Retour au blogue

Établir une stratégie Web pour une présence efficace

Depuis que je travaille dans l'univers du Web, j'ai remarqué certains réflexes chez les entrepreneurs lorsqu'il s'agit d'ouvrir en ligne. Remplis de bonne volonté, ces dirigeants me disent toujours cette phrase, suivie de cette question: «Je désire avoir un site Web... combien ça coûte ?». Le budget est très important. Je réponds toujours que, au niveau du Web, ce qu'il faut savoir, c'est que le produit (l'interface, le design, la programmation) doit servir une cause beaucoup plus grande qu'avoir x nombres de pages ou un module affichant la météo: le site Web doit rencontrer des objectifs d'affaires. Par expérience, méfiez-vous des agences qui vous donnent un prix par téléphone, car ils ne connaissent pas votre entreprise, vos enjeux, votre vision; ils prennent simplement une commande et la réalisent. Afin de bien choisir son agence Web, je désire vous aider en vous suggérant des questions à vous poser et à poser lorsque vous choisirez votre agence partenaire:

Un point que j'ai remarqué chez mes clients depuis la naissance de Guarana : la vie quotidienne de l'entrepreneur est remplie de défis; le temps est précieux. Un des réflexes des entrepreneurs lorsqu'il s'agit du Web, c'est qu'ils pensent leur stratégie en silo, réfléchissant les efforts marketing par outil de communication plutôt que de voir leur stratégie dans son ensemble. Voici les questions fréquentes dans la tête des entrepreneurs:

1- Quels sont mes objectifs d'affaires?

Quelles fonctions dois-je utiliser sur mon site Web pour atteindre mes objectifs? Est-ce que je désire vendre en ligne, donner de l'information sur mon entreprise, augmenter ma notoriété, faire connaître une cause, etc.?

2- Combien suis-je prêt à investir pour propulser ma marque sur le Web?

Il est possible d'avoir une présence Web à faible coût, mais il est important de prévoir les résultats qui iront avec. Négliger la stratégie Web, le référencement et le positionnement est à proscrire si vous voulez bien vous positionner sur les moteurs de recherche. Sur Google par exemple, les gens chercheront des mots clés, donc il est très important de bien les choisir et de bien les agencer pour attirer les gens sur votre site et surtout, les intéresser une fois sur place. Dans le cas où votre budget est très limité, je vous conseille d'opter pour un gabarit WordPress qui réduit les coûts de conception et de programmation. Votre site Web ne sera pas unique, mais votre stratégie n'en sera pas affectée.

3- Puis-je être autonome dans la gestion de mon site?

Pouvoir mettre à jour son site, après avoir reçu une formation adéquate, vous permet une liberté d'action très intéressante. D'autant plus que vous êtes l'expert dans votre domaine et les gens voudront vous lire. En utilisant un outil de gestion de contenu (CMS) comme WordPress par exemple, le contenu de votre site Web peut être facilement et rapidement modifiable.

4- Puis-je recevoir de la formation pour mieux comprendre le Web (optimisation, référencement, rédaction pour le Web, réseaux sociaux)?

De nombreux sites web offrent la possibilité de suivre des formations (ex. jobboom), mais sont souvent coûteuses et trop générales. Par contre, certaines entreprises offrent des formations plus ciblées et moins coûteuses.

5- Comment puis-je améliorer constamment mon site Web?

La règle qu'il faut retenir est que pour être performant sur les moteurs de recherche comme Google, il faut plaire aux internautes. Pour plaire aux internautes, il faut un contenu intéressant, original et surtout, à jour. Personne ne veut consulter des informations qui datent de 5 ans. De plus, en ayant du contenu mis à jour régulièrement, votre site sera visité plus souvent par les internautes, et aussi par le Googlebot qui s'occupera à indexer votre contenu et augmenter le référencement de votre site Web.

6- Comment puis-je faire rayonner ma marque sur le Web?

Les vidéos sont une forme de média riche, car ils sont très bien référencés sur le Web. Utilisez vos réseaux sociaux pour vous entourer d'experts et/ou de clients potentiels. En utilisant adéquatement les réseaux sociaux de votre entreprise, la notoriété de votre marque augmentera considérablement. Ce qu'il faut savoir aussi à propos du contenu que vous insérez sur votre site Web pour faire valoir votre marque, c'est qu'il faut penser autant à Google qu'à vos personas. La mission de Google est de fournir du contenu aux internautes qui est pertinent à leurs requêtes. Ceci étant dit, si les internautes arrivent sur une page de votre site Web et le contenu dans cette page n'est pas du tout ciblé, les internautes quitteront immédiatement la page résultant à un rebond ou bounce.

Bref, en ciblant la plus value de votre entreprise et avec la stratégie adéquate, votre présence sur le Web sera reconnue positivement et sera immédiatement reflétée par votre marque.

Bien comprendre le Web vous permettra de savoir investir intelligemment et surtout que l'outil que vous achetez servira réellement vos intérêts et satisfera vos attentes. Il est primordial de bien cibler votre stratégie sur le Web en tenant compte de vos objectifs d'affaires avant d'entreprendre la création de votre site. Encore faut-il établir des objectifs clairs et réalistes dès le départ pour savoir qu'est-ce que nous devons mesurer.

marketing-web-roi

Commentaires
0