Guide complet pour bâtir une campagne AdWords réussie

Campagne Google AdWordsS’assurer d’avoir une structure optimale pour acquérir une bonne cote de qualité se révèle être la meilleure façon de générer du trafic sur votre site et de solidifier votre présence sur les moteurs de recherche. Votre stratégie inbound marketing devrait toutefois se concentrer aussi sur le coût par clic (CPC). De cette façon, investir du temps et de l’argent dans vos campagnes AdWords se révèle être une méthode bénéfique pour atteindre les objectifs financiers de votre entreprise. Même si la réalisation de ces campagnes peut être un défi, gardez en tête les principales règles : bien définir les objectifs de ses campagnes; cibler son public de manière précise; utiliser efficacement les moteurs de recherche à l’aide de mots-clés spécifiques. Le guide qui suit vous servira à comprendre les étapes auxquelles vous devriez concentrer vos efforts pour améliorer votre campagne AdWords.

1- La planification de votre campagne Google AdWords

Pour construire une campagne AdWords efficace, il est important de bâtir sur des bases solides. En établissant ce que vous voulez tirer de votre campagne, en d’autres mots, vos objectifs, il vous sera possible de choisir le type de campagne approprié. Que ce soit pour augmenter vos ventes en ligne, accroître vos visites en magasin ou votre nombre de clients potentiels, AdWords vous permettra de choisir un type de réseau de diffusion spécifique. Par exemple, une stratégie se concentrant uniquement sur le réseau de recherche de Google vous permettra d’apparaître à proximité des résultats de recherche, alors que votre présence sur le Réseau Display de Google vous permettra d’être visible sur plus d’un million de sites Web diffusant des annonces de Google. Pour mieux comprendre les différents types de campagnes à votre disposition, il vous est possible de consulter cet article de Google AdWords.

Un seul groupe d’annonces peut contenir jusqu’à 50 annonces textuelles. Pour bien les trier, vous pouvez structurer votre compte AdWords en reproduisant l’organisation de votre site Web. Bien qu’il n’y ait pas formule ultime pour cet aspect, assurez-vous simplement d’organiser vos groupes d’annonces dès que vous les créez, ceci vous permettra d’accumuler des données et affectera vos performances.

Après avoir créé un groupe d’annonces pour chacun de vos produits ou services, vous devez sélectionner au moins 20 mots-clés adaptés à votre offre. Pour ce faire, mettez-vous à la place de vos clients en vous questionnant : quels mots utiliserait-il pour rechercher ou décrire mon produit? Il est suggéré d’opter pour le juste milieu entre des mots trop génériques et trop spécifiques. Pour vous aider, il vous est possible d’utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords. Si vous croyez qu’un internaute recherche ce que vous n’offrez pas, assurez-vous que vos annonces ne lui seront pas présentées. Il est donc préférable de fréquemment revoir sa liste de mots-clés négatifs.

2- Définir son public cible

Bien délimiter sa cible vous permettra de choisir des options de ciblage qui pourront satisfaire vos besoins. Qu’il s’agisse de réaliser un ciblage contextuel par mots-clés, par thème, par emplacement ou un ciblage géographique, chacune de ces méthodes possède des avantages différents. Dans le cas où votre campagne se concentre sur une marque, et que vous désirez gérer activement votre budget, il est conseillé d’opter pour le ciblage contextuel par mots-clés ou par le ciblage par emplacement. D’autre part, le choix d’un ciblage par thème est justifiable si votre budget est flexible ou si vous désirez étendre rapidement la diffusion de vos annonces, alors qu’un ciblage géographique est pertinent pour cibler un large public. Le choix de votre stratégie dépendra du type de campagne adopté.

