Le marketing de contenu pour atteindre son audience cible et maximiser son investissement

Les gens que l’on rencontre nous font souvent part de leurs publicités, sans avoir vraiment ROIde retour financier, ils les publient de façon aléatoire. Nous leur posons alors une question bien précise ; avez-vous fait de la publicité en fonction de votre clientèle cible ou en fonction de vos intérêts? Diffuser du contenu, que ce soit sur internet ou à la télévision, ne devrait pas être le fruit du hasard. Bien au contraire, votre audience demande un contenu attractif, intelligent et utile, mais aussi ciblé et adapté. 

Si vous cherchez à atteindre votre audience cible et maximiser vos investissements continuez la lecture ! 

« Les réseaux sociaux réunissent aujourd'hui plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs à l'échelle mondiale, avec une croissance prévisionnelle de 25 % par an. 9 entreprises sur 10 entretiennent une présence active sur ces réseaux.Vous avez donc tout intérêt à les rejoindre ».

Comment rejoindre le web, comment développer la visibilité de mon entreprise une fois que mon contenu est optimisé?

La qualité, la diversité et le renouvellement permanent et à jour du contenu permettent l’indexation du site web par les algorithmes de Google. Le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche du site est donc augmenté. La notoriété ou la réputation du site web s’en trouve améliorée.

Plus simplement, le visiteur qui cherche une réponse à une question en tapant des mots-clés sur un moteur de recherche est plus susceptible d’atterrir sur mon site web car j’apparais tout en haut de la page de recherche Google, je suis plus visible !

Entretenir un blog ou converser sur les médias sociaux sont des moyens simples de développer sa visibilité.

« chaque fois qu'une entreprise publie un article de blog, elle crée une page web unique. Elle multiplie ainsi ses chances d'être bien classée dans les résultats de recherche, d'être recommandée par d'autres sites web et d'être populaire sur les réseaux sociaux. Au final, elle attire donc plus de trafic sur son site ».

Quelles sont les opportunités offertes avec le web pour promouvoir mon contenu ?

Le web et les réseaux sociaux sont un accès privilégiés et en direct aux consommateurs.

Les entreprises deviennent des éditrices d’un contenu modifiable à souhait, adaptable, facilement accessible et a priori peu couteux, en comparaison avec les méthodes traditionnelles.

Par les contenus qui circulent et les conversations entretenues, les réseaux façonnent une personnalité à l’entreprise, qui par sa tonalité et sa façon de répondre, entretient une image de marque et développe une affinité avec les communautés, qui deviennent à leur tour clients potentiels et même promoteurs fidèles. Ces promoteurs parlent de l'entreprise à leurs propres réseaux, et de nouveaux clients potentiels s'intéressent alors à son offre.

m0027b-11

Le marketing de contenu est une des clés de la croissance d’une entreprise sur le web.

Les médias numériques deviennent des réseaux relationnels sur lesquels on tisse des liens engageants en animant des conversations, en redirigeant vers du contenu pertinent. On aime, on partage. Le contenu influence les perceptions, les opinions et, ultimement, les comportements des consommateurs.

Ils augmentent le trafic, développent les marques, et génèrent des leads.

Les entreprises ont donc tout avantage à se servir du web pour rejoindre leurs clients potentiels. Encore faut-il bien le faire.  

Savoir promouvoir sur le web: dangers et avantages

Qui dit marketing de contenu dit aussi stratégie numérique réfléchie, mesurée, et analysée. Sur le web, les réactions sont rapides, en chaîne, et quelquefois impardonnables.

Prenons un exemple chiffré avec les vidéos diffusées sur le web. En 2019, c’est plus de 51% des internautes qui disent prendre leurs informations via les réseaux sociaux et sur ce chiffre, les vidéos sont la nouvelle vedette puisque la moitié des acheteurs potentiels cherche des vidéos avant de se rendre dans un magasin pour passer à l’achat.

