Formulaires qui convertissent : 6 bonnes pratiques à découvrir

formulaire optimiséLe formulaire est assurément la pièce de résistance de vos pages de destination. Élaboré de concert avec l’équipe des ventes, il peut devenir un précieux outil de collecte de données. Comme nous vous avons partagé les bonnes pratiques reliées aux appels à l’action et aux pages de destination, nous avons cru bon de répéter le concept pour les formulaires.

Pourquoi vos formulaires sont-ils importants?

Les formulaires ont plusieurs fonctions. En effet, cette collecte de renseignements permet de :

Éléments-clés des formulaires

1. Utiliser des libellés clairs

Rédiger des libellés clairs et utiliser des textes d’aide lorsque pertinent pour guider vos visiteurs lorsqu’ils complètent vos formulaires. Par exemple, si une date doit être transmise, indiquer comment elle doit être saisie : JJ/MM/AAAA ou AAAA/MM/JJ

2. Prévoir une longueur de formulaire qui reflète la valeur de l'offre

Peu de gens seraient enclins à fournir un éventail de renseignements pour s’inscrire à une simple infolettre. Le contraire pourrait toutefois être plausible pour le téléchargement d’une étude d’une industrie donnée. Mettez-vous à la place du visiteur et évaluez le contexte. Vous serez ainsi en mesure de prendre de bonnes décisions.

3. Employer la fonctionnalité prepopulate

Appréciée de vos habitués, cette fonctionnalité remplit et affiche automatiquement les champs qui ont déjà été complétés par vos leads dans le passé. Certains logiciels, comme HubSpot, permettent même d’utiliser pleinement les formulaires. En effet, selon les champs déjà remplis, il est possible d’en prévoir d’autres pour qu’ils soit substitués lorsque possible.

4. Identifier les champs obligatoires

Pour qu’ils s’y retrouvent et par souci de transparence, annotez les champs obligatoires pour les distinguer de ceux qui ne le sont pas.

5. Valider les champs

Indiquez à vos visiteurs si les champs sont remplis correctement. Cette fonctionnalité est utilisée à son plein potentiel par Mint.
mint

6. Optimiser les formulaires pour mobile

Ne l’oubliez jamais, votre site Web peut être accédé à partir de téléphones intelligents et de tablettes. L’expérience utilisateur y est importante. Faites donc les tests nécessaires et ajustez votre feuille de style CSS au besoin.

Nous créons nos formulaires avec HubSpot et, nous devons l’avouer, cette portion de la plateforme nous simplifie grandement la vie! Tout comme les autres fonctionnalités de cet outil.

Dans le but de faciliter votre gestion, nous avons bâti un aide-mémoire. De la première à la dernière étape, vous aurez un outil pour assurer le suivi de la mise en place de vos campagnes. Téléchargez-le maintenant!

utilisez cet aide-mémoire pour lancer une campagne inbound

Commentaires
0