Formation gratuite
Retour au blogue

Marketing de contenu : comment trouver 1001 idées

Marketing de contenuVous anticipez peut-être les séances de remue-méninges pour établir le contenu dont vous devez planifier la diffusion? Ou peut-être encore que vous vivez une panne d’inspiration en pensant à la la rédaction des prochains articles de blogue? Pour relever ces défis, quels qu’ils soient, nous vous proposons des méthodes pour trouver un éventail d’idées.

Les questions fréquentes de vos prospects et clients

Le point de départ est assurément votre clientèle cible. C’est d’abord et avant tout pour elle que vous développez votre marketing de contenu. Ne l’oubliez jamais! Ainsi, répertoriez les questions les plus fréquentes concernant les produits et les services que vend votre entreprise. Cet exercice simplifiera le processus de vente de l’équipe se consacrant aux tâches y étant relié. Voici quelques pistes de réflexion à considérer :

  • Distribution
  • Prix
  • Inclusions/exclusions
  • Durée de vie/durée des services
  • Délais/attente
  • Produits ou services complémentaires
  • Résultats antérieurs

Les objections de vos prospects

Dans le même ordre d’idées, les objections de vos prospects demeurent une source d’inspiration profitable. Aborder les points énumérés ci-dessus avec du contenu explicatif permettra à vos personas de mieux comprendre (réponse à la question fréquente) tandis que du contenu argumentatif visera à les convaincre (réponse à l’objection).

Prenons l’exemple du délai de livraison. Dans un premier temps, vous pouvez répondre à une des questions fréquemment posées : obtenir notre service complet prend généralement entre 12 et 15 jours ouvrables. Dans un deuxième temps, vous pourriez expliquer pourquoi il peut en prendre jusqu’à 3 semaines pour livrer l’entièreté de vos services. Prenez ici soin d’expliquer chacune des étapes par lesquelles votre équipe d’experts doit passer. Votre persona comprendra ainsi mieux les enjeux reliés au délai de livraison du service.

Votre quotidien

Vous pouvez aussi puiser votre inspiration dans votre quotidien. Une fausse croyance dans votre secteur d’activité pourrait très bien se transformer en article de blogue. L’exploration d’un nouveau marché pourrait aussi vous faire réaliser que le fonctionnement n’est pas le même, donc que les outils utilisés doivent être adaptés. Vous pouvez également profiter des tendances du moment pour créer du contenu. Une nouvelle fonctionnalité ou encore le dépôt d’un brevet pourraient très bien faire l’objet d’un contenu.

La dernière astuce que nous vous proposons est de remplir un fichier regroupant toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, de façon ponctuelle ou lors de séances de remue-méninges dirigées. Tous les membres de votre équipe peuvent contribuer à cette liste, et ce, en continu!

Guarana vous invite à utiliser son gabarit de calendrier éditorial de blogue pour simplifier l’étape de votre planification de contenu. Téléchargez-le maintenant!

New Call-to-action

Commentaires
0