Retour au blogue

Comment intégrer des indicateurs de performance sur votre site Web

indicateurs de performanceSi vous vous êtes déjà posé la question « Comment mesurer le succès de mon site Web en ligne? », vous êtes probablement tombé sur quelque chose qui parlait d’indicateurs de performance. Les indicateurs de performance sont essentiels lors de l’application de votre stratégie Web. Ils permettent d’obtenir des données statistiques pour vous bâtir des tableaux de bord et ainsi bien mesurer vos différents efforts marketing. C’est dès la rencontre stratégique - fondation de votre marketing que vous établirez ces indicateurs de performance, aussi appelés KPI ou Key Performance Indicators.

Comment établir des indicateurs de performance?

Cela dépendra évidemment de vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter le trafic organique de votre site Web, la seule métrique que vous aurez à observer sera le trafic provenant des moteurs de recherche. Vous pourrez donc simplement utiliser Google Analytics et bâtir un tableau de bord en filtrant seulement les données provenant de sources organiques.

tableau de bord google analytics

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir qu’un filtre a été appliqué pour n’afficher que les données qui proviennent de sources organiques. Pour ce qui est des métriques, on s’est concentré sur le nombre de sessions (visites) et le taux de rebond (bounce rate) pour savoir si le trafic généré était de qualité ou pas. Un taux de rebond élevé signifie que les utilisateurs repartent tout de suite sans interagir avec votre site Web.

Quand mesurer vos performances?

En tenant compte que votre objectif doit être SMART, vous aurez probablement un objectif temporel, ce qui veut dire, par exemple, que votre augmentation du trafic devra être mesuré sur une échelle de temps. Imaginons que vous aimeriez augmenter votre trafic organique de 200 % sur 1 an. Il serait préférable d’analyser votre augmentation au moins chaque mois. De cette manière, vous serez certain de pouvoir suivre votre progression sur une base régulière et ajuster vos actions marketing selon vos performances.

google analytics

Certains logiciels, comme HubSpot, vous permettront de mesurer rapidement vos performances en temps réel. Cela peut être très efficace, surtout si votre objectif temporel est sur une courte période et que vos actions marketing vous procurent des résultats rapidement (Ex. : campagne Outbound Marketing).

Mesurer les conversions d’un formulaire

Si on se fie à la méthodologie du Inbound marketing, pour obtenir un lead (prospect ou client potentiel) ou une conversion, on doit passer par un formulaire. Par contre, si on prend encore l’exemple de Google Analytics, celui-ci n’intégrera pas de lui-même les indicateurs de performance pour vous permettre de mesurer la soumission de chaque formulaire de votre site Web. Pour ce faire, vous devrez créer une page de remerciement par formulaire, où l’utilisateur qui soumet un formulaire sera redirigé. De cette manière, vous pourrez calculer chaque visite sur cette page comme une conversion. Attention, vous devrez mettre cette page en no-index pour être certain qu’elle ne soit pas indexée par les moteurs de recherche.

Après avoir programmé vos formulaires, vos pages de destination et vos pages de remerciement, vous devrez indiquer à Google Analytics que chacune des visites sur la page de remerciement constitue une conversion. Cette fonction, qui vous permet d’enregistrer chaque visite comme une conversion dans Google Analytics, se nomme un objectif (goal en anglais). Vous aurez alors la possibilité de créer un objectif et de le paramétrer pour qu’il compte chaque visite d’une page bien précise.

À la suite de l’intégration de cet objectif, vous pourrez consulter la section « conversion » de votre menu principal sur Google Analytics et mesurer les chemins de conversion les plus utilisés sur votre site Web.

objectifs google analytics

Comme vous pourrez le constater, vos indicateurs de performance varieront énormément selon vos objectifs. C’est pourquoi il est important d’établir des objectifs précis dès le début. Vous serez ainsi en mesure d’identifier les indicateurs de performance et par la suite bâtir un tableau de bord selon vos objectifs.

présentation session stratégique inbound marketing

Commentaires
0