Retour au blogue

Lexique de stratégie web - deuxième partie

stratégie webPour donner suite à l’article de la semaine dernière, voici la 2e partie de notre lexique de stratégie web. Cet article vise à vous aider à mieux comprendre les mots utilisés lorsque votre stratégie web intégrée est mise en place ou lors de vos recherches pour améliorer votre marketing en ligne.

Lexique d'aide pour votre stratégie Web

Ludification ou « gamification »

La « gamification », ou ludification en français, est une stratégie visant à faire jouer le visiteur. En utilisant le jeu, on cherche à ce que l’utilisateur ou le client cible s’engager davantage avec la marque ou le produit. On l’utilise afin de stimuler l’engagement par la compétition entre joueurs, en incitant les utilisateurs à gagner des niveaux ou des récompenses, etc. De bons exemples sont FourSquare, où l’utilisateur gagne des points et des badges lors de check-in, le déroule le rebord de Tim Hortons (avec jeu en ligne et en magasins) ou encore le Monopoly de McDonald’s.

Mots clés

Les mots clés sont des termes utilisés seuls ou en groupe lors d’une recherche sur un moteur de recherche. C’est, parmi d’autres facteurs, la pertinence entre le mot clé saisi par un internaute et votre contenu qui fera en sorte que votre site sera visible dans les résultats de recherche. Les mots clés sont intimement liés aux stratégies SEO et à l’optimisation de site web.

Moteur de recherche

Les moteurs de recherche sont des outils de recherche dans lesquels on peut insérer des mots clés pour recevoir des résultats qui y sont liés. Certains moteurs de recherche sont liés au contenu d’un site web spécifique. D’autres, comme Google, Bing ou Yahoo, par exemple, sont des moteurs de recherche web qui recherchent sur la toile entière. Il est important de considérer ces différents moteurs de recherche lors de l’élaboration de votre e-réputation  et de votre stratégie web, puisque ceux-ci sont une entrée non négligeable de trafic vers votre site. Les moteurs de recherche ont des algorithmes qui leur sont propres et classent les sites web dans des pages de résultats de recherche selon les critères de celui-ci. Un expert SEO peut vous guider afin de mieux vous référencer sur ces pages.

retour vers le haut de la page

Navigateur

Un navigateur est le logiciel utilisé pour visiter des sites Internet. Parmi les plus connus, on retrouve Internet Explorer, Mozilla FireFox, Google Chrome, Safari et Opera. Les plateformes mobiles, auxquelles s’adresse le design adaptatif (dit « responsive », en anglais) utilisent elles aussi différents navigateurs. Dans l’élaboration de votre stratégie web, l’uniformité de votre marque en ligne sera évaluée pour que les différents navigateurs affichent vos contenus de façon optimale sur toutes les plateformes (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android).

retour vers le haut de la page

Nétiquette

Le terme nétiquette est un jeu de mots basé sur « net » et « étiquette ». C’est un guide de conduite souvent utilisé entre une marque et des visiteurs sur une plateforme sociale, comme Facebook. On y dicte généralement les comportements encouragés et ceux à proscrire sur la page publique de la marque ou du produit. La nétiquette protège le modérateur en cas de conflit.

retour vers le haut de la page

Nom de domaine

Le nom de domaine est l’URL de votre site. C’est l’adresse à laquelle votre site est disponible, suivant la syntaxe suivante : nomdedomaine.extension, où l’extension peut être .com, .net, .ca, .org, etc. Par exemple, le nom de domaine de Guarana est guaranamarketing.com.

retour vers le haut de la page

Nuage ou Cloud

Le nuage, appelé « cloud » ou « cloud computing » en anglais, est un terme qui désigne l’utilisation de serveurs distants, souvent loués à la demande, pour héberger des données. Ils sont faciles d’utilisation et plus abordables que l’achat et l’installation de serveurs locaux. Il est également possible d’avoir accès aux données hébergées dans le nuage de façon synchronisée sur différents appareils, tels que le service iCloud, de Apple ou Google Drive, de Google. On retrouve quelques fois les termes suivant pour traduire « cloud computing » : informatique en nuage, informatique dématérialisée ou plus rarement infonuagique.

