Les influenceurs: comprendre cette nouvelle façon de vendre

InfluenceursAvec l'émergence des médias sociaux, plusieurs nouveaux concepts se sont intégrés à la réalité des ventes et du marketing. Pensons seulement à l'inbound marketing qui, pour fonctionner à son plein potentiel, nécessite que les gens consomment du contenu sur le Web et les réseaux sociaux. Ainsi, si le développement du Web a su créer beaucoup d'emplois, il a également contribué au rayonnement de plusieurs individus. En effet, certains ont profité de toute cette attention pour divertir, expliquer et influencer. Entièrement dévoués à leur image en ligne, ces individus populaires s'entourent d'une communauté qui les suit de près et qui les admire. Ces vedettes du Web sont ce que l’on appelle des influenceurs! Ils travaillent en synergie avec les entreprises afin de leur fournir un nouveau genre de publicité. En offrant une visibilité plus humaine et en éduquant les internautes sur les produits des entreprises, les influenceurs leur permettent désormais de rejoindre plus de gens, et de le faire d’une façon plus agréable. Ça vous rappelle un concept en particulier? Technique publicitaire qui se rapproche de l’inbound marketing, le recours aux influenceurs est un sujet qui se prête bien à notre blogue!

Qu'est-ce qu'un influenceur?

Un influenceur est, à la base, un individu qui possède une grande communauté sur le Web et qui exerce donc une certaine influence sur cette dernière. Toutefois, on le considère davantage comme un influenceur à partir du moment où il commence à collaborer avec des entreprises. À la recherche de visibilité auprès d’un public cible de 18 à 34 ans, plusieurs compagnies utilisent la tribune offerte par les influenceurs afin d’émerger du cadre habituel de leur industrie.

Comment fonctionne le tout?

Une collaboration avec un influenceur se doit de rester professionnelle. Toutefois, puisqu’elle sert à transposer des valeurs humaines, la relation que vous établissez avec vos influenceurs peut varier d’un individu à l’autre. C’est pourquoi il peut être délicat de collaborer avec un influenceur pour la première fois. Laissez-nous vous simplifier la tâche à l’aide de ces quelques étapes!

1. Établir le persona

Avant de choisir vos influenceurs, vous devez bien comprendre qui est votre public cible. Si le profil de votre persona est bien détaillé, vous pourrez facilement déterminer le genre d'influenceur avec qui collaborer. Il est important de ne pas sauter cette étape! En choisissant la bonne personne, vous vous assurez que tous les gens qui suivent cette personnalité sur les médias sociaux ont un profil similaire et, du même coup, des centres d’intérêt qui se ressemblent.

2. Les valeurs véhiculées

Le persona, c'est bien, mais vous voulez aussi vous associer à une personne dont les valeurs rejoignent les vôtres. Pour mieux comprendre le genre de valeurs prônées par cette personnalité, rendez-vous sur ses principales plateformes et analysez le genre de contenu qu'elle partage. Si l'influenceur ne mange pas de viande et que vous offrez des trousses de repas ne comprenant pas d’options véganes, votre produit ne gagnera probablement pas en popularité à travers cet influenceur. Assurez-vous de connaître suffisamment l’individu avant de faire affaire avec lui, afin d’être convaincu qu’il n’y a pas un écart entre les valeurs de votre entreprise et celles de votre nouveau porte-parole.

3. Observer ses rivaux

Certains domaines sont plutôt compétitifs; pensons au domaine de la beauté, qui sollicite énormément d'influenceurs. Connaître le comportement de vos compétiteurs dans ce domaine est essentiel! Pourquoi vous lanceriez-vous dans la chasse aux influenceurs si votre rival vient tout juste de le faire et n'obtient aucun résultat? Si, au contraire, sa campagne est un réel succès, vous aurez peut-être un intérêt plus marqué à faire de même.

4. La prise de contact

Chaque campagne est différente. Si vous souhaitez vous associer à des dizaines d'influenceurs, votre approche ne sera certainement pas la même que si vous cherchez à vous rapprocher d'un seul d’entre eux. Toutefois, certaines démarches sont à prioriser avant de communiquer avec votre porte-parole.

Premièrement, il peut être sage de commencer avec un seul influenceur afin de voir si ce genre de concept est profitable à votre compagnie. Un tel partenariat peut se montrer coûteux; inutile de vous lancer si vous n'êtes pas convaincu des retombées. En effet, certains produits sont plus faciles que d'autres à promouvoir grâce aux médias sociaux.

