Les implications d’une campagne inbound marketing

Campagne inbound marketingCommencer la planification stratégique de vos campagne d’inbound marketing est une étape excitante. Vous savez désormais en quoi consiste cette stratégie marketing et vous saisissez la valeur que celle-ci peut apporter à votre entreprise. Vous connaissez la méthodologie et vous savez qu’elle sera utile pour attirer, convertir, vendre et ravir de nouveaux prospects ainsi que vos clients actuels. Connaître les composantes de la planification stratégique d’une campagne inbound marketing demeure primordial afin d’en connaître les implications.

Planification stratégique d'une campagne d'inbound marketing

Cette toute première étape consiste à planifier votre campagne. Elle implique la préparation des offres à développer pour les prochains mois. Un remue-méninge s’impose donc afin que les idées les plus percutantes et inspirantes soient sélectionnées selon les défis du parcours de l’acheteur à relever. Ainsi, les offres de contenu à créer seront déterminées plusieurs mois avant le lancement des campagnes de promotion.

Stratégie de contenu

La stratégie de contenu doit être définie de façon périodique. Contrairement à la planification stratégique, les résultats des dernières semaines doivent être analysés. Quels contenus ont eu le plus d’impact? Lesquels ont généré le plus de leads? Pourquoi?

De plus, les équipes du marketing et des ventes doivent aussi être considérées. Quelles sont les objections récurrentes rencontrées par l’équipe des ventes? Y a-t-il un nouveau service ou produit qui sera lancé sous peu? Une stratégie de contenu bien orchestrée prévoit des réponses à ces questions. Cette étape implique la préparation du calendrier éditorial de blogue, celle du calendrier des publications des médias sociaux ainsi que la réalisation des offres et des différents contenus.

Préparation du matériel de conversion

Les actions pour attirer les visiteurs sont effectuées lors des étapes précédentes. Il est donc temps de préparer le matériel de conversion, c’est-à-dire la création d’appels à l’action, de pages de destination et de pages de remerciement. Cette étape est celle qui vous permettra de générer des leads, puisque le Web constitue un puissant canal d’acquisition.

Voici quelques rappels :

  • Appel à l’action : bouton ou image menant vers la page de destination. Il s’agit de l’élément le plus important de votre stratégie de conversion! Il est celui qui permet l’interaction et la conversion.
  • Page de destination : page présentant l’offre à télécharger (format, bénéfices, etc.) et le formulaire de collecte de données.
  • Page de remerciement : page s’affichant une fois que le lead a rempli le formulaire, ce qui lui permet de télécharger l’offre de contenu. Cette page permet par le fait même de proposer des contenus complémentaires.

Stratégie de promotion

Maintenant que votre campagne est créée et planifiée, il est temps de crier sur tous les toits qu’elle existe. Une technique dépassée, vous croyez? Absolument! C’est pourquoi les canaux suivants devront être considérés pour le volet promotionnel de votre campagne.

À cette étape, vous devrez identifier, si ce n’est pas déjà fait, les médias sociaux pertinents pour votre entreprise. Il vous sera ensuite possible de partager vos contenus. Sachez que toutes les plateformes sociales ne sont pas pertinentes pour toutes les entreprises! Une réflexion stratégique doit être effectuée avant tout, pour déterminer lesquelles prioriser afin de rejoindre votre public cible.

Les campagnes courriel sont une bonne façon de promouvoir vos différentes offres de contenu. Elles impliquent de cibler une liste segmentée de contacts affichant des propriétés similaires, et pour laquelle l’offre aura une valeur. Ainsi, il n’est pas stratégique d’envoyer ce courriel à tous vos contacts : vos communications méritent d’être personnalisées!

L’envoi d’infolettres demeure aussi une stratégie à considérer. Un amalgame de nouvelles des dernières semaines, de nouveaux contenus publiés et d'exclusivités peut y être partagé.

Mesure et analyse

L’analyse et la mesure de vos différentes campagnes et de vos actions marketing vous permettront de planifier en continu vos stratégies de contenu et de promotion. Quels sont vos bons coups? Quels sont les points qui méritent d’être améliorés?

Tous ces éléments font partie d’une campagne inbound marketing réussie. Chez Guarana, nous sommes certifiés en inbound marketing, ce qui garantit le succès de la mise en place de votre stratégie Web.

Si l'idée vous intéresse et que vous souhaitez lancer votre propre campagne d'inbound marketing, n’hésitez pas à utiliser notre aide-mémoire pour vous donner un petit coup de pouce!

utilisez cet aide-mémoire pour lancer une campagne inbound

Commentaires
0