Retour au blogue

Choisir vos médias sociaux : connaissez-vous Instagram et Pinterest ?

choisir médias sociauxAu courant des dernières semaines, nous avons parlé de certains médias sociaux et avons donné quelques conseils pour bien choisir ses outils pour réussir son marketing en ligne et sa stratégie Web. Dans cet article, nous avions abordé les médias sociaux suivant : Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter et Google+.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons traiter de Pinterest et d'Instagram. Bien que ceux-ci soient moins répandus ou reconnus, ils sont tout de même très utilisés et souvent; les internautes ayant un compte sur l’un ou l’autre de ces médias sociaux sont très actifs. Il est donc possible de trouver de nouvelles opportunités d’affaires en incluant ces médias sociaux dans votre stratégie Web intégrée, si ceux-ci sont pertinents pour vos objectifs SMART et vos publics cibles !

Pinterest

De 2013 à 2014, le nombre d’adultes québécois sur Pinterest est passé de 6 % à 10 %. C’est un média social déjà très connu dans le monde, mais qui gagne en popularité rapidement au Québec. Si vous n’êtes pas familier avec Pinterest, il s’agit d’un média social sur lequel les usagés partagent des articles ou des albums sous forme d’épingle (pin). Les internautes sont appelés à créer des tableaux, qui fonctionnent un peu comme des dossiers sur votre ordinateur, puis d’y sauvegarder des liens vers des images ou des articles. Ces liens s’affichent sous forme de photos et lorsque l’on clique sur l’image de l’épingle, nous sommes redirigés vers le site ou la photo souhaités. Les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement des femmes et l’utilisation principale de Pinterest est axée sur l’achat de produits de mode, de décoration, de cuisine et de produits de bricolage. Beaucoup d’utilisatrices utilisent leurs tableaux comme boîte à outils pour la coiffure, leur maquillage ou même l’organisation d’évènements, comme un mariage ou une fête d’enfant. Si vous faites de la vente de produits mentionnés ci-haut, du stylisme ou ayez tout produit ou service qui s’adresse principalement aux femmes, Pinterest peut être un atout à exploiter dans votre stratégie Web de communication marketing !

Voici quelques exemples d’études de cas de marques qui ont su développer leur marketing en ligne sur Pinterest :

ELLE Magazine

ELLE Magazine est parmi les leaders mondiaux en termes de communication de mode, de beauté et de culture avec 43 éditions, disponibles dans plus de 60 pays. La philosophie d’ELLE Magasine est d’inviter les femmes à avoir du plaisir et à développer leur propre style. ELLE utilise les tableaux pour inspirer ses fans et utilise la fonction d’analyse pour mieux répondre aux besoins de ses visiteurs. Quelques résultats :

  • 70 % du trafic de certains contenus du site Web provient de Pinterest
  • 23 000 pages vues à partir d’une épingle
  • #1 : Pinterest est le premier site référent pour plusieurs des catégories les plus populaires de ELLE.com
    Elle Magasine sur les médias sociaux

Sephora

Sephora distribue plus de 14 000 produits sous 250 nominaux différents. C’est l’un des plus grands fournisseurs de produits de beauté en Amérique. Sephora souhaitait s’afficher sur Pinterest après avoir constaté un nombre grandissant de clients potentiels sur la plateforme. Quelques chiffres :

  • 140 000 abonnés
  • 14 000 épingles à partir d’une seule campagne courriel
  • Pinterest est l’un des sites du top 10 de sites référent pour Sephora
    Sephora sur les médias sociaux

Etsy

Etsy est une plateforme sociale de vente en ligne d’objets d’artisanat. Plus de 800 000 boutiques différentes sont accessibles et chacune vend des objets différents, souvent faits à la main. Etsy souhaite inspirer la création avant d’obtenir des ventes. Les dirigeants du média social de vente en ligne ont travaillé à mieux intégrer Pinterest dans les boutiques en ligne de leurs clients de façon à augmenter leur visibilité sur le reste du Web. Dans le cas de Rachel Ball de la boutique Elephantine :

  • 22 % d’augmentation des vues par semaine
  • 20 % d’augmentation des ventes par semainePour plus d’études de cas et d’exemples de stratégie Web sur Pinterest, cliquez ici

Esty stratégie médias sociaux

Instagram

Instagram est le média social préféré parmi les amateurs de photos, de mode et d’arts. Chaque utilisateur peut prendre des photos et y appliquer des filtres, pour ensuite les partager dans la communauté. Les contenus sont accessibles par hashtag ou par recherche. Plusieurs compagnies sont désormais très actives sur Instagram, de façon à engager leur public cible davantage par rapport à leur marque. On note que l’utilisateur moyen d’Instagram est plutôt ciblé : 71 % des utilisateurs d’Instagram ont 35 ans et moins. Quant à l’engagement, on remarque que l’engagement moyen sur Instagram est 10 fois plus élevé que sur Facebook, c’est-à-dire que votre public réagit 10 fois plus à vos contenus. Cet engagement est principalement sous la forme de Likes, tout comme Facebook.

Ben & Jerry’s

Le géant de la crème glacée américain souhaitait profiter du média social Instagram pour s’engager davantage avec son public cible et faire connaitre ses nouvelles saveurs, tout aussi loufoques les unes que les autres. Le côté artistique et amusant d’Instagram en font la plateforme idéale pour Ben & Jerry’s, qui souhaite atteindre un public relativement jeune.

  • 17 % des utilisateurs ont pris connaissance de la nouvelle saveur Scotchy Scotch Scotch à la suite de son lancement sur Instagram et l’associent à Ben & Jerry’s
  • 9,8 millions de personnes ont été atteintes par la campagne aux États-Unis

Ben and Jerry Stratégie médias sociaux
Levi’s

La compagnie américaine Levi’s utilise Instagram pour renforcir son image de marque et établir Levi’s comme LA marque de jeans pour ceux qui vivent dans l’instant présent. Ils ont donc choisi de prendre des photos de gens portant leurs iconiques pantalons et vêtements de denim, partageant de beaux moments ou mis en scène dans des endroits magnifiques. Quelques résultats :

  • 7,4 millions de personnes ont été atteintes par la campagne
  • 24 % des gens atteints ont su identifier Levi’s et ont mémorisé l’annonce

Levi's media sociaux

Encore une fois, il est important de noter que vos campagnes sur les médias sociaux doivent être réfléchies et doivent faire partie intégrante de votre stratégie Web intégrée. Il ne suffit pas d’avoir un compte pour se faire remarquer et créer un compte pour ne pas l’utiliser est une perte de temps. Par contre, en prévoyant votre stratégie de communication marketing sur les médias sociaux et en faisant les bons choix de canaux pour remplir vos objectifs, Instagram et Pinterest peuvent venir soutenir une e-réputation de façon très dynamique.

Si vous avez besoin d’aide pour maîtriser vos communications marketing, votre stratégie d'inbound marketing ou votre présence en ligne, notez que nous offrons aussi des formations sur mesure ou sur les sujets mentionnés dans cet article.

Téléchargez notre ebook afin de découvrir quelques trucs pour être plus efficace !

New Call-to-action

Commentaires
0