3- Contrôler votre budget

L’établissement de votre budget est une décision qui implique un travail d’analyse, de recherche et de compréhension. Un budget élevé ne vous permettra pas nécessairement de rediriger votre public cible vers votre site, et un budget faible limitera votre visibilité. L’objectif primaire est de déterminer un CPC qui génère assez de trafic pour mener à une vente. Or, pour y arriver, il faut connaître le taux de conversion moyen de votre site, mais aussi le montant maximum que vous êtes prêt à investir. Pour connaître le taux de conversion de votre site, il suffit de diviser le nombre de conversions par mois au nombre de visiteurs mensuels. D’un autre côté, pour estimer le montant que vous pourriez dépenser, visez un coût par conversion ne dépassant pas 80% de votre marge de profit moyenne. Par la suite, pour déterminer votre CPC, il vous suffit de diviser le coût de conversion par le nombre mensuel de conversions. Dans le cas où vous planifiez obtenir 1000 visiteurs par mois, multipliez votre CPC par le nombre de visiteurs et vous obtiendrez une estimation de votre budget.

En utilisant AdWords, vous pouvez promouvoir votre entreprise lors de recherches exécutées par l’internaute. Toutefois, la méthode d’enchère utilisée par Google se révèle plus complexe que de « miser gros pour gagner ». Ce graphique proposé par Hubspot vous expliquera clairement comment l’enchère Google AdWords fonctionne et vous aidera dans votre décision.

4- Faire passer votre message

La rédaction de votre annonce s’avère être une étape cruciale dans l’élaboration de votre campagne AdWords. Le plus difficile sera de faire la synthèse de votre offre en quelques mots seulement. Il vous faudra donc vous concentrer à :

A. Mettez en évidence les caractéristiques uniques de vos produits ou services

Votre entreprise possède assurément des caractéristiques qui la distinguent de ses concurrents. Faites-le savoir!

B. Indiquez des prix et des promotions

Vous offrez un prix exclusif, une offre limitée ou des tarifs compétitifs? Affichez-les pour informer vos clients. Ceci pourra ainsi faciliter leur processus décisionnel.

C. Utilisez un appel à l'action

En intégrant des expressions qui attirent l’attention, vous pourrez, d’une part, obtenir davantage de trafic sur votre site internet, et, d’autre part, convertir votre trafic en leads.

D. Accordez votre annonce et votre page de destination

Un visiteur qui ne trouve pas ce qu’il recherche quittera rapidement votre site. Il est donc primordial d’harmoniser les produits et services mentionnés dans l’annonce avec ceux qui figurent sur le site.

En somme, pour créer une annonce suscitant l’intérêt des acheteurs potentiels, suivez ces conseils :

  • Démarquez-vous des autres;
  • Choisissez la simplicité et la précision;
  • Variez vos annonces;
  • Donnez un aspect professionnel à celles-ci;
  • Diversifiez le choix de vos mots-clés tout en vous assurant de ne pas surcharger votre annonce.

5- Apprendre et raffiner

Bien que la période de création soit importante, celle de l’analyse et du raffinement des outils l’est tout autant. En utilisant les données de performance, vous serez en mesure d’observer les impressions, les clics, le taux de clics et la position moyenne. Par le fait même, vous pourrez garder les annonces qui rapportent et modifier celles qui ne rapportent pas. Pour obtenir des statistiques plus détaillées, segmentez celles-ci selon les zones géographiques, les périodes de vente ou selon le sujet de l’annonce.

Pour attirer davantage de clients vers vos annonces et optimiser celles-ci, utilisez des extensions d’annonces. Même s’il n’est pas garanti que celles-ci soient présentées (puisque si les données indiquent que le classement de votre annonce n’est pas assez élevé, vous ne pourrez en bénéficier), ce format d’annonce améliore la visibilité de vos annonces et mène à un meilleur retour sur investissement.

 

Pour conclure, variez vos annonces selon l’étape du processus d’achat atteinte par votre consommateur. Un consommateur en haut de l’entonnoir de vente (prise de conscience) se devra d’être éduqué, sensibilisé et ne recherchera pas les mêmes informations qu’un consommateur dans le bas de l’entonnoir (décision) prêt à l’achat et sachant ce qu’il désire. Pour vous aider à développer vos campagnes Google Adwords, téléchargez ce gabarit gratuit.gabarit de campagnes google adwords

Commentaires
0