Le lexique spécifique à l’inbound marketing

Lexique inbound marketingMéconnu par plusieurs au Québec, l’inbound marketing existe pourtant depuis de nombreuses années. Étant une stratégie de marketing spécialisée, il nécessite un lexique précis qui reflète bien chacun des concepts le composant. Pour les plus nouveaux dans le domaine, sachez que l’inbound marketing se concentre sur la création de contenu afin de plaire à vos clients potentiels, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter…encore et toujours plus! Il suffit ainsi de publier du bon contenu, aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous? Vous avez bien raison! Pour nous assurer d’améliorer vos connaissances concernant l’inbound marketing, nous avons répertorié les termes les plus pertinents à connaître dans le domaine.

 Les 19 concepts clés

1. Appel à l’action

Ce concept vise à inciter le visiteur à commettre une action. Souvent visible sous forme de boutons, de liens ou d’images, l’appel à l’action est un appât qui permet de convertir un visiteur de vote page Web en lead. (Ne vous inquiétez pas, ce dernier mot se trouve juste en dessous!).

2. Automatisation

Pilier de l’inbound marketing, le marketing d’automatisation désigne le processus décrivant l’ensemble des interactions avec vos clients potentiels, et qui servira à automatiser chacune des étapes répétitives grâce, entre autres, à notre outil que vous trouverez à la fin du lexique.

3. Blogue

Un blogue se caractérise comme étant une section existante dans un site Web. Généralement écrit dans un style informel et conversationnel par une personne ou un groupe d’individus, le blogue doit être rédigé en fonction des besoins de votre public cible.

4. Contenu viral

Ce concept décrit un contenu qui est devenu populaire sur le Web grâce aux partages des utilisateurs. Il n’existe malheureusement pas de guide pour créer du contenu viral, vous pourriez donc en être victime ou en profiter sans même l’avoir prévu!

5. Design adaptatif

Un design adaptatif variera selon l’utilisation d’un visiteur. Plus précisément, si celui-ci regarde votre page Web à la fois sur son ordinateur portable et sur son mobile, il constatera la différence entre les deux. Ceci s’explique par le fait que le contenu du site Web s’est adapté aux spécifications de l’appareil utilisé.

6. Formulaire

Si vous êtes à la recherche d’informations sur vos clients potentiels, le formulaire se révèle être le point charnière dans votre processus d’acquisition.

7. KPI (Indicateurs de performance)

Les indicateurs de performance (Key performance indicators) sont la mesure qui vous indiquera l’avancement de vos objectifs et la performance de vos tactiques mises en place. Construits selon une ou plusieurs métriques, les indicateurs vous aideront dans votre prise de décision.

8. Lead Nurturing (Entretien des prospects)

Ceci est le processus par lequel une relation entre les prospects et l’entreprise est construite. Dans la plupart des cas, les clients potentiels n’ont pas encore une attitude d’achat, mais ce concept se concentre sur l’optique de faire affaire avec eux lorsqu’ils seront prêts à consommer.

9. Lead Scoring (Évaluation des prospects)

Le Lead Scoring permet d’évaluer les clients potentiels en notant les plus importants ainsi que leurs opposés. Le but de cette notion est de bien les classer pour les transmettre ensuite au département des ventes afin d’optimiser le convertissement des clients

10. Marketing par courriel

Pour commercialiser vos produits et services, le marketing par courriel s’avère être une manière économique et personnelle. Vous pourrez établir des liens et bâtir une relation avec vos clients potentiels et actuels grâce à votre communication par courriels.

11. Médias sociaux

Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, les médias sociaux vous permettront de rejoindre facilement vos clients cibles. Grâce à une présence efficace et à l’élaboration de vos personas, vous pourrez attirer leur intérêt, les convertir et les ravir.

12. Parcours de l’acheteur

Le processus d’achat de votre client se définit par le parcours de l’acheteur. Les trois composantes de ce parcours en forme d’entonnoir se caractérisent par la prise de conscience, de la considération et de la décision du consommateur. Une bonne combinaison d’offres pour chacune des 3 étapes vous permettra d’atteindre vos objectifs.

13. Persona

Une entreprise qui cerne son public cible se doit d’élaborer le persona de celui-ci. Il s’agit d’un personnage fictif pour représenter les comportements de vos clients idéaux. Au final, les gestionnaires comprennent mieux les actions du public cible et la relation à adopter avec celui-ci.

14. Personnalisation

L’objectif de la personnalisation est de rendre vos communications plus ciblées et spécifiques pour chacun de vos visiteurs, contrairement à une communication plus globale. Vous pourrez ainsi mieux répondre à leurs attentes.

15. PPC (Pay per clic)

Ce concept est une technique de publicité où l’annonceur choisit d’exposer une publicité pour ensuite payer celle-ci selon le nombre de visiteurs et de clics.

16. Prospect (Lead)

Un prospect, aussi appelé un client potentiel, a entrepris une action en s’abonnant à votre infolettre ou en remplissant un formulaire. Il ne suffit par la suite que de l’éduquer face à vos produits ou services.

17. SEO

Le SearchEngineOptimization (SEO) est l’art de se faire trouver par les moteurs de recherche. Il se recherche dans le contenu du site internet de votre entreprise et sur différents éléments le composant. (Entre autres les balises, les images et le HTML, pour les plus connaisseurs.) Plus votre SEO sera bon, plus votre site Web sera visible dans les résultats organiques.

18. Smarketing

Smarketing se révèle être un diminutif faisant référence aux ventes et au marketing (sales/marketing). Cette approche mise sur la mise en œuvre d’un travail collaboratif ayant la même orientation entre le département des ventes et du marketing.

19. Stratégie de contenu

Basée sur vos objectifs, vos besoins, vos personas et le parcours de l’acheteur de vos clients, la stratégie de contenu s’avère être la création structurée de contenus dans le but d’atteindre vos objectifs marketing.

L’explication du lexique de l’inbound marketing vous a donné la puce à l’oreille? Déterminez si votre entreprise est prête à intégrer l’inbound marketing dans sa stratégie en téléchargeant gratuitement cet ebook!

New Call-to-action

Commentaires
0