Guide de départ pour utiliser des workflows en automatisation marketing

automatisation marketingEnvois d’ordre du jour pour votre prochaine rencontre, courriels de suivi, gestion de demandes qui fusent dans tous les sens, la gestion de courriels peut parfois être assommante! L'utilisation de workflows pour automatiser votre marketing serait sans nul doute une solution à considérer. En effet, l’automatisation marketing permet de prévoir l’envoi de courriels à des segments de contacts. Si vous pensez au lead nurturing en songeant aux workflows, sachez que les possibilités qui s’offrent à vous sont innombrables. Nous vous en partageons quelques-unes.

1. Rédiger un mot de bienvenue à l'inscription du blogue

Quoi de plus agréable après une inscription à un blogue de recevoir un courriel de bienvenue! En effet, ce courriel de suivi accueillera vos nouveaux abonnés comme il se doit en les remerciant. C’est le moyen idéal de leur transmettre les articles les plus populaires de votre blogue et même de leur partager une trousse de départ, un téléchargement exclusif ou toute autre offre pertinente susceptible d’augmenter la valeur perçue de votre entreprise.
wordstream

2. Envoyer à vos abonnés vos nouveaux articles de blogue

Vous connaissez peut-être déjà la fonctionnalité RSS. Fort utile, elle permet aux membres de votre équipe de se concentrer sur le développement du contenu (planification, rédaction, correction, intégration, etc.). En effet, ce courriel périodique envoyé automatiquement à votre liste d’abonnés partage vos articles de blogue les plus récents. Fini le temps où les articles de blogue devaient être envoyés un à la fois!

3. Notifier les bons représentants

L’automatisation marketing profite aussi aux représentants. Lorsqu’une demande d’information, ou de consultation doit être acheminée au service des ventes, utiliser des workflows s’avère un excellent moyen de gérer vos leads. Ainsi, si une demande de contact d’un client de Vancouver est formulée, le bon représentant doit en être informé. Trier les demandes manuellement? Bien évidemment, vous savez que nous avons une solution plus efficace! Segmenter les formulaires et prévoir les champs nécessaires pour bien répartir les leads sont deux bonnes pratiques à adopter lors de la mise en place de vos workflows.

4. Réengager

Certains leads s’engageront en téléchargeant une offre ou encore en s’abonnant à votre blogue. Il arrivera toutefois que certains d’entre eux resteront muets durant une longue période. Pour réanimer leur intérêt, rien de tel qu’un courriel avec une offre exclusive pour les amener à reconsidérer votre entreprise, comme dans l’exemple de GAP. Comment identifier les leads ayant ce statut? En ajoutant dans les critères de votre liste comme « A visité le site depuis plus de X jours » ou « A ouvert un courriel depuis plus de X jours ».
exemple_GAP
Bref, notre équipe et nos clients apprécient l’automatisation marketing pour plusieurs raisons :

  • Améliorer la productivité
  • Convertir davantage de leads en clients
  • Perfectionner le processus de vente
  • Personnaliser vos communications
  • Augmenter la valeur perçue de votre entreprise
  • Réengager vos clients existants

Que vous utilisiez ou non l’automatisation marketing, nous vous conseillons fortement d’utiliser le calculateur de leads pour établir des objectifs réalistes et, surtout, atteignables selon vos performances numériques actuelles.

[gabarit Excel gratuit] calculateur de trafic et leads inbound marketing

Commentaires
0