retour vers le haut de la page

Page Facebook

Les pages Facebook sont les pages d’entreprises fournies par Facebook. Il est important de noter que l’utilisation d’un profil Facebook à des fins d’entreprise est fortement déconseillée, car ceux-ci n’ont pas les outils nécessaires pour vous permettre de mesurer les impacts de votre stratégie web. Les pages Facebook sont mises en place de façon à aider leurs gestionnaires à engager leurs fans face à la marque et à valider l’impact des statuts sur ceux-ci via des statistiques et des outils promotionnels. Il est par contre important de bien maitriser les outils fournis par Facebook pour aller plus loin.

retour vers le haut de la page

Persona

En marketing et en design d’interface, les personas sont une représentation de la clientèle idéale fictive. En recueillant des données sur les clients actuels et le public cible, l’agence créée une personne fictive pour représenter des groupes cibles. Dans l’élaboration du persona, on évalue ses habitudes de vies, ses comportements, ses niveaux de connaissances, d’éducation et ses habitudes de consommation, pour ne nommer que quelques facteurs. Il est ensuite plus facile pour le stratège de créer des campagnes ou des visuels qui sauront répondre aux besoins de cet utilisateur.

retour vers le haut de la page

Pixel

Le pixel (px) est l’unité de mesure de base des images numériques. C’est aussi l’unité de référence pour les résolutions d’écran d’ordinateur ou de télévision. Les pixels sont les petits carrés visibles lorsqu’une photo n’est pas de haute résolution ou lorsqu’on regarde un écran de très près.

retour vers le haut de la page

POP

Tout comme l’IMAP, le POP est un protocole de courrier électronique. Le POP (ou Post Office Protocol), contrairement à l’IMAP, ne conserve pas, dans ses configurations par défaut, de copie des messages électronique sur le serveur initial. Il se connecte donc au serveur, relève le courrier via un outil de boîte aux lettres comme Outlook ou Mail, supprime le message une fois téléchargé et se déconnecte du serveur.

retour vers le haut de la page

PPC

Le PPC, dit « pay per click » (littéralement coût au clic) est un type de publicité disponible sur plusieurs plateformes de campagne de publicité en ligne comme Google Adwords ou Facebook. Puisqu’il s’agit d’un coût par clic, la publicité en ligne est visible gratuitement et le montant à payer sera établi selon le nombre de fois que l’annonce a été cliquée. Le prix par clic est déterminé en fonction des mots clés liés à l’annonce, selon la compétition pour ces mots et d’autres facteurs. Ce type de publicité peut faire partie de votre stratégie web pour améliorer votre notoriété ou votre taux d’attraction via une stratégie de référencement payant.

retour vers le haut de la page

Profil Facebook

Le profil Facebook est votre compte personnel, à ne pas confondre avec une page d’entreprise Facebook. Pour faire simple, on parle de profil lorsqu’il s’agit d’un compte personnel et de page lorsqu’on est sur une page d’entreprise. Un profil est nécessaire pour l’administration d’une page.

retour vers le haut de la page

Rédaction web

À l’instar de la rédaction traditionnelle, la rédaction web est l’action de rédiger des textes et du contenu. Par contre, la rédaction web a ses propres techniques et elle ne devrait pas être faite de la même façon qu’une dissertation écrite. Plusieurs règles sont importantes, comme l’insertion de mots clés dans les textes, le ton et l’ergonomie face à l’environnement du lecteur (liens vers sujets pertinents, textes courts, etc). La création de contenu est également très importante au sein d’une stratégie en ligne, puisque c’est un des facteurs qui influencent votre e-réputation et votre référencement.

retour vers le haut de la page

Référencement

Sur le web, on parle de référencement lorsqu’un site fait un lien vers un autre et par association, de positionnement sur les moteurs de recherche. Le référencement d’un site internet est donc le fait d’être disponible via les moteurs de recherche. Deux stratégies existent : le référencement naturel et le référencement payant. Le référencement naturel commence par l’indexation, puis par une stratégie d’optimisation et de positionnement (SEO), tandis que le référencement payant s’appuie sur des campagnes de publicité payantes de type SEA, comme le PPC.

