L’inbound marketing est-il rentable?

rentabilité de l'inbound marketingLa rentabilité de l’inbound marketing est parfois remise en question. Comme il s’agit d’une stratégie numérique en continu et à long terme, les retours sur investissement (ROI) le sont tout autant. Vous êtes plusieurs à nous poser ces questions : « L’inbound marketing est-il réellement rentable? » ou encore « N’est-ce pas un trop gros investissement pour mon entreprise? ». Notre réponse : l’inbound marketing est vraiment rentable, sinon nous n’en ferions pas! De plus, cette stratégie numérique sera profitable pour votre entreprise. De ce fait, l’investissement en vaudra le coup. Nous vous le prouverons dans cet article.

Rentabilité de l’inbound marketing

Vos questionnements sont réels et justifiés. Voici donc un exemple démontrant le potentiel financier de l’inbound marketing. Comparons les dépenses et les revenus générés par une entreprise fictive offrant des services de rénovation ayant mis en place une stratégie d’inbound marketing.

Investissement annuel : 30 000 $ (2500 $ par mois)

Nombre de clients obtenus via le Web : 12 clients (1 par mois)
Facture moyenne d’achat : 10 000 $ par client
Revenus totaux générés du Web : 120 000 $

Cette entreprise a donc, en un an, reçu 4 fois plus d’argent qu’elle en a initialement investi (120 000 $ ÷ 30 000 $).

Ce calcul de comparaison (dépenses vs revenus obtenus) pourrait donc être fait pour chacun des canaux d’acquisition utilisés (salons commerciaux, publicités télévisées, publicités à la radio, etc.) Vous comprendrez que le retour sur investissement de l’inbound marketing est profitable. Mais ce n’est pas tout!

Valeur ajoutée

Le ROI de l’inbound marketing n’est pas le seul point à considérer. En effet, la rentabilité enregistrée par votre entreprise est explicite, comptée et chiffrée, et cela, comme nous vous l’avons démontré précédemment. Toutefois celle-ci est aussi implicite. Cette stratégie numérique ajoutera de la valeur et de la notoriété à votre marque d’entreprise et permettra ainsi de vous différencier de vos concurrents. En offrant du contenu de qualité et en proposant des ressources en ligne utiles, lesquelles répondent aux questions des potentiels clients qui visitent votre site Web, vous serez reconnu comme chef de file dans votre domaine. Vos prospects vous percevront alors comme un aidant et un complice qui leur simplifient la vie. Ils vous adopteront grâce au lien de confiance que vous aurez créé avec eux. Ce concept s’applique d’ailleurs à toutes les industries. Rappelez-vous qu’au final, vous échangez avec des humains, et ce, même si vos clients sont des entreprises (B2B).

Si vous désirez en savoir davantage sur la rentabilité de l’inbound marketing, la lecture de ce guide est tout indiquée pour vous. Téléchargez-le maintenant!

marketing-web-roi

Commentaires
0