L’épopée du site Web qui rêvait de devenir plus performant

site web performantD’un bout à l’autre des vastes contrées d’Internet, tous les habitants ne souhaitent qu’une seule chose : supplanter leurs adversaires et briller à tout prix! Bien ancré dans son domaine, votre cher site Web constate qu’il est de moins en moins performant. Chaque jour qui passe est un nouveau coup dur. Quand il se compare à ses voisins, dont les pages se faufilent jour après jour au sommet du légendaire mont Google, il n’est animé que d’une seule envie : se battre pour faire rayonner votre entreprise. Un beau matin, il décide donc de se lancer dans la plus grande épopée de sa jeune vie.

Partir à la découverte de moyens pour devenir plus fort.

Remonter à la source pour trouver ses alliés

Dès les premiers instants de sa quête, votre site quitte son domaine et décide de remonter le courant de la rivière du trafic, celle par qui tous les visiteurs arrivent – ils sont de moins en moins nombreux depuis quelque temps, ce que votre site déplore en jurant de faire changer les choses. Au bout de la rivière, il sait qu’il trouvera ses alliés. Les sites référents, ceux dont l’autorité respectée par Google et ses pairs pourra lui assurer davantage de visiteurs.

Et plusieurs de ces visiteurs se convertiront plus facilement en clients.

Plus il avance le long de la rivière, plus il parvient à renouer avec ses alliés, et à comprendre d’où proviennent ses visiteurs. Au fil des jours, votre site Web tisse de nouveaux liens et reprend espoir. Avec l’aide des sites référents, il pourra sans doute devenir plus performant! Mais lors d’une nuit sans lune, il fait la rencontre d’un vieux pèlerin sur la route, qui lui apprend un terrible secret sur lui-même : le problème à son manque de performance se trouve en partie en lui.

Combattre les ennemis qui se cachent à l’intérieur

Affolé par la révélation, votre site Web décide de foncer jusqu’à son domaine. Dès qu’il en aperçoit les remparts, il s’interroge. Devrait-il incendier ses murs, procéder à une refonte complète pour sauver l’honneur de votre entreprise? Non ; il décide de freiner sa première impulsion et de réfléchir. Et s’il analysait plutôt sa situation actuelle? Il pourrait sans doute en tirer des informations pertinentes. Cependant, il sait qu’il n’y arrivera pas seul. Et il sait exactement qui pourra l’aider.

Dès le lendemain, votre site Web envoie une missive à Google Analytics, un vieil ami dont les pouvoirs d’analyse sont immenses. Grâce à son soutien, il est convaincu qu’il parviendra à découvrir ce qui cloche. Dès sa première intervention, Google Analytics indique à votre site que plusieurs de ses pages présentent un taux de rebond important. En d’autres termes, plusieurs visiteurs s’arrêtent sur le pas de la porte et quittent presque aussitôt, sans même avoir dit bonjour. Choqué, votre site Web lui demande pourquoi.

Selon les calculs de Google Analytics, le problème est que certaines de ses pages ne sont pas jugées pertinentes par les moteurs de recherche. Elles nuisent à sa performance générale. Voilà où se cachait le fameux problème intérieur dont parlait le pèlerin!

Déterminé à corriger la situation, votre site Web comprend qu’il devra vaincre les pages nuisibles et les désactiver, ou y apporter des modifications pour qu’elles puissent à nouveau être bénéfiques pour votre entreprise. Mais comment savoir quelles actions entreprendre pour rendre ces pages plus attrayantes pour les visiteurs?

Connaître ses visiteurs – et être à leur écoute

Bien décidé à en apprendre un peu plus sur les visiteurs qui franchissent ses frontières, votre site Web entreprend d’ouvrir l’œil et de tendre l’oreille. Il procède donc à un audit du marketing de votre entreprise. Dès que de nouveaux visiteurs se présentent à lui, il devient un hôte exemplaire. À quoi ressemble le parcours des visiteurs entre ses pages? Semblent-ils naviguer avec aisance? Utilisent-ils tel ou tel appel à l’action? S’arrêtent-ils pour consulter tel article, admirer telle photo?

Et surtout, qu’est-ce qui fait en sorte qu’ils deviennent des clients et se convertissent, ou bien qu’ils s’éloignent sans un mot?

Au terme de longues analyses, votre site Web réussit à connaître un peu mieux le parcours de ses visiteurs, et le temps qu’ils mettent à effectuer une action importante. Son objectif devient alors d’optimiser ce processus, en collaboration avec vos réseaux sociaux et vos offres de contenu, afin de diminuer les étapes précédant l’acquisition d’un client.

Et vous savez quoi? Ça fonctionne.

Un site Web plus performant… et après?

Après une épopée enrichissante, votre site Web parvint à surmonter tous les obstacles. Il vécut heureux et connut une longue vie prospère en compagnie des plus grands de ce monde, tout au sommet du mont Google.

Bon, bon.

Nous savons que vous ne croyez pas toujours tout ce qu’on vous raconte. Bien sûr, ce serait merveilleux si votre site Web pouvait faire tout ce travail par lui-même! Mais nous ne vivons pas dans un conte de fées, n’est-ce pas?

Allons, ne vous découragez pas. Vous aussi, vous pouvez obtenir de formidables résultats! Cependant, il vous faudra mettre la main à la pâte, et aider votre site Web à devenir plus performant ; soyez assuré qu’il vous le rendra bien. Pour commencer, vous pourriez effectuer un audit de votre marketing, par exemple. Vous aimeriez un petit coup de main pour y arriver?

Nous pouvons devenir vos alliés. À votre tour de vivre votre grande épopée!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0