retour vers le haut de la page

Réseau social

Il existe plusieurs écoles de pensées sur la différence entre un média social et réseau social, jusqu’à avoir des experts qui les utilisent de façon interchangeable. En général, on parle par contre de réseau social lorsqu’il s’agit d’activité de réseautage ou de plateforme de réseautage, comme Facebook. Les médias sociaux sont plus larges que les réseaux sociaux, car ceux-ci incluent aussi tous se permet aux utilisateurs d’échanger du contenu généré par d’autres utilisateurs. Les réseaux sociaux sous-entendent des interactions plus intimes et des activités de réseautage plus personnelles.

retour vers le haut de la page

SEA

Comme l’indique l’acronyme, « Search Engine Advertising » ou publicité pour moteurs de recherche en français, il s’agit de la création de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, comme le PPC, par exemple. Celles-ci visent à augmenter votre taux d’attraction et votre notoriété en ligne en améliorant votre référencement.

retour vers le haut de la page

SEM

Le SEM, soit « Search Engine Marketing » ou marketing sur les moteurs de recherche en français, est un type de marketing en ligne qui s’exerce sur moteurs de recherche de façon à promouvoir ou augmenter la visibilité d’un site web sur les pages de résultats de recherche via des stratégies web de SEO ou de SEA.

retour vers le haut de la page

SEO

Le SEO, pour Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche), vise à améliorer le référencement naturel d’un site en travaillant le contenu actuel d’un site ou en créant du nouveau contenu de façon à mieux se positionner dans les pages de résultats de recherche de Google et être plus visité. Plusieurs techniques peuvent être mises en place par un expert SEO afin que votre site soit mieux positionné. Une analyse complète de votre site est effectuée, ainsi que de votre positionnement, réputation et plus encore, puis des tactiques et correctifs sont apportés et mesurer de façon à ce que votre site se positionne de façon avantageuse.

retour vers le haut de la page

SSL

Le SSL, de l’abréviation Secure Sockets Layers, est un protocole par lequel on sécurise des transactions ou communications en ligne. Si vous faites de la vente en ligne, du e-commerce ou que votre site possède une gestion de compte d’utilisateur, il est impératif que vous achetiez un certificat SSL pour votre hébergement.

retour vers le haut de la page

Title (balise)

La balise HTML « title » (titre), informe les moteurs de recherche sur le contenu d’une page. C’est cette balise qui viendra s’afficher comme titre de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, mais aussi dans l’onglet ou la fenêtre du navigateur. Il est donc très important de saisir un titre pertinent, en lien avec votre stratégie web afin d’optimiser votre positionnement en ligne.

retour vers le haut de la page

Test A/B

Le test A/B est une méthode de marketing qui permet de tester plusieurs variantes d’une même interface et de quantifier laquelle obtient le plus de succès. Souvent utilisé dans le cas de page de destination ou d’annonces PPC, 2 pages ou annonces sont donc mises en place pour une période donnée, la page A et la page B. Si la page B obtient un meilleur taux de conversion, par exemple, c’est celle-là qui sera utilisée pour le reste de la campagne.

retour vers le haut de la page

W3C

Le W3C, World Wide Web Consurtum au long, est un organisme à but non lucratif qui se voue à la normalisation du web et de promouvoir la compatibilité de ses technologies, telle que le HTML, CSS, XML, etc. La mission du W3C est un seul web partout et pour tous.

retour vers le haut de la page

Webmail

Un webmail est une application de courrier électronique accessible via un navigateur. En saisissant l’adresse URL du webmail, vous pouvez avoir accès à votre boîte aux lettres, de la même façon que Gmail ou Hotmail. La plupart des hébergeurs fournissent un webmail avec leurs services.

retour vers le haut de la page

URL

L’URL (uniform resource locator) d’un site web, aussi appelé adresse web, est la série de caractères à laquelle est disponible une page donnée. L’adresse URL d’un site est son nom de domaine. L’adresse URL d’une page d’un site est composée du nom de domaine, puis du nom de la page, par exemple : www.NomdeDomaine.com/NomdePage.html. L’URL d’une page est disponible dans la barre d’adresse du navigateur.

retour vers le haut de la page

Notre lexique de stratégie Web rassemble l'ensemble des termes utilisés dans le domaine. Nous espérons que celui-ci vous aide à mieux les comprendre et à mieux les utiliser dans le développement de votre stratégie web!

marketing-web-roi

Commentaires
0