Aussi, il est toujours préférable de connaître votre influenceur avant de le contacter. Quels sont ses principaux centres d'intérêt? Partage-t-il beaucoup de photos de ses animaux de compagnie? A-t-il une chaîne YouTube sur laquelle il dévoile des parcelles de sa vie? Consulter l'ensemble de ses plateformes peut vous assurer une prise de contact plus harmonieuse.

La majorité des influenceurs proposent, sur l'ensemble de leurs plateformes, des adresses courriel professionnelles que vous pourrez utiliser pour les contacter. Favorisez une communication familière, plutôt que professionnelle ou soutenue. Les courriels qui semblent plus humains sont toujours plus attrayants. Il ne faut évidemment pas négliger la qualité de la langue dans votre message, mais tutoyer l'individu et parler de ses champs d’intérêt peut être une belle façon de l'approcher. Par la suite, les détails plus techniques tels que le tarif demandé et la transparence concernant le produit sont relatifs à chaque influenceur. Vous pourrez ainsi lui demander comment il procède s'il souhaite collaborer avec vous.

Avoir recours à un influenceur, est-ce une bonne technique de vente pour votre entreprise?

En vous basant sur votre persona, êtes-vous en mesure de savoir si la tranche d'âge que vous cherchez à séduire se trouve beaucoup sur le Web? Même si vous sentez que l'industrie dans laquelle vous vous trouvez est très médiatisée, si vous ne jugez pas que votre présence en ligne est pertinente, vous n'avez probablement aucun bénéfice à tirer d'un influenceur.

Comme nous l'avons souligné plus haut, il y a des produits plus difficiles à promouvoir par le biais des influenceurs. En fait, un bon point de départ afin d'évaluer si votre produit peut facilement être promu par une personnalité publique consiste à vous poser la question suivante : est-ce que le produit que je vends s'achète facilement en ligne? Les parfums, les chandelles et tous les produits qui se caractérisent par leur odeur ou leur texture, par exemple, sont plus difficiles à promouvoir par le biais de plateformes Web! En effet, il s'agit d'articles qu’il est préférable de pouvoir toucher ou sentir afin de savoir s’ils nous plaisent. Toutefois, ce n'est pas parce que votre produit est plus difficile à promouvoir sur le Web que vous ne pouvez pas augmenter sa notoriété. Rien ne vous empêche de le faire découvrir sur le Web et d'encourager les gens à se rendre en succursale pour en savoir plus.

Comment évaluer les retombées?

Tout dépend de votre objectif. Si vous désirez faire appel aux services d'une personnalité publique afin d'augmenter votre notoriété, les dépenses matérielles engendrées ne devraient pas vous préoccuper. Afin d'évaluer les retombées, vous pouvez tout simplement analyser le nombre d'abonnés que vous avez acquis à partir du moment où votre influenceur a fait la promotion de votre produit. Si vous visez plutôt une augmentation de vos profits, vous pouvez utiliser des plateformes comme Google Analytics pour connaître la provenance des gens qui ont récemment consulté votre site Web et acheté vos produits.

Les ressources à consulter

Si le monde des médias sociaux vous est complètement inconnu et que vous ne souhaitez pas passer des heures à chercher les meilleurs influenceurs pour votre entreprise, il existe certaines plateformes qui divulguent le nom des influenceurs les plus populaires du moment. La plateforme Influenceurs Québec passe sous la loupe tous les influenceurs québécois et vous offre une sélection en fonction de la catégorie de produits que vous cherchez à promouvoir. Une fois les profils sélectionnés, vous pouvez naviguer plus rapidement sur ces derniers et cibler les influenceurs dont vous avez besoin.

Si vous trouvez un profil intéressant et que vous en cherchez d’autres du même genre, la plateforme Instagram vous offre aussi la possibilité de découvrir des gens qui partagent un contenu similaire au profil de la personne que vous cherchez. C’est simple, vous n’avez qu’à cliquer sur la flèche qui se trouve juste en dessous des abonnements pour en découvrir plus!

Les influenceurs sont au cœur d’un nouvel univers à découvrir afin de mieux rejoindre votre public cible. Comme ils représentent la nouvelle façon de promouvoir vos services, vous gagnerez à en apprendre davantage sur eux! Envie de découvrir le meilleur persona pour votre entreprise? Téléchargez notre guide!

New Call-to-action

Commentaires
0