Retour au blogue

Pourquoi, comment, quoi et quand mesurer votre SEO?

mesurer votre SEO

Que vous soyez dans le domaine de la vente en ligne (site transactionnel ou e-commerce), dans la vente d’un produit technologique (SAAS ou logiciel) ou que vous fassiez la promotion d’un service, vous devez avoir un ou plusieurs objectifs SMART. Cela étant dit, si vous faites affaire avec des experts Web, ils ont probablement élaboré avec vous différents indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer ces objectifs SMART. Ces indicateurs vous fourniront en effet les informations nécessaires pour mesurer l’impact de vos stratégies marketing... et vérifier si cet investissement en vaut la peine.

Pourquoi?

Avoir une stratégie SEO

Puisque ce n’est pas encore clair pour tous, commençons par la base : pourquoi avoir une stratégie de référencement naturel? Eh! bien, la raison est très simple! Une stratégie SEO vous permettra de faire une recherche de la concurrence, d’établir leur positionnement sur certains mots clés, d’analyser si certains de ces concurrents font de la publicité payante (ex. AdWords), et, finalement, de choisir quels mots clés seraient les plus utiles à votre positionnement. En suivant vos concurrents et votre marché sur une base régulière, vous êtes mieux placé pour agir rapidement. Vous pourrez ainsi vous adapter si un concurrent essaie de vous déclasser ou si un «p’tit nouveau» est plus combatif que vous dans son positionnement. Rappelons-le, les classements sur les moteurs de recherche sont évolutifs. Ainsi, ce n’est pas parce que vous êtes en tête de liste un jour que vous le serez le lendemain!
N’oubliez surtout pas à qui vous parlez lorsque vous établirez votre stratégie de mots clés. Les termes qu’utilisent des dirigeants d’entreprises industrielles ne seront pas les mêmes que ceux utilisés par des personnes âgées. Après tout, vous ne parlez pas à votre grand-mère de la même façon qu’à votre patron, n’est-ce pas? Votre persona est la source de votre stratégie. Vous devrez ainsi prendre le temps de faire votre profil de client idéal avant d’aller plus loin.

Comment?

Utiliser un outil de Web Analytics pour mesurer votre performance

Pour bien suivre vos mesures de référencement naturel, vous devrez intégrer vos indicateurs de performance et bâtir un tableau de bord. Pour ce faire, vous devrez choisir un outil de statistiques Web. Vous connaissez probablement déjà le plus populaire d’entre eux! Il s’agit bien sûr de Google Analytics, lequel est disponible gratuitement par le biais d’un compte Google. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous encourageons fortement à associer votre compte Google Analytics à votre site Web. Pour ce faire, vous trouverez dans votre compte Analytics un simple code de suivi que vous devrez installer sur toutes les pages de votre site. Celui-ci vous permettra de retrouver plusieurs données sur la fréquentation de votre site, l'achalandage, les taux de conversion, le nombre de visiteurs, les plateformes utilisées, bref une foule d’informations pertinentes. Encore une fois, nous vous recommandons de suivre ces données de façon mensuelle. Cela vous permettra de mesurer les changements par rapport au trafic, de savoir quelles pages de votre site sont les plus populaires, de vérifier vos taux de conversion, etc. Ainsi, vous pourrez intervenir pour augmenter la performance et l’optimisation de votre site Web en continu.

Quoi?
Si nous nous concentrons plus précisément sur les indicateurs de référencement naturel, ou SEO, voici quelques mesures que vous devrez suivre de près pour garantir le succès de votre prochaine campagne.

Quelles métriques doit-on surveiller?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette question. Les métriques qui seront importantes pour certains le seront moins pour d’autres. Tout dépend en fait de vos différents objectifs SMART, de vos personas et de votre secteur d’activités. Prenez l’exemple d’un site Web où l’on diffuse des vidéos : un taux de rebond élevé ne serait pas nécessairement une mauvaise chose, puisque les visiteurs peuvent quitter la page dès que leur visionnement est terminé. Par contre, le temps passé sur le site lors d’une visite serait un excellent indicateur, car il permettrait de vérifier si les visiteurs visionnent les vidéos ou non.

Mesures de référencement naturel

Lorsqu’on parle de référencement naturel (SEO), certaines mesures sont à surveiller, peu importe votre type d’entreprise, de campagne ou de service. Vous devrez mesurer mensuellement certains éléments afin de bien comprendre ce qui se passe sur votre site. Notamment...

Le nombre de sessions organiques

google analytics source organic
Lorsqu’on parle de référencement naturel, il faut savoir qu’il s’agit de trafic organique. Le nombre de sessions vous permettra de connaître le trafic obtenu par le biais de votre référencement naturel et de le comparer à vos autres canaux - comme les réseaux sociaux ou encore vos campagnes de référencement payant. Si ce nombre augmente, de mois en mois, c’est que votre trafic augmente et que vous êtes en meilleure position pour convertir davantage de visiteurs en clients!


Les visites sur vos pages de destination

google analytics landing pages
Vos pages de destination sont des portes d’entrée vers votre site Web à partir de vos différentes campagnes et de votre positionnement sur les pages de résultats de recherche. Vos pages de destination sont généralement optimisées pour une offre en particulier. Cette offre a normalement été conçue pour un persona et une série de mots clés spécifiques. Puisque les différentes pages de votre site Web doivent se positionner sur un sujet par page, chaque page comportera quelques mots clés choisis lors de votre stratégie SEO. En sachant quelles pages de destination obtiennent le plus de trafic, vous serez en mesure de connaître quels mots clés sont les plus performants dans votre stratégie de ciblage pour vos personas. Vous pourrez donc, en analysant ces pages de destination régulièrement, ajuster le contenu des pages qui sont les plus visitées de façon à ce que l’appel à l’action sur celles-ci soit cliqué davantage. Vous saurez où prioriser vos efforts marketing chaque mois.

Quand?

Suivez votre performance et analysez vos rapports au moins une fois par mois

Prenez l’habitude de mesurer et de noter vos performances tous les mois. De cette façon, vous serez certain de ne pas perdre le fil de votre performance SEO.
Si votre trafic diminuait considérablement tout d’un coup, avez-vous réfléchi à l’impact que cela pourrait avoir sur vos leads, votre prospection et votre équipe de vente? Optimisez le SEO de votre site régulièrement, c’est également être en mesure de connaître si votre trafic - vos leads - augmente chaque mois et savoir quels contenus sont les plus populaires sur votre site. Ces éléments vous aideront considérablement lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu, sans oublier que votre patron sera bien satisfait de comprendre vos efforts marketing!

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes métriques qui pourraient justifier la valeur de votre travail et intéresser votre patron? Téléchargez notre ebook, car vous savez que votre travail est important. Assurez-vous que votre patron le sache aussi!


6-metriques-patron-desire-savoir

Commentaires
0