3 étapes de conversion essentielles à votre campagne

Conversion inboundLes principaux objectifs de votre site Web sont de faire rayonner votre entreprise et de transformer vos visiteurs en clients. Il est parfois difficile de croire que votre présence en ligne puisse suffire à augmenter vos clients potentiels. Pourtant, si vous créez des offres de contenu à valeur ajoutée qui les intéressent et qui répondent à leurs besoins, vos visiteurs seront sans conteste attirés par votre marque. C’est ainsi qu’ils deviennent vos clients!

Afin de vous assurer que ces derniers vivent une bonne expérience sur votre site Web, votre campagne doit être structurée de façon optimale et être reliée au processus décisionnel des internautes.

Pour ce faire, l’inbound marketing empruntera un chemin efficace qui conduira votre visiteur à vouloir se procurer votre offre, et ce, tout en lui faisant franchir diverses étapes. Un design professionnel, une rédaction adéquate et un contenu attrayant représentent quelques éléments importants pour construire votre offre. Ensuite, votre visiteur devra parcourir 3 étapes pour l’obtenir. Chaque étape de conversion est essentielle afin que le visiteur accomplisse l’action recherchée. Ladite action peut être d’effectuer un achat, de télécharger un document, de remplir un formulaire, de faire un appel téléphonique, etc.

Si votre campagne a un taux de conversion élevé, cela signifiera que vos actions marketing sont efficientes.

Voyons ensemble chaque étape de conversion par laquelle votre visiteur passera afin de comprendre comment structurer votre prochaine campagne d’inbound marketing sur le Web.

Étape 1 : l'appel à l'action

Grâce à un court texte percutant dans une publicité, un courriel, une page de destination ou un article de blogue, l’appel à l’action, aussi appelé call-to-action (CTA), accroche le visiteur et l’invite à poser une action. Représenté sous forme d’un bouton, l’appel à l’action pique la curiosité du visiteur, et ce dernier se sent alors interpellé par votre offre. Si votre appel à l’action est bien contextualisé, il vous permettra d’acquérir des leads.

Le but du CTA est de faire en sorte que votre visiteur effectue l’action demandée. Le contenu, ou l’information diffusée, doit cependant répondre à un besoin ou à un questionnement du client, lequel souhaitera alors poursuivre son chemin.

L’appel à l’action commence souvent par un verbe d’action qui propose à l’internaute de faire quelque chose. Ci-dessous se trouvent quelques exemples :

appel à l'action, page de destination, page de remerciement, campagne d'inbound marketing, étape de conversion, landing pages, call-to-action, formulaire, lancer une campagne
Source : http://www.wifeo.com/blog/img/heberg/c/cta-pub-facebook1471962017.png

appel à l'action, page de destination, page de remerciement, campagne d'inbound marketing, étape de conversion, landing pages, call-to-action, formulaire, lancer une campagne
Source : http://www.wifeo.com/blog/img/heberg/c/cta-pub-facebook1471962017.png

Étape 2 : page de destination et formulaire

D’une grande importance dans votre stratégie Web, les pages de destination (landing pages) varient en fonction des produits et des services que vous désirez promouvoir. Les visiteurs y ont accès quand ils cliquent sur le bouton de l’appel à l’action. Ces pages comprennent la description de votre offre de contenu, ses bénéfices et un formulaire.

La page de destination permet de montrer les avantages de votre offre. Elle doit être assez révélatrice pour susciter l’attention de vos visiteurs et répondre à leurs besoins. Ceux-ci seront alors en mesure d’évaluer si votre offre représente un bel avantage pour eux.

Quant au formulaire, outil d’une grande valeur dans votre campagne, il vous permet de récolter quelques données pertinentes sur vos clients potentiels. En remplissant le formulaire, votre visiteur devient un lead, c’est-à-dire un client intéressé par votre contenu. Concrètement, les formulaires servent, entre autres, à connaître vos leads, à réduire votre cycle de vente et à personnaliser vos communications. D’ailleurs, chaque champ doit répondre à un but précis. Plus l’offre a une grande valeur, tel le téléchargement d’un guide, plus le formulaire peut contenir de champs.

Dans l’exemple ci-dessous, la page de destination conduit le visiteur vers une demande de consultation. On y retrouve les bénéfices de l’offre et le formulaire.

appel à l'action, page de destination, page de remerciement, campagne d'inbound marketing, étapes de conversion, landing pages, call-to-action, formulaire, lancer une campagne

Étape 3 : page de remerciement

La dernière étape du chemin de conversion de votre visiteur, et non la moindre, est la page de remerciement. C’est lorsque le formulaire est rempli que la page de remerciement s’affiche. Son objectif est de poursuivre la communication avec vos leads. Elle est primordiale pour leur indiquer comment se procurer votre offre, et pour les remercier.

Maintenant que vous avez captivé son intérêt, profitez de cet avantage pour montrer à vos clients d’autres contenus éducatifs qui pourraient les intéresser. Saisissez également l’opportunité qui vous est offerte pour vendre vos produits et services, ou encore pour inviter vos visiteurs à partager vos contenus sur les médias sociaux.

La page de remerciement est donc une occasion en or de vous faire connaître davantage. Cependant, veillez à ce que le tout reste léger et court.

appel à l'action, page de destination, page de remerciement, campagne d'inbound marketing, étapes de conversion, landing pages, call-to-action, formulaire, lancer une campagne

Une fois que votre campagne est mise en place et que toutes les étapes de conversion sont remplies par vos visiteurs, il ne vous reste plus qu’à mesurer sa performance et l’optimiser si elle ne répond pas à vos objectifs de départ.

Vous désirez lancer votre propre campagne d’inbound marketing? Suivez toutes les étapes contenues dans cet aide-mémoire!

utilisez cet aide-mémoire pour lancer une campagne inbound

Commentaires
0