjà mis en place des indicateurs de performance tels que des « Objectifs » (Goals) ou des « Événements » (Events) dans Google Analytics, vous serez en mesure de calculer le taux de conversion d’un des objectifs de votre site Web. Par « Objectifs », on entend une demande déposée à l’aide d’un formulaire de contact, une inscription à une infolettre ou encore une vente directe sur votre site Web de commerce électronique.

Naviguez dans le menu principal de la section « Rapport » de Google Analytics et rendez-vous à la section « Acquisition », puis « Canaux », où la ligne « Organic Search » vous donnera une idée rapide de la quantité de trafic organique que génère le référencement naturel. Vous pourrez également obtenir le taux de conversion des visites issu du référencement naturel de votre site Web en fonction des indicateurs de performance intégrés.

Mesures de référencement naturel

2- Comparez le nombre de conversions selon le canal

Vous êtes au fait du taux de conversion des visites organiques. Parfait! Comment comparerez-vous le référencement naturel entre tous les canaux pour prouver au patron que le budget investi en vaut la peine? Rendez-vous dans la section « Rapport », naviguez jusqu’à la section « Conversion », puis « Objectif » et « Vue d’ensemble ». Cliquez ensuite sur la section « Source/Support » et vous obtiendrez ainsi le pourcentage des objectifs réalisés sur votre site Web à partir du trafic naturel (organique). Vous pourrez ainsi comparer les résultats de toutes vos sources de trafic et déterminer celles qui vous procurent les meilleurs résultats. Par la suite, vous pourrez calculer votre retour sur investissement afin de déterminer s’il est rentable.

Mesurez votre référencement naturel

3-Le trafic en provenance de vos pages de destination

Lorsqu’il est question de référencement naturel, on ne peut pas éviter la notion de « page de destination ». Ces pages agissent comme des portes d’entrée vers votre site Web et elles vous permettent de convertir des visiteurs en prospects. Plus elles sont nombreuses, plus il est probable que vous apparaissiez dans les résultats de recherche avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, selon les recherches de vos personas.

Pour ce faire, naviguez jusqu’à la section « Comportement » du menu de gauche de votre interface AdWords, puis « Pages de destination ». Sélectionnez ensuite « Trafic généré par les résultats naturels » dans votre menu de segments. Voilà un aperçu fort intéressant. Vous saurez ici entre autres quelles pages d’entrée de votre site Web génèrent le plus de trafic et de conversions. Vous serez ainsi en mesure de prouver à votre patron que vos efforts SEO sont rentables et que vous mesurez la performance de votre référencement naturel.

mesurer mon positionnement sur les moteurs de recherche

4- Votre positionnement sur vos mots clés dans les résultats de recherche naturels

Google Webmaster Tools (GWT), un autre outil gratuit de Google, vous permet d’obtenir de l’information sur votre positionnement à partir de certains mots-clés. Sélectionnez la catégorie « Search Queries » dans le menu principal et appliquez un filtre (cliquez sur « Filters », puis utilisez « Queries not containing » « mot-clé »). Celui-ci vous permettra d’exclure tous les termes associés à votre entreprise (Branded Keywords). Vous serez donc en mesure d’obtenir le nombre d’impressions, le nombre de clics, le taux de clics (CTR) ainsi que votre positionnement moyen sur ces mots-clés.

retour sur investissement du référencement naturel

5- Utilisez des outils de mesure plus performants...et probablement payants.

Si vous êtes de ceux pour qui le référencement naturel a déjà fait ses preuves, il est fort probable que vous envisagiez de vous procurer un logiciel payant qui vous permettra de mesurer les performances de vos actions SEO, si vous n’en possédez pas déjà un. Naturellement, ces logiciels vous permettront de mesurer vos résultats facilement avec une précision accrue en ce qui a trait au référencement naturel de votre site Web.

À l’aide d’algorithmes complexes et de données provenant de plusieurs sources (Google, Yahoo, Bing, Moz etc), vous obtiendrez des mesures qui ne tarderont pas à dépasser celles des outils gratuits.

Par exemple, vous pourrez connaître la quantité de trafic qui découle de vos mots-clés les plus efficaces, le taux de conversion de ces mots-clés, votre positionnement sur ceux-ci et j’en passe! Certains outils, comme HubSpot, vous permettront même de savoir si un contact unique, provenant d’un mot-clé précis, a été converti.

Voici un exemple de résultats obtenus à l’aide d’un logiciel payant :

mesurer mon référencement naturel

Voici quelques exemples d’outils qui vous aideront à mesurer l’influence de votre référencement naturel :

Une fois que vous aurez obtenu ces données, vous serez en mesure de justifier vos investissements en référencement naturel et d’ajuster votre budget marketing selon les canaux qui vous procurent le meilleur retour sur investissement.

Pour obtenir davantage d'information sur les composantes organiques d'une campagne marketing Web complète, téléchargez notre boîte à outils.

New Call-to-action

Commentaires
0