Le recrutement Inbound: la stratégie idéale pour vous!

Le succès et la croissance de votre entreprise dépendent autant de la quantité de clients qu’elle attire que de la qualité de son personnel. En effet, ce dernier travaille chaque jour d’arrache-pied afin d’offrir à votre clientèle produits et services de première qualité. Comme le citait nul autre que Steve Jobs:

«Le secret de mon succès provient du fait que nous avons déployé des efforts exceptionnels pour embaucher les meilleurs employés du monde!»

Dénicher rapidement et conserver les employés les plus compétents et motivés constitue actuellement un défi pour nombre d’entreprises québécoises, et c’est exactement à ce problème que les outils de recrutement inbound répondent.

Comment faire ressortir votre entreprise du lot ?

recruiting-digital1

Un changement s’opère au niveau de la balance du pouvoir entre vous (les employeurs qui souhaitent attirer des talents qualifiés, impliqués et fiables) et la main d’œuvre (qui peut se payer le luxe de refuser des postes qui ne sont pas jugés suffisamment attrayants, compte tenu de la manne d’emplois disponibles sur le marché). Votre entreprise doit alors redoubler d’efforts et de créativité afin d’attirer et de retenir des candidats. En somme, pour bien des organisations, recruter du personnel qualifié devient un véritable casse-tête.

Le processus de recherche d’emploi a rapidement évolué au fil du temps, en raison de l’augmentation d’informations accessibles aux chercheurs d’emplois sur le Web. Nous sommes à l’ère de l’information et l’ignorance devient un choix. Cependant, les internautes sont constamment bombardés d’offres de tous genres et de contenu poubelle. Ils recherchent, à travers les « fake news », le contenu véridique et de qualité.

Les chercheurs d’emplois prennent aussi maintenant le temps de s’éduquer au sujet de votre organisation. Ils étudient ses valeurs, sa mission, lisent les publications en ligne sur son site Web ou celles qu’elle partage sur ses différents médias sociaux. Ils évaluent son image de marque ainsi que sa culture et enquêtent même auprès d’anciens et d’actuels employés pour recueillir critiques et commentaires avant même d’envisager postuler chez vous.

Le vieillissement de la population québécoise a aussi eu pour effet de réduire considérablement le bassin d’employés potentiels disponibles. L’économie florissante et le faible taux de chômage menant à l’atteinte du plein emploi accentuent ainsi la pénurie de main d’œuvre.

Dans un marché de l’emploi aussi compétitif, les responsables RH ont de plus en plus recours à des stratégies de recrutement inbound dans leur stratégie de marketing RH pour attirer les candidats les plus talentueux. Ils réussissent à attirer les chercheurs d’emplois actifs et passifs (qu’ils soient ou non à la recherche d’un emploi).

Le marketing RH et le recrutement inbound, ça veut dire quoi exactement?

Le marketing RH comporte un volet interne et un volet externe à votre entreprise. Nos stratégies de communication (coaching) RH de recrutement inbound s’attaquent à ces deux fronts pour un maximum de résultats:


- La communication RH à l’interne, qui vise à développer la meilleure expérience employé possible;

- Le recrutement inbound, dont les stratégies ont pour objectif de comprendre, d’améliorer et de promouvoir l’expérience candidat.

Cette approche, plutôt nouvelle au Québec, vise donc à capter l’attention des candidats idéaux pour combler rapidement les postes disponibles dans votre entreprise. Le recrutement inbound peut aussi se définir comme une méthodologie de marketing inbound utilisée dans le secteur des ressources humaines. Ces approches font la promotion de la culture de votre entreprise dans le but de recruter les candidats qui partagent les mêmes valeurs, motivations et la même vision que votre organisation.

Au Québec, un exemple de culture d’entreprise qui rayonne et attire les meilleurs est GSoft. La compagnie se spécialise dans la création et la vente d’outils technologiques qui visent à améliorer les milieux de travail. Leur vision est centrée sur le bien-être de l’humain au coeur de l’innovation. Ils testent leurs outils chez eux avant tout, ce qui garantit leur efficacité et contribue à créer une marque employeur forte. Il est donc facile pour GSoft de recruter des candidats d’exception.

Plus spécifiquement, c’est en créant et en partageant du contenu ciblé que vous pourrez améliorer votre image de marque et, ainsi, disposer d’un avantage compétitif d’envergure lorsque viendra le temps de lancer une campagne de marketing pour recruter les perles de votre secteur d’activité, qu’elles soient déjà à la recherche d’un nouvel emploi ou non. Redorer votre image de marque permettra de stimuler l’intérêt des talents que vous désirez attirer et retenir au sein de votre entreprise.

Le recrutement inbound, ça marche comment au juste?

Comme mentionné ci-haut, une stratégie de marketing intégrant des tactiques en recrutement inbound permettra de capter l’attention des talents qui déposeront leur candidature chez vous, tout en contribuant à bâtir une relation menant à leur éventuel ravissement. De la même manière qu’avec le marketing inbound, dont le recrutement 3.0 est directement issu, les candidats sont considérés comme des contacts que les entreprises désireraient convertir en candidats potentiels. 