Il va sans dire que les vidéos sont devenues un outil indispensable pour rester compétitif. D’autres chiffres mentionnent que leur utilisation sur les pages de destination augmenterait le taux de conversion de 86%. Mais attention : 62% des gens ont tendance à avoir une mauvaise perception d’une marque si la vidéo a des défauts ou est de mauvaise qualité. Toute la stratégie marketing tombe alors dans le vide. Une erreur de stratégie de contenu est chère payée. Et clic, on passe au suivant !

Les avantages d’un marketing de contenu bien pensé sont pourtant nombreux.

Les entreprises peuvent suivre les activités et les préférences des prospects, se réalignant constamment pour obtenir le meilleur effet.  Elles se mettent à leur place pour choisir quelle(s) plateforme(s) ils sont susceptibles d’utiliser. Pour optimiser le contenu sur une plateforme spécifique, elle tient compte des modes d'interaction : est-ce qu’ils lisent sur un cellulaire? Est-ce qu’ils préfèrent les articles explicatifs ou les vidéos? Ont-ils tendance à cliquer sur les mentions de Partage?

L’analyse du marketing de contenu permet de comprendre la clientèle potentielle en offrant des données considérables. La présence sur le web laisse des traces tout au long du parcours d’achat: quels vidéos les gens regardent, quels e-books ils téléchargent, quels articles de blog ils lisent et choisissent de partager.

Comment fonctionne concrètement l’acquisition client une fois mon contenu diffusé sur le web ?

8

On attire d’abord l’abeille en quête de la fleur la plus sucrée avec les études, puis on lui offre une carte géographique donnant accès aux meilleurs champs. Elle laisse 10donc ses coordonnées afin de l’obtenir, puis les abeilles récolteuses de miel font le reste du travail pour qu’elle finisse par acheter mon terrain.

9

C’est pareil avec le web : un contenu captivant et bien référencé attire le visiteur, qui télécharge l’offre de contenu en échange de ses coordonnées.

C’est ici qu’intervient le « smarketing » et que se rencontrent les commerciaux et les marketeurs avec le même objectif, qui est de favoriser la croissance de l’entreprise.

Les données des contacts sont essentielles. Les visiteurs convertis en leads pertinents par tous les efforts de contenu de l’équipe marketing, peuvent ensuite être transformés en clients par l’équipe commerciale (une fois communément défini le lead qualifié). Ils travaillent donc ensemble.

Le but du smarketing est de promouvoir un produit ou un service auprès d'acheteurs potentiels et d'intégrer ce processus aux activités du service commercial.

Comment mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu ?

Le retour sur investissement, ou ROI, va même au-delà du nombre de clients convertis et des revenus générés directement. En mesurant le taux de conversion, c’est-à-dire la part de visiteurs convertis en clients qui ont complété le processus d’achat jusqu’au bout, on arrive entre 1 et 5%.  On peut évaluer de façon plus précise en se basant sur les objectifs stratégiques de son marketing de contenu, clairs, mesurables et préalablement définis.

Ceux-ci sont souvent reliés aux étapes de développement de l’entreprise, donc différents selon son niveau de maturité et son implication sur le web.

On peut mesurer le taux de réussite d’une opération marketing selon le ou les objectif(s) défini(s) grâce à des indicateurs de performance clés (KPI).

  • Pour mesurer la visibilité du contenu, on analyse le trafic sur le site et sa provenance : nombre de visites, source de ces visites, nombre de clics sur les réseaux sociaux.

  • Pour analyser la résonnance, ou l’impact que le contenu a eu sur les médias sociaux, on peut mesurer le nombre de partages de Retweet ou de "mentions j'aime" par exemple.
  • Pour mesurer l’intérêt, regarder le nombre de membres : les fans Facebook, les abonnés Twitter, ect., le nombre de commentaires, le taux de rebond, le taux de returning visitors, le nombre de page par visite, ect.

 

tableau-ensemble-etapes

Sans nul doute, le marketing de contenu est non seulement pertinent et rentable mais absolument nécessaire pour prendre sa place dans le marché d’aujourd’hui.marketing-web-roi

Commentaires
0