Formation gratuite

Maîtrisez toutes les étapes de la planification stratégique

Retour au blogue

Maîtrisez toutes les étapes de la planification stratégique

couverture-600x315La planification stratégique est un incontournable pour la croissance de toute entreprise. Il s'agit d’un exercice de consolidation qui permet de rassembler tous vos employés et d’avoir l’heure juste sur vos priorités et défis des prochaines années. De plus, elle sert à énumérer les stratégies concrètes à mettre en place pour atteindre vos objectifs. Vous devez donc déterminer la direction dans laquelle vous souhaitez aligner votre entreprise et analyser l’environnement dans lequel celle-ci évolue.

Votre planification stratégique vous permet de prévoir une bonne croissance de votre entreprise sur le long terme, tout en atteignant vos objectifs à court terme.

Quelles sont les différentes étapes de la planification stratégique?

Vous avez une planification stratégique déjà intégrée dans votre entreprise, mais il vous arrive parfois de vous perdre? Pour concevoir une bonne planification stratégique, vous devez connaître les 5 étapes importantes afin d’atteindre les objectifs qui vous permettront une réelle croissance. Voici les 5 étapes incontournables à suivre!

Étape 1: Revoir votre positionnement stratégique

Déterminez vos grandes orientations stratégiques

Pour commencer, vous devrez établir vos grandes orientations stratégiques en tant qu’entreprise. Celles-ci vous permettront d’avoir une idée du chemin que vous devez suivre pour atteindre vos objectifs. Elles servent à réaliser votre mission, à respecter votre vision et à énoncer votre positionnement. Après les avoir établies, vous pourrez ajuster votre budget en fonction de celles-ci.

Définissez votre mission d’entreprise

Par la suite, définissez clairement votre mission. La mission, c’est la raison d’être de votre entreprise. À cette étape, déterminez pourquoi et comment vous faites ce que vous faites. Votre mission doit faire comprendre à vos clients potentiels ce que vous avez à leur offrir. Déterminez aussi ce qui vous distingue de vos concurrents. Il faut savoir à qui vous vous adressez, donc assurez-vous que votre persona marketing soit à jour.

Déterminez vos valeurs organisationnelles

Vous devrez établir les valeurs maîtresses de votre organisation. Elles dictent les comportements à adopter entre les employés, mais également avec votre clientèle. Nous vous conseillons d’établir un maximum de cinq valeurs qui vous représentent.  

Analysez votre environnement

Finalement, vous devez analyser vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces (FFOM ou SWOT). Cette analyse vous permettra de développer l’intelligence stratégique de votre entreprise. Vous pouvez aussi faire une analyse du contexte politique, économique, social, technologique et légal de votre environnement. En analysant le contexte dans lequel votre organisation évolue, il vous sera plus facile de saisir de nouvelles opportunités et de vous distinguer de vos concurrents.

Équipe qui fait une Analyse FFOM

Étape 2: Formulez votre vision d’entreprise et des objectifs pour l’atteindre

Formulez votre vision d’entreprise

Pour un plan stratégique efficace, vous devez déterminer la vision de votre entreprise. Vous devez avoir une idée d’où vous voulez être dans trois ans. Une vision claire favorise la synergie entre vos équipes. Elles doivent travailler vers un même but. En déterminant où vous désirez être dans quelques années, vous pourrez plus facilement aligner vos équipes vers les mêmes objectifs.

Déterminez vos objectifs SMART

Ensuite, maintenant que vous connaissez votre vision et vos priorités pour les prochaines années, établissez des objectifs SMART. Ces derniers vous aideront à progresser: vos objectifs concernent tous les membres de votre entreprise. C’est la responsabilité de l’équipe de gestion de s’assurer de faire travailler ses membres vers un but commun.

Entrepreneurs qui développent leur planification stratégique

Étape 3: Élaborer une cartographie avec des stratégies

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, vous devrez penser aux façons possibles de les atteindre. C’est ce qu’on appelle les stratégies! Le plus simple pour avoir une bonne vision d’ensemble est d’utiliser un outil de cartographie et d’y insérer les stratégies par objectifs. Cette partie est plus complexe à réaliser, donc assurez-vous de prendre le temps de réfléchir assidûment aux stratégies possibles!

Étape 4: Mettre en oeuvre votre planification stratégique

Après avoir créé votre plan contenant vos stratégies, vous pourrez le mettre en action! Le but est de mettre en œuvre votre planification stratégique en affectant des ressources et un budget à chacune des tâches pour y arriver.

Étape 5: Suivre et ajuster 

Afin d’être réactif aux changements dans l’environnement de votre entreprise, vous pourrez d’abord mettre en action votre planification stratégique pour une durée d’un an. Puis, faites quelques ajustements au besoin! Fixez-vous un échéancier pour être certain de tout faire. Aussi, faites fréquemment des suivis pour être certain de rester sur la bonne voie et d’atteindre les résultats désirés.

Conseils de notre consultante: 5 pièges à éviter

 

Évidemment, de nombreuses entreprises ont de la difficulté à réaliser leur planification stratégique. Pour vous assurer que ce n'est pas le cas de votre organisation, découvrez les 5 pièges à éviter à tout coup!

Piège # 1 Ne pas impliquer votre équipe

Comme mentionné précédemment, votre plan stratégique vous définit en tant qu’équipe. Il est donc primordial d’inclure les idées et les visions différentes de vos employés afin d’obtenir un portrait global de votre entreprise.

Piège # 2 Fixer des objectifs difficilement atteignables

Bien que la planification stratégique apporte la croissance de votre entreprise à un autre niveau, il vous faut tout de même établir des objectifs réalisables pour la situation actuelle de votre entreprise. L’idéal est de formuler des objectifs SMART. Sinon, votre plan stratégique risque d’engendrer l’effet inverse.

Piège # 3 Ne pas planifier de suivi

Pour vérifier que votre planification stratégique soit bien exécutée, les rencontres de suivi ne sont pas à négliger. Mettez des dates à votre agenda dès le départ pour ne pas passer tout droit!

Piège # 4 Ne pas adapter votre planification stratégique 

En conservant la même planification stratégique, la croissance de votre entreprise risque d’en être affectée négativement. Voilà pourquoi il est conseillé de ne pas garder votre planification pour plus de 3 ans, et de l’adapter en cours de route. 

Piège # 5 Vouloir tout améliorer

Vous l’aurez deviné, il vous est impossible de tout réaliser dans une même planification stratégique. Ainsi, assurez-vous de définir les priorités qui vont de pair avec l'état actuel de votre entreprise, et conservez celles qui le sont moins pour un prochain plan.

Podcast sur l'importance de la vision d'entreprise et de la planification stratégique

Pour en savoir plus sur le rôle de la planification stratégique dans la croissance de votre entreprise, écoutez l’épisode de Les Stratégistes à ce sujet!

 

Ainsi, la planification stratégique est essentielle à la croissance de votre entreprise, et elle doit se faire en étapes. Vous devez effectuer le travail avec rigueur afin de vous fixer des objectifs clairs. De cette manière, vos employés auront une idée précise des buts à atteindre et de vos stratégies afin d’atteindre vos objectifs.

Découvrez notre guide pratique pour vous aider à bâtir une synergie au sein de votre équipe!

New call-to-action

Découvrir l'Académie Guarana
Commentaires
0