Les meilleures pratiques pour des pages de destination rentables

pages de destinationSi le marketing Web vous est familier, vous avez probablement déjà entendu parler du concept des pages de destination, plus communément appelées landing pages. Ces pages sont des outils très importants dans votre stratégie Web. Les pages de destination optimisées augmentent l’efficacité de votre prospection en ligne. Les entreprises voient généralement une augmentation de 55 % du nombre de clients potentiels avec leur site Web lorsqu’ils passent de 10 à 15 pages de destination!

Qu’est-ce qu’une page de destination?

Dérivée de l’inbound marketing, la page de destination est l’endroit où un prospect se retrouve après avoir cliqué sur un appel à l’action. Celui-ci est d’ailleurs la clé du succès de vos pages de destination. Il contient habituellement une offre de contenu, les bénéfices de celle-ci et il se trouve annexé à un contenu qui relate du même sujet. Une fois qu’un utilisateur atterrit sur la page de destination, il est invité à remplir un formulaire dans lequel il fournira ses principales coordonnées. Désormais considéré comme un prospect dans votre base de données, l’utilisateur montre un intérêt marqué pour votre entreprise et tout ce que cette dernière a à offrir.

En temps normal, la page de destination n’est accessible que si vous cliquez sur l’appel à l’action. Cependant, il se peut qu’un utilisateur y atterrisse suite à une recherche aléatoire, vous devriez l’indexer aux moteurs de recherche et la construire en fonction de cette possibilité.

Pourquoi bâtir des pages de destination?

Ces pages servent à recueillir les données des visiteurs. Et ces visiteurs constituent en quelque sorte votre manne financière. Comme mentionné plus haut, lorsqu’ils remplissent les champs du formulaire et vous le soumettent, vous détenez à jamais de précieuses informations sur leur profil. Ainsi, sous l’effet de la conversion, les visiteurs anonymes qu’ils étaient deviennent automatiquement des clients potentiels pour votre entreprise.

Si vous n’avez pas de pages de destination, il est beaucoup plus difficile de convertir efficacement vos visiteurs. En effet, ces derniers doivent, soit se rendre sur les lieux physiques de votre entreprise, soit appeler le service à la clientèle. Puisque vous n’avez aucun contrôle sur leurs actions, une telle occasion en or risque de vous glisser entre les mains. Bâtir des pages de destinations permet donc d’utiliser le Web comme canal d’acquisition de clients.

Meilleures pratiques des pages de destination

Afin de bien réussir vos pages et de vous assurer qu’elles remplissent bien leur mission de conversion, voici quelques astuces liées aux meilleures pratiques de l’industrie :

Enlever le menu de navigation de votre site Web

Cette astuce permet d’encourager les internautes à remplir le formulaire de la page de destination sans être distraits. On essaie, effectivement, d’inciter le visiteur à offrir ses coordonnées, on tente donc de limiter les options sur cette page Web, en rendant le formulaire, la principale option disponible.

Conserver le logo de votre entreprise

Le but est de développer un sentiment d’appartenance avec vos nouveaux clients potentiels : ils doivent se souvenir de vous. En l’enlevant, les internautes pourraient croire qu’ils ne sont plus sur votre site Web.

Présenter de l’information pertinente en lien avec votre offre

Ne conservez que le titre, le sous-titre, un court paragraphe d’introduction et, surtout, les bénéfices qu’auront vos lecteurs en téléchargeant votre offre de contenu. Le but est toujours de mettre l’offre de l’avant le plus possible.

Illustrer votre offre

Du texte, c’est bien! Une illustration, c’est encore mieux! Une image qui représente l’offre (couverture de l’offre, capture d’écran du webinaire, etc.) simplifiera la compréhension de l’offre.

Adopter un design aéré et optimisé

Tout comme votre texte, votre design doit être axé vers la conversion. En gardant votre design de page simple, aéré et professionnel, vous évitez de la surcharger. Ainsi, l’attention des internautes sera attirée vers les éléments importants.

Intégrer un formulaire

Cet outil de conversion permet de récolter les données désirées. Sachez que l’élaboration des formulaires est un art en soi : les renseignements récoltés doivent bien dresser le portrait de vos leads et les champs doivent être simples à remplir.

Adapter votre page de destination aux appareils mobiles

Assurez-vous, lorsque les visiteurs cliqueront sur votre appel à l’action, qu’ils atterrissent, sur une page adaptée à leur écran peu importe sa dimension! Pour un internaute, le simple fait d’être exposé à une page Web, qui n’est pas propre à l’utilisation mobile, peut être suffisant pour qu’il quitte le site.

Prévoyez des boutons de partage sociaux

Si un utilisateur croit que votre appel à l’action est très pertinent et que son entourage pourrait aussi en bénéficier, vous ne voudriez pas le priver de cette possibilité n’est-ce pas? Cette étape simple peut vous aider à gagner en visibilité et ainsi attirer encore plus de trafic sur votre site Web!

Terminer la conversion avec une page de remerciement

Une fois le formulaire rempli et envoyé, il est primordial d’indiquer à vos leads comment ils peuvent obtenir leur offre en les remerciant.

Maintenant que vos pages de destination sont en ligne, votre travail ne s’arrête pas là! Il est très important de mesurer les performances et de vérifier si celles-ci convertissent assez de clients potentiels selon vos objectifs initiaux. Vous pourrez ainsi savoir si elles sont à la hauteur ou si vous devrez procéder à des améliorations pour les optimiser.

Vos pages de destination sont déjà efficaces? Téléchargez le calculateur ci-dessous afin de bien gérer vos visiteurs et vos leads.

[gabarit Excel gratuit] calculateur de trafic et leads inbound marketing

Commentaires
0