Stratégie marketing : comment atteindre vos objectifs SMART?

objectif smartVotre entreprise s’est dotée d’une stratégie marketing et vous avez hâte de voir votre travail acharné porter ses fruits! Mais voilà, malgré toute votre bonne volonté, vous ne savez vraiment pas comment vous assurer d’atteindre vos nouveaux objectifs. Plutôt frustrant, vous ne trouvez pas? Si vous voulez obtenir un meilleur contrôle de vos objectifs et optimiser votre retour sur investissement, dotez-vous d’objectifs SMART!

Objectifs SMART : un exemple concret

Pour être considérés “SMART”, vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Pas question ici d’établir des objectifs flous, qui n’auront pas la même valeur aux yeux de tous les membres de votre équipe. Par exemple, “attirer davantage de clients” n’est certainement pas un objectif très précis; alors que pour vous, il pourrait signifier “acquérir 5 nouveaux clients par mois”, votre collègue, lui, pourrait considérer qu’il signifie plutôt “acquérir 100 nouveaux clients d’ici à la fin de l’année”. Une différence significative à ne pas négliger! Il est donc crucial de bien définir votre plan de match.

C’est là que les objectifs SMART entrent en scène: imaginons qu'une entreprise voudrait augmenter le trafic sur son site Internet. Son objectif pourrait être d’augmenter de 40% les visites sur son blogue d’ici le lancement de son nouveau produit en juin 2018. Ici, le pourcentage établi dépend du temps que l'entreprise peut consacrer à la réalisation de son objectif ainsi que des résultats de visites obtenus précédemment. L'entreprise peut ainsi mettre en place des campagnes sur les réseaux sociaux ou élaborer une stratégie de référencement organique, qui seront orientées spécifiquement vers l’atteinte de l’objectif choisi. Travailler efficacement et intelligemment, on aime ça!

Mettez en place vos objectifs marketing et ventes

Maintenant que vous connaissez l’importance de définir vos objectifs SMART, il est essentiel de procéder à leur mise en place. Voici quelques étapes toutes simples à considérer pour y arriver!

1. Fixez un échéancier détaillé

Si vous n’élaborez pas d’échéancier, vos objectifs seront très difficiles à atteindre. Sans date concrète de réalisation, un objectif n’est rien de plus qu’un rêve. Toutes vos bonnes intentions n’y changeront rien!
Afin de vous assurer une progression efficace et en douceur vers l’atteinte de vos objectifs, définissez des étapes claires et prévoyez des plages horaires précises chaque semaine pour y travailler. Par exemple, cela peut être aussi simple que d’accorder deux heures par semaine à la tâche et de choisir de rédiger, durant le premier mois, un total de 4 articles de blogue.

2. Identifiez les obstacles potentiels

Un parcours sans embûches n’en est pas un! Vous rencontrerez évidemment des obstacles durant vos démarches pour atteindre vos objectifs SMART. Avant même d’entreprendre vos actions marketing, rédigez la liste de tous les obstacles potentiels auxquels vous pouvez penser. Ainsi, vous serez conscients qu’ils pourront survenir et vous pourrez prévoir différentes manières de les contourner. Quoi qu’il arrive, vaut mieux être préparé!

3. Rencontrez votre équipe

Le travail d’équipe est absolument essentiel pour cheminer vers l’atteinte de vos objectifs. Assurez-vous que tous les membres de votre équipe soient sur la même longueur d'onde! Chaque personne doit également connaître son rôle dans l'équation. Quelles sont les tâches qui lui ont été attribuées? Si chacun croit que son collègue doit effectuer telle ou telle tâche, vous rencontrerez de sérieux problèmes de progression!

Afin d’éviter ce genre d’inconvénients, effectuez une rencontre entre tous les acteurs du projet, soit les équipes de ventes et de marketing. L’une ne va pas sans l’autre, et travailler en silo vous conduira inévitablement à des conflits et à des problèmes. Après tout, le travail de l’équipe marketing doit être orienté de façon à aider l’équipe de ventes à acquérir des clients, et celui de l’équipe de ventes doit demeurer cohérent avec ce qui a déjà été entrepris sur le plan du marketing! Cette étape est donc nécessaire pour aligner vos deux départements, ce qui vous permettra de combiner leurs forces et de former, tous ensemble, une équipe unie et proactive.

4. Investissez le temps nécessaire

Ce n’est un secret pour personne : les échéanciers ne sont pas toujours suivis à la lettre! Dans tous les cas, évitez de repousser vos dates limites, sinon vous serez déçu de vos résultats. Si vous n’investissez pas le temps nécessaire, il vous sera impossible d'atteindre vos objectifs SMART.

Un autre élément essentiel auquel consacrer votre temps est la fréquence de suivi des indicateurs de performance (KPI). Ce sont des mesures qui, lorsqu’elles sont alignées avec votre objectif, vous permettent de bien évaluer la progression et l'impact de vos actions marketing et ventes. Vous devez consulter les indicateurs de performance nécessitent sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, selon ce qu’ils mesurent. Ces suivis sont nécessaires afin de vous donner l’opportunité d’ajuster vos actions en fonction des résultats obtenus. En effet, même si vous choisissez la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs, il est tout à fait possible qu'elle n'engendre pas les résultats escomptés. Dès que vous en prenez conscience en analysant vos indicateurs de performance, vous pourrez rectifier le tir. Les mots d’ordre sont donc de mesurer et d’optimiser aussi souvent que possible!

Vous l’aurez compris, l’essentiel pour atteindre vos objectifs SMART est la préparation. En vous fixant un échéancier clair et une marche à suivre en cas de problèmes, en impliquant toute votre équipe et en analysant vos résultats, vous améliorerez vos chances de réussite! Vous aussi, vous aimeriez atteindre vos objectifs et augmenter votre retour sur investissement? Consultez notre guide!

marketing-web-roi

Commentaires
0