Comment HubSpot CRM permet-il d'aligner les ventes et le marketing?

HubSpot CRMLes querelles entre voisins font partie des petits désagréments de la vie, et il est plutôt facile d’éviter la confrontation lorsque chacun s’occupe de son propre terrain. Mais que faire lorsque vous et votre voisin devez entretenir le même terrain, dans le but d’obtenir le plus bel aménagement paysager possible?

En tant que département marketing, il peut arriver que votre voisin, le département des ventes, ne vous tienne pas régulièrement au courant de ses performances. Souvent, vous ne savez même pas si vos efforts marketing portent fruit! Pourtant, tout le monde souhaite atteindre le même objectif : obtenir les meilleurs résultats possible et faire rayonner l’entreprise. HubSpot CRM peut vous aider à bâtir une synergie entre les deux équipes!

HubSpot CRM donne une vue d'ensemble des actions de votre entreprise

En utilisant à la fois l’outil de gestion de la relation client et la plateforme marketing d'HubSpot, vos équipes bénéficieront d’une vue d'ensemble de tous les efforts qu’elles auront entrepris. Chez l’ensemble de nos clients, l’implantation et l’utilisation de ces deux outils ont permis aux départements de marketing et de ventes de suivre l'évolution concrète du parcours d'achat de chaque client de la compagnie, et même de chaque client potentiel! Plutôt utile quand on souhaite savoir si l’on se dirige dans la bonne direction.

Il développe une approche centrée sur le client potentiel

La stratégie spécifique promue par HubSpot, l'inbound marketing, se base sur les préoccupations et les questionnements des clients potentiels plutôt que de chercher à mettre à tout prix l'entreprise de l'avant. Nos clients l’ont compris et se sont assurés de la réussite de cette stratégie en demandant à leur équipe de marketing et à celle de ventes de se concentrer toutes les deux sur les besoins et les préoccupations des clients potentiels.

L'inbound marketing oblige les équipes à trouver des objectifs communs

Pour mettre en place le CRM HubSpot, les équipes de ventes et marketing doivent se réunir et prendre le temps de définir le profil de leur client idéal (ou persona). Elles doivent aussi déterminer ensemble leurs objectifs communs, comme le nombre de ventes qu’elles espèrent obtenir, le nombre de clients potentiels nécessaire pour arriver à l’atteindre, la qualité de l’information concernant les clients potentiels, et d’autres objectifs précis et quantifiables. En travaillant en synergie, les deux départements peuvent ainsi s’assurer de viser l’excellence… et de devenir une véritable équipe unie, au profit de l’entreprise!

L'entreprise peut savoir si ses efforts marketing rapportent des ventes

Trop nombreuses sont les entreprises qui ne prennent pas le temps d'analyser les résultats de leurs campagnes marketing. Avec HubSpot CRM, ignorer les résultats est pratiquement plus difficile que de les prendre en considération! Dès la page d'accueil, la plateforme met de l’avant des tableaux de bord personnalisables illustrant les différents résultats obtenus, tels que le nombre de visites sur le site, les nouveaux clients potentiels, la performance des courriels, etc. Les efforts conjoints des deux départements sont donc quantifiés, et permettent d’ajuster le tir en cas de problème, ou encore de se féliciter pour de bons résultats.

Avec l’aide de l’outil CRM HubSpot, mais aussi grâce à l’instauration d’une culture inbound dans votre entreprise, vos départements réussiront à mieux communiquer entre eux et pourront enfin connaître les résultats concrets associés à leurs efforts. Fini les chicanes, et bonjour le bon voisinage!

Vous souhaitez, vous aussi, donner à votre entreprise la chance d’augmenter son efficacité et d’obtenir de meilleurs résultats? Pour bâtir une réelle synergie entre vos départements de ventes et marketing, téléchargez notre guide pratique.

New call-to-action

Commentaires
0