Un gestionnaire de projets : qu'est-ce que ça mange en hiver?

blogue-gestion-projet-vignetteVous êtes toujours à la recherche des dernières techniques d’organisation? Vous êtes méthodique et vous adorez vous fixer des objectifs?

Si la réponse à toutes ces questions est oui, vous avez fort probablement tout ce qu’il faut pour devenir un gestionnaire de projets. Dans cet article, nous verrons :


Sinon, ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la gestion de projets et sur les actions à poser pour coordonner une stratégie marketing.

Qu'est-ce que ça implique, être chargé de projets?

La gestion de projets est une profession complexe où vous devez apprendre à jongler avec les priorités. Préparez-vous à toute une aventure!

Un bon gestionnaire de projets est responsable de gérer l'entièreté d’un projet, en passant par la phase de recherche, la planification, la supervision de l’exécution, le contrôle et la mesure de votre retour sur investissement. Vous pensez probablement que c’est largement suffisant? Et non! Le chargé de projets accompagne également le client afin qu’il se sente inclus durant tout le processus.

Le chargé de projets doit continuellement travailler en équipe. Plus souvent qu’autrement, il doit être sociable et posséder un très bon esprit d’équipe. Vous devrez ainsi vous adapter à différentes personnes, différentes visions, différents environnements et différentes situations.

Vous devez aussi être très flexible! L’adaptation aux demandes de dernière minute ou encore aux pépins qui peuvent survenir lors de la réalisation d’un projet fera assurément partie intégrante de votre quotidien.

Pour être un bon gestionnaire de projets, vous devez être un leader, un collaborateur et un superviseur à la fois. C’est spécialement ces trois rôles qui rendent la tâche de gestionnaire aussi ardue.

Le chargé de projets doit être à l’écoute de ses clients ET de son équipe. Il doit développer une relation étroite avec ses interlocuteurs pour connaître leurs problèmes, leurs désirs et leurs attentes exactes. Un chargé de projets est donc très impliqué dans toutes les opérations. Toutefois, il doit aussi faire preuve de recul et conserver un esprit critique pour mieux en évaluer les résultats.

Les compétences clés d'un gestionnaire de projets

Maintenant que vous connaissez le rôle (ou plutôt, les rôles…) d’un chargé de projets, ce n’est pas tout à fait suffisant pour exceller dans ce métier. Vous devez aussi posséder un arsenal de compétences interpersonnelles.

Voici les compétences les plus souvent recherchées chez un bon gestionnaire de projets :

  • Communication efficace (à l’écrit et à l’oral);
  • Leadership;
  • Capacité d’adaptation aux changements et aux différents projets et clients;
  • Sens de l’organisation;
  • Polyvalence;
  • Empathie;
  • Sens de l’observation et capacité d’analyse.
  • Ça en fait, des choses à maîtriser! Heureusement, nous vous avons déniché quelques outils qui vous permettront de maîtriser ces compétences.

Quelques outils de gestion de projets

Pour vous aider à garder le cap lors d’un projet plus complexe, une foule d’outils spécialisés en gestion s’offrent à vous. Voici quelques outils qui vous plairont assurément! Ceux-ci vous aideront, vous et votre équipe, à gérer plusieurs projets en même temps, et ce, tout en respectant les délais exigés.

Notre avis sur l'outil de suivi de projets Trello

blogue-gestion-projet-trello-1

Les avantages de Trello

Trello est un outil d’organisation qui permet à ses utilisateurs de faire des listes de tâches et de gérer les priorités. La plateforme vous permet de classer les tâches selon leur statut (tâches à faire, en processus d’approbation ou terminées). Les personnes impliquées dans les divers projets y sont identifiées, ce qui offre une interface très visuelle et facile à comprendre. Pour chaque projet, vous pouvez créer des check-lists comprenant les tâches à exécuter dans l’ordre voulu!

Par exemple, à l’agence, nous avons créé des tableaux pour chaque client, ce qui nous permet de faire un suivi de l’avancement des campagnes et tâches quotidiennes.

blogue-gestion-projet-board-trello

Le prix est une autre caractéristique qui fait de Trello un excellent logiciel. Il est gratuit pour une utilisation individuelle et devient payant pour une utilisation davantage professionnelle. Les utilisateurs peuvent s'abonner pour seulement 25 $, ce qui permet un nombre illimité d'utilisateurs ainsi que l'accès à un large éventail de fonctionnalités.

