Pourquoi impliquer toute votre équipe dès la planification de votre stratégie marketing

planificaiton stratégie marketingAu moment de la mise en place d’une stratégie marketing, on nous demande souvent qui doit être impliqué. La réponse est simple : toutes les personnes des équipes du marketing et des ventes. En effet, ces deux équipes jouent un rôle très important et doivent être bien synchronisées.

Partir sur les mêmes bases

Trop longtemps, les équipes du marketing et des ventes ont été divisées. Ce temps est désormais révolu! Le marketing et les ventes doivent former une seule et même équipe. Et c’est uni et en collaboration, qu’elles mettront en place la meilleure stratégie marketing de l’entreprise.

Il est primordial que le marketing et les ventes entreprennent la stratégie ensemble afin de partir sur les mêmes bases. Les deux équipes doivent s’entendre sur les mêmes termes, les mêmes objectifs, les mêmes messages, etc. C’est ce qu’on appelle faire un SLA, un Service Level Agreement que l’on pourrait traduire par « un accord de niveau de service ». Cela consiste en un contrat entre les équipes du marketing et des ventes : accord dans lequel les deux parties s’entendent sur les mêmes termes et les mêmes conditions.

Partage de connaissances simplifié

En étant sur la même longueur d’onde dès la planification de la stratégie marketing, les équipes du marketing et des ventes pourront mieux partager leurs connaissances et leurs réalisations. Nous conseillons, par ailleurs, à ces équipes de se rencontrer au moins une fois par mois. Ainsi, elles pourront échanger sur les défis vécus, les bons coups et les éléments à améliorer pour chacune d’entre elles. Ce sera aussi le moment de faire le point sur les objectifs qu’elles s’étaient fixés auparavant.

L’implication de tous

Enfin, le marketing et les ventes doivent faire partie de la planification de la stratégie de marketing dès le début afin que ces gens connaissent les implications de celle-ci sur leurs tâches respectives. Ces deux équipes pourront aligner leurs compétences et leurs connaissances pour que chacune soit complémentaire à l’autre. L’avis et l’expertise de tout un chacun seront bénéfiques à toute l’entreprise.

En conclusion, la stratégie marketing aura un impact sur l’équipe du marketing et celle des ventes. Alors ne vaut-il pas mieux que les deux soient impliquées le plus rapidement possible afin qu’elles veillent au bon fonctionnement de la stratégie?

Pour vous aider à aligner vos équipes du marketing et des ventes sur les mêmes objectifs, téléchargez notre gabarit pour calculer le nombre de leads nécessaire pour les deux équipes.

gabarit-aligner-ventes-et-marketing

Commentaires
0