Les médias sociaux: comment utiliser Instagram et Pinterest?

Comment utiliser InstagramCe n’est plus un secret, Instagram et Pinterest figurent désormais parmi les médias sociaux les plus populaires, spécialement chez les 18-34 ans. Si ces derniers représentent votre public cible et que vous comptez compléter votre stratégie Web en utilisant Instagram et Pinterest, il y a peut-être certaines informations que vous devriez savoir avant de vous lancer! On vous explique comment utiliser Instagram et Pinterest.

Instagram

Instagram est désormais le réseau social préféré des 18-34 ans: 90% de ses utilisateurs ont en effet moins de 35 ans. Chaque utilisateur peut prendre des photos et y appliquer des filtres, pour ensuite les partager avec l’ensemble de la communauté. Les contenus sont accessibles par hashtag (mot-clic) ou par recherche.

Plusieurs organisations sont très actives sur Instagram. Leur but est de construire une image de marque et une histoire autour des produits ou services qu’elles offrent... et ça fonctionne! L’engagement moyen sur Instagram est 15 fois plus élevé que sur Facebook. Autrement dit, votre public réagira 15 fois plus si vous publiez une photo sur Instagram plutôt que sur Facebook. Cet engagement se traduit principalement par des Likes.

Le fonctionnement d’Instagram

Essentiellement, le fonctionnement d’Instagram consiste à publier régulièrement des photos et des stories. En utilisant des hashtags, vous agrandissez la taille de l’audience qui verra votre publication, puisque les gens recherchent souvent le contenu à partir de hashtags qui les intéressent.

Comprendre l’algorithme d’Instagram

Bâtir une notoriété sur Instagram peut prendre du temps. Il existe toutefois certaines astuces qui peuvent vous aider à être considéré davantage aux yeux de l’algorithme d’Instagram.

1. L’engagement

Lorsque vous publiez une photo, l’algorithme ne la montre qu’à un échantillon de personnes (en plus de tous vos abonnés, bien entendu). Si l’engagement de cet échantillon est relativement important, l’algorithme jugera comme pertinente votre publication et la montrera ensuite à un public plus important! Ainsi, quand vous publiez une photo, incitez les gens à commenter en leur posant une question, et à liker afin d’augmenter leur engagement. Vous augmenterez ainsi votre audience du même coup!

2. La nouveauté

Plus le contenu est récent, plus il est jugé pertinent. Assurez-vous donc de partager vos photos au moment où votre audience est la plus active.

3. La pertinence

L’algorithme d’Instagram s’assure toujours de proposer en priorité le contenu le plus pertinent pour l’individu. C’est avec les recherches et l’engagement des utilisateurs que l’algorithme peut choisir le contenu qui lui plaira le plus. Si auparavant l'algorithme proposait d’abord le contenu le plus récent, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, il s’assure de vous montrer en priorité le contenu publié par les entreprises et les gens les plus importants à vos yeux. Il peut déduire ces informations en se basant sur vos amis Facebook, par exemple. Afin de mieux vous adapter à ce nouveau fonctionnement, vous devez inviter les gens à s’engager auprès de vous: posez des questions dans vos publications, prenez le temps d'interagir avec vos abonnés et de les aider, etc. Les hashtags sont également une bonne idée si vous voulez rejoindre une nouvelle audience. En effet, comme les centres d’intérêt sont divisés par catégorie, si vous utilisez les hashtags, vous rejoindrez les gens qui sont concernés par ce domaine et attirerez potentiellement de nouveaux intéressés.

4.Le temps passé sur une publication

Les longues descriptions sont importantes. Quand un utilisateur passe beaucoup de temps sur une publication, l’algorithme considère que ce genre de contenu est pertinent pour lui et va donc lui en proposer davantage. Assurez-vous de bien garnir les descriptions de vos publications et de les rendre captivantes!

Pinterest

Pinterest est probablement l’un des médias sociaux les plus sous-estimés. Bien qu’il soit principalement utilisé par les femmes de moins de 40 ans, il peut rapporter beaucoup plus à votre entreprise que vous ne le pensez. En effet, saviez-vous que 93% des utilisateurs y planifient leurs achats et que 87% d’entre eux ont déjà acheté un produit par cette plateforme? (Source:https://valerialandivar.ca/les-chiffres-a-connaitre-sur-pinterest-en-2018/)

Le fonctionnement de Pinterest

Si Pinterest ne vous est pas familier, il s’agit d’un média social sur lequel les utilisateurs partagent des articles ou des albums sous forme d’épingles, plus communément appelées pins. Les internautes sont appelés à créer des tableaux, qui fonctionnent un peu comme des dossiers sur votre ordinateur, dans lesquels ils sauvegardent des liens vers des images ou des articles. Ces liens s’affichent sous forme de photos et lorsque nous cliquons sur l’image de l’épingle, nous sommes redirigés vers le site ou la photo souhaités. Dans la photo ci-dessous, nous vous montrons un tableau qu’un individu pourrait créer pour la fête de son enfant, par exemple.

Comment se positionner si votre produit n’est pas tangible

Les produits les plus populaires sur Pinterest sont souvent des objets tangibles. Si vous offrez plutôt un service, il peut sembler plus difficile d’intégrer Pinterest à votre stratégie Web. Pourtant, c’est possible! Pensez à mettre l’accent sur le résultat final plutôt que sur le service en tant que tel. Par exemple, si votre entreprise offre des services d’aménagement paysager, vous pouvez mettre de l’avant différentes photos de vos réalisations tout en prenant soin de les catégoriser dans des tableaux différents selon leurs thématiques.

De bonnes habitudes à prendre pour augmenter votre notoriété sur Pinterest

  • Alimentez régulièrement vos tableaux;
  • Abonnez-vous à des comptes qui offrent le même type de contenu que vous;
  • Répondez aux commentaires concernant votre domaine (même s’ils ne vous sont pas directement adressés);
  • Partagez des vidéos;
  • Assurez un contenu de qualité;
  • Mettez de l’avant vos articles de blogue et vos offres de contenu!

Bref, maîtriser les médias sociaux qui utilisent la photographie n'est pas de tout repos! Si vous avez défini ces plateformes comme étant bénéfiques pour votre stratégie marketing, ne négligez pas nos précieux conseils!

Envie d'augmenter votre notoriété sur le Web? Découvrez comment intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing et augmentez votre efficacité!

New Call-to-action

Commentaires
0