Chez Guarana, c’est la plateforme qu’on utilise et vraiment, on l’adore!

Les désavantages de Trello

L'accès à Internet est obligatoire pour utiliser ce logiciel et ainsi permettre aux utilisateurs d'accomplir leurs tâches. Donc, quand il n'y a pas d’Internet, il n'y a pas de Trello.

Il n’y a pas de calendrier intégré dans Trello. Pourtant, c’est pratique lorsque vous voulez planifier une rencontre avec vos collègues ou encore, si vous souhaitez consulter leur horaire. Ainsi, vous devez plutôt passer par un outil tel que Google Calendar.

La fonctionnalité des commentaires dans les cartes Trello doit être améliorée. Lorsque quelqu’un est identifié dans les commentaires sur un projet en particulier, celui-ci ne reçoit aucune notification. Cette lacune complique alors la communication, car il faut s’y rendre par soi-même pour constater l’évolution d’une discussion.

Trello est un outil idéal pour de petits projets ou pour complémenter d’autres outils déjà en place. Ainsi, cela peut être un problème si l'équipe s'agrandit et que le projet devient plus complexe.

Notre avis sur la gestion de projets avec Asana

blogue-gestion-projet-asana

Les avantages d'Asana

Le principe d’Asana ressemble sensiblement à celui de Trello. Ce que l’on aime particulièrement de ce logiciel, c’est qu’à chaque fois qu’un membre de votre équipe termine une partie d’un projet, le prochain qui doit y exécuter une tâche sera avisé d’un courriel. Cette fonction facilite grandement les opérations et optimise le temps de tout un chacun!

Pour ce qui est de l’interface, les options de glisser-déposer sont intégrées, les graphiques sont nets et clairs et il est facile de comprendre quelles tâches restent encore à compléter.

Asana s'intègre parfaitement avec Google, Microsoft, Slack et d'autres outils qui vous simplifient la vie! Et en plus, cet outil est gratuit!

Les désavantages d'Asana

Le modèle freemium : certaines des fonctionnalités les plus populaires sont des mises à niveau qui incluent un investissement plus important.

Selon les utilisateurs de cette plateforme, son interface serait toutefois plus difficile à utiliser que celle de Trello.

De plus, Asana ne dispose que d’un nombre restreint d'icônes pour représenter les projets. Proposer des icônes personnalisables pour mieux s’y retrouver aurait été une option intéressante!

Notre avis sur la plateforme Wrike

blogue-gestion-projet-wrike

Les avantages de Wrike

Wrike Resource permet de visualiser rapidement les tâches de chaque membre de votre équipe. En effet, vous pouvez y consulter le calendrier qui indique ce que chaque membre de votre équipe fait en temps réel et combien de temps chaque tâche prendra.

Il est facile d’y diviser un gros projet en multiples tâches, puis d'attribuer ces tâches à un individu ou à une équipe. Vous pouvez également ajouter des commentaires et noter des points importants aux dites tâches.

Les désavantages de Wrike

L’application mobile n’est pas toujours compatible avec la version Web, ce qui fait que son utilisation est moins facile.

L’interface utilisateur devrait également être améliorée, car c’est plutôt complexe de s’y retrouver, surtout pour savoir où une tâche se situe. Pour une utilisation optimale, une personne en particulier devrait être en charge de son utilisation afin de guider ses collègues au quotidien.

Le prix peut être un facteur à considérer puisque cette plateforme de gestion de projets est plus coûteuse que Trello ou Asana.

Un gestionnaire de projets, en hiver comme en été, ça mange non seulement des relations interpersonnelles sous toutes ses formes, mais aussi de l’organisation et de la communication. C’est pourquoi des outils tels que Trello, Asana ou Wrikes sont là pour vous aider à maintenir le cap! Vous possédez toutes ces compétences et la gestion de projets vous allume? Saute-y à pieds joints! Vous verrez, c’est une profession vraiment énergisante!

Vous souhaitez parfaire vos connaissances en gestion de projets et mieux aligner vos équipes? Consultez l’Académie Guarana pour des formations en ligne bâties autour de notre expertise en la matière!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0