Optimisez l'ergonomie de votre infolettre

ergonomie et marketing infolettreCe qu'il faut savoir premièrement, c'est que l'envoi par courrier électronique est très minutieux. Puisque nos boîtes courriel sont surchargées par les pourriels (spams), les courriers promotionnels ou encore les scams, la visibilité de votre infolettre est fortement compromise. Ce n'est pas tout, les fonctionnalités et la gestion du contenu des certains logiciels de messagerie (Outlook, mail, Thunderbird, etc.) peuvent différer d'un à l'autre et altérer la lisibilité. Il est donc très important de savoir le langage de programmation à utiliser (si vous faites une infolettre sur mesure), mais nous n'embarquerons pas dans les techniques de programmation dans cet article.

Voici donc 4 règles à ne pas prendre à la légère pour faciliter la lecture des informations.

1- Placer le contenu stratégiquement

Pour capter l'intérêt du lecteur, il est impératif de placer le contenu qui peut susciter le plus d'intérêt en haut de la lettre. De cette façon, l'internaute pourra voir l'information nécessaire à capter son attention sans avoir à «scroller».

2- Identifiez-vous

Afin d'être facilement identifié par l'abonné, il est important de mettre également vos éléments d'identification dans le haut de l'infolettre, pour ne pas que celle-ci soit considérée comme du pourriel (spam), ou encore de l'information qui n'est pas dédiée à eux.

3- Aller droit au but

Comme votre page d'accueil de site Web, le contenu de votre infolettre ne doit être ni trop long, ni trop chargé. Le contenu doit être hiérarchisé en ordre d'importance et les éléments importants disposés à droite, car l'oeil de l'internaute sera poussé à regarder vers la droite prioritairement.

4- Attention aux photos

Les images permettront d'attirer l'oeil et d'illustrer le contenu des lecteurs. Par contre, leurs usages doivent respecter quelques règles. Toutes les photos doivent être cliquables vers votre site Web. Si elles sont importantes, elles doivent être placées à droite. Finalement, si elles sont placées en haut, elles devront être accompagnées de texte descriptif, car, si les images sont bloquées par le logiciel de messagerie, le message passera tout de même.

Vous désirez convertir plus de clients potentiels et fidéliser vos clients actifs? Découvrez comment votre infolettre s'intègre dans une stratégie Web en téléchargeant votre boîte à outils marketing !

New Call-to-action

Commentaires
0