6 façons intelligentes d’intégrer le référencement payant à votre stratégie marketing

Intégrer le référencement payant à votre marketing Toutes les entreprises souhaitent générer plus de trafic sur leur site Web. Oui, toutes.

Et bien entendu, la vôtre ne fait pas exception!

Comme vous le savez sans doute, le référencement payant est une méthode à considérer quand vient le temps d’attirer plus de prospects sur votre site Web. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent qu’un budget mal investi ou une stratégie mal optimisée peuvent coûter très cher, très rapidement.


Afin d’investir de façon intelligente (sur Google AdWords, par exemple), vous devrez aligner vos campagnes avec votre stratégie d’inbound marketing. De cette façon, vous parviendrez à obtenir des résultats à court, moyen et long terme.

Voici donc 6 manières de bâtir vos campagnes de référencement payant et de les aligner avec votre stratégie marketing.

1. Tirer profit du ciblage géographique

Puisque le Web offre des occasions d’affaires internationales, pourquoi ne pas utiliser cette occasion pour cibler un marché plus éloigné sur le plan géographique?

Prenons par exemple le marché de nos cousins français; se positionner sur des mots clés comme «site Web France» ou «conception Web Paris» vous demandera beaucoup d’efforts si vous souhaitez opter pour une stratégie de référencement naturelle.

Bien sûr, vous pouvez produire une tonne de contenu mentionnant les termes géographiques et partager le tout sur les réseaux sociaux (en ciblant spécifiquement la France), mais vous aurez beaucoup de difficulté à obtenir des résultats rapidement.

Alors, comment faire? Commencez par créer des campagnes axées sur certaines régions précises, mesurez l’impact de celles-ci et ajustez-vous selon les résultats obtenus.

Petit conseil: essayez d’étudier le vocabulaire du persona que vous tentez d’interpeller. Par exemple, la France utilise des tournures de phrases que les Québécois, eux, n’utilisent pas. Vous pourriez donc inscrire «sur Paris» plutôt qu’«à Paris».

2. Créer des campagnes de référencement payant adaptées aux différentes phases du parcours de l'acheteur

Lorsque vous aurez mis en place les bons outils pour votre stratégie inbound et que vous aurez atteint un bon ratio visites/génération de clients potentiels, il ne vous restera plus qu’à attirer davantage de trafic pour augmenter vos résultats.

Pour commencer, prenons les 3 phases du parcours de votre acheteur: prise de conscience, considération et décision (besoin de vous rafraîchir la mémoire sur le sujet? C’est par ici!).

À moins d’avoir créé quelque chose d’unique que vous êtes absolument seul à pouvoir offrir, il y a de fortes chances que vos clients potentiels aient aussi considéré vos compétiteurs dans leurs recherches pour un produit ou service précis.

Votre persona a donc probablement consulté les sites Web d’autres entreprises pour se renseigner, lors de ses phases de prise de conscience ou de considération. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que chaque phase est une porte d’entrée vers vos offres de contenu et une occasion renouvelée d’obtenir la conversion finale, soit l’achat de votre produit ou service!

Afin de maximiser vos chances de réussite, optez pour la création de campagnes ciblant une seule des 3 phases à la fois. Veillez à adapter chaque campagne, en utilisant le bon vocabulaire et en dirigeant vos clients potentiels vers les pages de destination reliées à la phase dont il est question.

Ça vous permettra de générer du trafic exactement là où vous en avez besoin!

3. Se positionner rapidement pour surpasser vos compétiteurs

Premier arrivé, premier servi, n’est-ce pas? C’est aussi la règle dans le marketing Web!


Afin de vous assurer d’optimiser vos campagnes de référencement payant, envisagez de vous positionner rapidement sur certains mots clés, thèmes ou groupes d’âge.

L’achat de publicités deviendra tout à coup très intéressant, puisqu’il possède l’avantage de vous permettre un positionnement pratiquement sans délai sur ce que vous voulez, et là où vous le désirez.

Vous pourrez même étudier le type de positionnement que votre plus grand compétiteur recherche et présenter des offres qui vont dans le même sens. Il ne vous restera plus qu’à tenter d’offrir une valeur ajoutée aux internautes ciblés, afin qu’ils cliquent davantage sur vos annonces que sur celles de vos compétiteurs.

4. Pratiquer le remarketing

Le remarketing (ou reciblage) consiste, comme son nom l’indique, à cibler une fois de plus d’anciens visiteurs de votre site Web grâce à des campagnes précises. Cette technique peut donc très bien s’inscrire dans votre stratégie de référencement payant, afin d’amener un internaute à progresser vers la prochaine phase de son parcours de l’acheteur.

Certains de vos prospects se sont récemment convertis sur votre site Web, en téléchargeant une offre de considération, par exemple? Vous pourriez les entraîner en phase de décision en les ciblant grâce à une offre appropriée affichée sur le réseau Display de Google, ou encore sur Facebook.

Simple et efficace.

5. Utiliser un budget au « coût par prospect » (CPL) généré

Vous acquérez un nouveau client, et chaque fois, cela vous rapporte un montant X?

Ça ressemble à un sacré bon point de départ pour monter un budget!


En effet, en calculant combien vous rapporte chaque nouveau client potentiel, vous pourrez établir un budget publicitaire plus facilement. Ensuite, vous pourrez mesurer les résultats obtenus pour vos différentes campagnes, et ajuster le budget attribué selon le canal qui vous rapporte le plus.

Il fallait y penser!

6. Se concentrer sur le mobile

Si vous êtes dans l’air du temps, votre site Web est probablement conçu en design adaptatif, c’est-à-dire que vous pouvez présenter vos produits et services à tous les utilisateurs, peu importe le type d'appareil qu'ils utilisent (mobile, tablette ou ordinateur).

Ceci étant dit, vous pourriez vouloir cibler les utilisateurs d’un type d’appareil en particulier. Disons, par exemple, que vous souhaitez faire la promotion de votre application en version mobile, que vous venez tout juste de développer. Pour atteindre les utilisateurs de mobiles, les campagnes publicitaires qui ciblent ce type de réseaux sont idéales (comme la plateforme Googe AdMob, par exemple)!

Comme vous pouvez le constater, le référencement payant peut vous être très utile au moment d’obtenir des résultats sur le Web. En alignant celui-ci avec votre stratégie d’inbound marketing, vous pourrez établir un budget publicitaire adapté à vos objectifs et, ainsi, mieux mesurer son efficacité.

Besoin d’aide pour attirer plus de visiteurs sur votre site Web? Parlez à un consultant dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre forfait attraction.

forfait attraction

Commentaires
0