Comment investir en ligne pour avoir des résultats?

investir en ligneLorsque vient le temps de revoir les investissements en marketing, les directeurs de marketing se posent souvent les mêmes questions. À savoir : quelle proportion budgétaire serait-il optimal d’investir en ligne? Quels outils marketing devraient être développés au cours de la prochaine année? Selon nous, la première question des directeurs de marketing devrait plutôt être : où devons-nous investir en ligne pour avoir des résultats? Toutefois, pour que les équipes de marketing répondent bien à cette question, il leur faut d’abord creuser un peu plus en profondeur.

Voici 5 pistes pour savoir comment investir efficacement en ligne.

1. Établir vos objectifs et votre plan d’action

Analysez vos efforts des années passées, puis identifiez les bons coups et les lacunes à améliorer pour la prochaine année. Pourquoi? Parce qu’en trouvant la source des problèmes, vous serez en mesure de fixer des objectifs SMART que vous pourrez mesurer par la suite. Connaître les outils à utiliser et les tactiques à développer demeurent donc deux étapes primordiales, et ce, avant même de savoir quel montant investir en ligne. Pensez-y, si votre analyse est exhaustive et que votre plan d’action est détaillé et congruent avec les constats initiaux, alors vous détiendrez un solide argumentaire pour investir comme il se doit.

2. Améliorer le trafic sur votre site Web

attirer plus de trafic en ligne

Plus vous avez de trafic de qualité, plus vous avez de chances de convertir vos visiteurs en clients potentiels ou prospects. Pour appuyer ces propos, sachez que HubSpot a publié un article mentionnant qu’il faut plus de 150 prospects pour générer 40 prospects qualifiés et, finalement, réussir à faire une vente! Pour augmenter votre nombre de visiteurs, vous devez donc investir dans l’un ou plusieurs des points suivants :

Convertir des visiteurs en clients

3. Générer plus de clients potentiels ou prospects sur votre site Web

Pour augmenter le taux de conversion de visiteurs à leads, vous devrez concentrer vos efforts et vos investissements sur la création d’offres de contenu pertinentes. Celles-ci seront téléchargeables sur des pages de destination sur votre site Web, lesquelles représentent le coeur de votre stratégie de conversion.

4. Convertir plus de clients potentiels en clients

Vendre en ligne

Pour pouvoir prouver vos efforts en marketing et présenter un ROI positif aux dirigeants de votre entreprise, il faut absolument que votre équipe de marketing alimente suffisamment votre équipe de vente. En effet, si le service de marketing éduque les clients potentiels tout au long de l’entonnoir de vente, il sera en mesure de fournir une liste des prospects qualifiés aux représentants, lesquels concluront ainsi plus facilement des ventes.

De son côté, l’équipe de vente pourra fournir de l’information précieuse telle que les objections et les questions fréquentes. Ces échanges orienteront les nouveaux contenus à développer pour améliorer l’éducation des futurs clients potentiels. Une stratégie de lead nurturing pourrait alors être développée.

5. Fidéliser davantage vos clients actifs

Fidéliser vos clients en ligne

Si vos représentants concentrent leurs énergies uniquement sur l’acquisition de nouveaux clients, vous passez à côté de contrats ou de ventes qui pourraient être renouvelés. Acquérir un nouveau client coûte 6 à 7 fois plus cher que de revendre à un client existant selon HubSpot. Afin de conserver un contact avec vos clients actuels, il est possible de mettre en place une stratégie de courriels par exemple. Ainsi, vous demeurerez dans leur esprit.

Bref, pour savoir comment investir en ligne, vous savez désormais qu’il faut commencer par l’analyse des résultats générés par vos efforts de marketing et de vente. Grâce aux améliorations à apporter à la suite de cette analyse, vous concentrerez assurément votre attention sur les bons outils à privilégier et les meilleures tactiques à mettre en place pour la prochaine année.

Pour savoir comment utiliser le Web pour maximiser votre retour sur investissement en ligne, téléchargez votre ebook maintenant.

marketing-web-roi

Commentaires
0