Pour acquérir les meilleurs prospects en utilisant le marketing RH et les outils de recrutement inbound, des étapes précises doivent toutefois être respectées.

Commencez par définir le candidat idéal et devenez irrésistible à ses yeux!creative, female, woman, thought, lightbulb, idea_120px

Commencez par identifier votre persona, c’est-à-dire le type d’employé que vous désirezintégrer à votre entreprise. Le modèle type que vous allez créer est une représentation semi-fictive de votre employé idéal. Ses caractéristiques devraient illustrer un mélange entre des données provenant de membres de votre équipe actuelle et des données du marché. 

Par exemple, il est utile de considérer les éléments suivants dans l’élaboration d’un persona détaillé, réaliste et fidèle aux types d’employés que vous désirez attirer: 

  • Sa personnalité;
  • Ses habiletés;
  • Ses intérêts (par exemple, le type de média qu’il choisit pour s’informer et ce qu’il aime lire, apprendre, écouter);
  • Ses motivations, ses valeurs et ce qui lui plaît moins.

Apprenez-en plus sur le persona ici

Une cible claire vous permet de sauver temps et argent comme recruteur!

goals, target, path, male, man_120px

Conjointement avec un stratège RH, après avoir créé un persona précis, vous déterminerez sur quelle plateforme publier votre contenu, à quel moment de la journée, quelle forme prendra ce contenu et quel ton utiliser. Ce processus continu et dynamique vous permet de sauver temps et argent. Vous avez avantage à générer des hypothèses quant aux actions et réactions de votre persona, et à les valider par la suite pour modifier ou non votre stratégie de recrutement inbound, que ce soit au niveau du contenu que des canaux choisis pour rejoindre le candidat tant recherché.

Découvrez nos forfaits persona ici

Vos objectifs comme employeur doivent donc être définis de manière spécifique et mesurable. Vous pourrez alors accompagner les candidats potentiels jusqu’à leur recrutement en développant une relation de confiance. 


Voyez comment juste ici

Recruter des talents en partageant du contenu de valeur au bon endroit et au bon moment!mobile, profile, view, smartphone, information_120px

Une fois votre persona bien établi, c’est grâce à la création et au partage de contenu de qualité sur les différents médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Instagram) que vous permettrez aux chercheurs d’emplois de trouver des réponses à leurs questions et d’avoir un accès authentique et en temps réel à votre entreprise. Vous les inciterez alors à vous suivre pour mieux vous connaître.

D’autres outils comme des formulaires de contact, des articles de blogue, des vidéos présentant vos produits, vos services et votre équipe peuvent également s’inclure dans la stratégie élaborée. Un blogue des ressources humaines dédié aux différentes carrières de l’entreprise ainsi qu’à la promotion de l’image de marque de votre organisation constitue un outil puissant, qui permettra de ravir les talents en recherche de nouveaux défis stimulants.  

L’intérêt d’employés potentiels pour votre entreprise pourra même être évalué précisément en chiffrant l’augmentation du trafic généré, de même que les caractéristiques propres aux candidats qui s’intéressent à vous. Il vous sera donc facile d’analyser les leads ayant consulté vos offres et cela vous permettra d’optimiser votre méthodologie de recrutement grâce aux données recueillies.

Séduisez les meilleurs prospects et ravissez-les à vos concurrents!os0007_1_19

Par exemple, sachez que les chances sont minces qu’un représentant des ventes d’expérience, un ingénieur ou tout autre candidat formé dans l’un des métiers les plus recherchés actuellement au Québec postule pour un emploi à la première visite sur votre site Web.

Il est donc crucial d’être stratégique, de rester en contact avec les candidats les plus intéressants et de nourrir la relation que vous entretenez avec eux! 

Un contenu de qualité, varié et récurrent peut ainsi convaincre les employés talentueux et à la recherche d’un emploi de postuler chez vous, ou encore motiver un cadre ou un employé spécialisé déjà en emploi à quitter son entreprise actuelle et à intégrer votre compagnie, si elle sied davantage à ses besoins et à ses ambitions. 

Le contenu des articles présentés sur vos différentes plateformes sociales visera à convaincre les employés potentiels que votre entreprise est la mieux placée pour répondre à leurs attentes et aspirations, tout en demeurant en harmonie avec votre vision et vos valeurs d’organisation. 

Fini le marketing RH à pression et bienvenue à l’ère du partage de réelles affinités entre employeurs/employés!

En résumé, le recrutement inbound est donc l’utilisation de techniques de marketing inbound appliquées au processus de recrutement. Vous attirez la perle rare au lieu de la pourchasser, en déroulant devant elle un tapis rouge et en nourrissant une relation employeur-futur employé basée sur la confiance, le partage des valeurs et les attentes communes.

Pour profiter des avantages d’une stratégie de recrutement innovante et rendre vos compétiteurs jaloux en attirant les employés les plus qualifiés chez vous, faites appel à un de nos stratèges en marketing RH! Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre processus d’acquisition des meilleurs talents, grâce aux outils du recrutement inbound.

Cliquez sur le lien pour en apprendre davantage sur notre forfait de recrutement éclair!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0